J'ai apprécié ce roman.
Exercice audacieux cependant que d'écrire la suite d'un Jane Austen.
Dans un tel exercice, son style, son type de personnages féminins comme masculins, d'intrigues, d'univers "doit être respecté", mais la limite est ténue pour ne pas dire "a été copié". Ainsi, c'est un peu Orgueil et Préjugés bis. Tout y est : une héroïne affranchie des convenances, similitudes dans le caractère et le rôle des personnages, plusieurs intrigues similaires, jusqu'à un personnage principal dont le prénom est abrégé (Lizzie /Letty).
L'exercice était difficile et même si je suis lucide sur les ressemblances, je dois aussi être honnête, j'ai apprécié ce roman.
Bien des intrigues pimentent cette histoire qui se lit très vite.
Un roman parfait pour cet été !
En grande fan de Jane Austen, j'avais vraiment hâte de découvrir ce roman et de voir comment l'auteure allait construire son histoire. La couverture est juste magnifique et nous met bien dans l'ambiance de l'époque. La quatrième de couverture laisse présager une histoire mouvementée avec au programme amour, famille et trahison ce qui m'a donné encore plus envie de lire ce roman.

L'intrigue du roman est basé sur le séjour des cinq filles Darcy à Londres pendant que leurs parents sont en voyages à Constantinople. Les thèmes de la bonne société d'antan, la bienséance, l'amour, la famille mais aussi la trahison sont abordés de façon simple et très agréable. Niveau originalité, on quitte la campagne et on découvre avec joie Londres, ses fêtes mondaines, ses bals et ses rues, le tout décrit avec précision et justesse à tel point qu'on s'y croirait presque.

Dans ce roman nous faisons donc la connaissance des cinq filles de Mr Darcy et Elisabeth. L'aîné, Letty, m'a juste profondément agacé! Suite à une grosse déception amoureuse, elle devient horripilante, toujours à faire la morale à ses soeurs et à se mêler d'histoires qui ne la regardent pas. le seul moment ou je me suis mise à l'apprécier, c'est à la fin du récit lorsqu'elle finit par redevenir normal… La suivante est Camilla qui m'a énormément fait penser à Elisabeth dans Orgueil et Préjugés et je l'ai beaucoup apprécié, autant pour son caractère que pour son dévouement et sa façon de voler au secours de ses soeurs. Viennent ensuite les jumelle Belle et Georgina. Deux jeunes filles complètements délurés qui se fichent totalement des convenances et ne pensent qu'à s'amuser et flirter. Je dois avouer qu'elle m'ont pas mal fait sourire et ont fortement contribuer à mettre de l'ambiance dans le récit. Vient la dernière, Aléthea, qu'on pourrait croire douce et discrète. Elle n'en a pas moins un caractère bien trempé et un sens aiguisé de la répartie! Elle sait ce qu'elle veut et dit bien souvent ce que tout le monde pense tout bas. J'ai beaucoup apprécié cette jeune fille à la fois fraîche et drôle et son amour pour la musique.

L'histoire nous est raconté par l'auteur de façon, très agréable. le vocabulaire est riche et colle parfaitement avec l'époque du roman mais reste tout de même accessible et compréhensible. le style d'écriture est fluide même si parfois on pourrait reprocher quelques longueurs et descriptions pas franchement indispensables. L'histoire est intéressant et même si on pourrait reprocher à l'auteure d'avoir repris un grand nombre de chose au roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen, elle y a mis sa touche personnelle et sa manière de raconter qui m'ont séduite. J'ai adoré me replonger dans cette époque et découvrir Londres et ses festivités. L'histoire est intéressante et j'ai beaucoup aimé voir les filles Darcy évoluer dans un univers qu'elle découvraient pour la première fois, univers rempli de codes et de pièges avec son lot de commérages et de médisance mais aussi des personnages hauts en couleurs et originaux comme par exemple Mrs Rowan. Il n'y a pas énormément d'action si ce n'est à la fin mais l'auteure a su garder mon attention et me donner envie d'en savoir plus et de continuer ma lecture.

Pour conclure, c'est une lecture que j'ai beaucoup aimé même si on y retrouve beaucoup de choses prise dans Orgueil et Préjugés. On passe un agréable moment de lecture et on se replonge avec joie dans cette époque et dans la découverte de Londres et ses mondanités. Je vous recommande cette lecture!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Les filles de Mr Darcy est resté des mois dans ma pile à lire à prendre la poussière. OK, il est resté des années. Je l'ai amené plusieurs fois en vacances avec moi, mais je ne me décidais pas à le commencer. Et pourtant, j'étais super contente de l'acheter et j'étais pressée de le lire. Et puis, j'ai lu La mort s'invite à Pemberley de P.D. James et j'ai été tellement déçue que les suites des romans de Jane Austen ne me tentaient plus trop. Il m'aura finalement fallu trois ans pour me remotiver. Rien que ça.

Et je ne regrette pas cette lecture, qui m'a fait passer un bon moment. Rien à voir avec le roman de P.D. James que j'avais trouvé lourd dans l'écriture – l'histoire était bien, mais le style laissait franchement à désirer, quelle purge pour moi d'aller jusqu'au bout…

Du coup, pour Les filles de Mr Darcy, rien à voir. J'ai dévoré cette romance et découvert avec plaisir les cinq filles Darcy.

J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, mais dans l'ensemble, l'histoire m'a plue. J'ai aimé me retrouver dans l'univers de Jane Austen et prolonger l'histoire d'Elizabeth Bennet en faisant connaissance avec ses cinq filles. Certaines m'ont d'ailleurs fait penser aux soeurs d'Elizabeth et j'ai bien aimé le clin d'oeil. Tout comme j'ai aimé retrouver certains personnages créés par Jane Austen. En revanche, si vous pensez croiser Elizabeth et Darcy, je préfère vous prévenir : ils sont très loin de Londres, mais il en est souvent fait mention, c'est un peu comme s'ils étaient là.

Elizabeth Aston a écrit neuf romans qui prennent leur inspiration dans l'univers D'orgueil et préjugés. Il est probable que je me laisse tenter par une autre aventure si l'occasion se présente. Elle se présentera sans doute !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Avis en demie teinte pour ce roman. Heureusement que je n'ai pas lu certaines critiques sur ce livre avant de le lire moi-même par ce que sinon je ne l'aurais peut-être pas acheté ....

Je voudrais comme même préciser une petite chose : Bien évidement que ce roman n'est pas à la hauteur "d'orgueil et préjugés" de Jane Austen. Et je ne pense pas qu'il prétende l'être. C'est juste une suite possible parmi tant d'autres !

L'histoire en elle même est une romance historique un peu cliché et ou on devine rapidement ou l'auteur veut en venir mais elle est facile et agréable à lire. Certes ce n'est pas un grand roman mais il se lit vite et fait passer le temps sans se prendre la tête !
Je n'attendais rien de ce roman, à part un peu de légèreté, et le plaisir d'entendre à nouveau parler de Mr Darcy et de Lizzie. C'est probablement pour ça que ce roman, contre toute attente, m'a bien plu et m'a fait passer un bon moment ! Ce n'est pas un livre inoubliable, et il n'est pas exempt de défauts, mais ce fut moins pire que ce à quoi je m'attendais.

Il faut bien avouer que replonger dans l'univers d'Orgueil et Préjugés fut un plaisir. Un réel vrai plaisir. Dès le départ nous revoyons le colonel Fitzwilliam, et entendons parler de Darcy et Lizzie, Jane et Bingley, et Mr Bennett. Au fur et à mesure du livre, quelques menus détails sont dévoilés sur la vie de tel ou tel personnage du roman original, ce qui est très agréable ! Et surtout, Elizabeth Aston s'évertue à nous baigner dans une ambiance très semblable au roman duquel elle s'inspire, en développant une histoire autour de la recherche de l'amour pour cinq soeurs aux caractères bien différents, sur fond de conventions sociales, de réputation et de secrets bien gardés.

Et c'est là la force et la faiblesse du roman… car n'est pas Jane Austen qui veut ! A trop s'inspire, Elizabeth Aston a fini par copier… et de manière parfois assez vulgaire, il faut l'avouer. Cela donne lieu à des situations assez ubuesques, à des personnages très clichés qui manquent cruellement de nuance et de jugeote, et à une fin très décevante et bâclée. de quoi décourager tout bon lecteur aguerri… mais bizarrement, chez moi, ça a fonctionné !

Ca a fonctionné car je n'attendais rien d'autre de ce livre que légèreté, bal et romance. Alors oui, le tout est un peu bancal, mais ça reste efficace ! Les cinq soeurs ont des personnalités très marquées, la multitude de prétendants fait qu'on ne sait plus où donner de la tête, et quelques histoires parallèles ne manquent pas de piquant !

Un conseil donc : si vous souhaitez vous lancer dans cette lecture par curiosité, allez-y, mais surtout, SURTOUT, n'en attendez pas trop !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Une belle histoire bien écrite et qui nous replonge dans l'univers de Jane Austen.