De nombreux ouvrages ont été consacrés à son héros, Tintin, et quelques-uns à l'auteur, Hergé.
La biographie que signe Pierre Assouline est incontestablement la plus aboutie et la plus complète que j'aie pu lire.
Là où beaucoup d'ouvrages partent de Tintin pour arriver à Hergé, celui-ci nous permet de mieux connaître l'auteur pour mieux comprendre son oeuvre.
Cette biographie replace le créateur avant son personnage, même si Tintin demeure le plus connu des deux.
Une référence.
Tout individu de 7 à 77 ans connait le personnage de Tintin. Mais qui connait vraiment son créateu: Georges Rémi, alias Hergé ? En plus de 700 pages, Pierre Assouline nous livre une somme de tout ce qu'il faut savoir sur ce génie de la BD.
C'était un homme attachant, discret et presque timide, ambitieux et hyperactif, lui-même très doué mais sachant aussi s'entourer de collaborateurs de valeur. Très imprégné de l'esprit boy-scout, il a commencé à publier dans un journal catholique vraiment très conservateur et, encore pire, il a eu pendant l'occupation allemande des accointances avec des "collabos": ceci lui a valu de brefs ennuis à la Libération - et ça reste encore une tare aux yeux de certains "gens de gôche". En fait, l'existence de Hergé, pourtant de tempérament paisible et conformiste, n'a pas été un long fleuve tranquille. A titre personnel, il a fini par divorcer (chose très difficile pour lui !) et il a traversé plusieurs épisodes de dépression assez sévères pour ralentir significativement la publication de certaines aventures de Tintin.
P. Assouline s'intéresse de près non seulement à Herge, mais évidemment à tous les albums de Tintin; les "tintinophiles" se passionneront au sujet de leur genèse et de leur publication. Si les premiers albums nous apparaissent (à juste titre) comme simplistes et un peu trop fantaisistes, ils deviennent de plus en plus soignés et réalistes, mieux arrimés à l'actualité du moment, notamment à partir du "Lotus bleu". Pendant que nous lisons la biographie de Hergé, c'est presque tout le XXème siècle qui se déroule devant nous. C'est absolument passionnant. En lisant ce "pavé", on ne s'ennuie pas un instant. Bravo à l'auteur !