Les juifs ayant été expulsés d'Espagne en 1492, le Roi Felipe VI leur aurait, dans un récent discours, offert de revenir au pays, leur accordant la citoyenneté espagnole. Mais avec un parcours semé d'embûches administratives qui ont de quoi décourager le plus opiniâtre.
Pour son plus grand plaisir à lui, Assouline nous emmène dans ces démarches souvent cocasses, ne pouvant s'empêcher de mentionner de très nombreux écrivains connus ou moins connus, diplomates, journalistes, cinéastes et autres artistes. Il a côtoyé beaucoup de ces personnages contemporains. Il n'hésite pas non plus à nous mener dans les nombreux pays qu'il a parcourus.
Une belle plume, qu'on connaît à l'auteur. S'il y a des moments savoureux et plus faciles à digérer, j'ai dû m'accrocher quand même par moment car j'étais larguée, perdue dans ses raisonnements et digressions difficiles à suivre. On sent qu'il doit écrire et se met à l'ouvrage "je vais leur raconter quoi ?" mais ce n'est pas convaincant.
Je n'ai pas été emballée du tout mais j'ai voulu le terminer, en me forçant, car le plaisir de la lecture est diffus et très irrégulier.