Petite mise en garde à tous les futurs lecteurs, Légendes du Guatemala n'est pas une lecture facile. La plume de Miguel Angel Asturias n'est pas facile à appréhender : les phrases sont longues, on passe du coq à l'âne mais surtout il y a une quantité de notes ajoutées (je parle ici de l'édition folio) pour nous faciliter la lecture. Malheureusement, cela ne fait qu'empirer les choses puisqu'elle sont ajouter a la fin du roman et classé par ordre alphabétique et non par ordre d'apparition dans le roman. Bref, il faut faire une série d'aller retour incessant ce qui est assez agaçant.

Au-delà de ce bémol,c'est une lecture intéressante a la découverte d'un autre pays et d'une autre culture avec ces moeurs et ces croyances. Je suis heureuse d'avoir découvert ce livre mais il ne me laissera pas un souvenir extraordinaire.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
J'aurais apprécié de me nourrir intensément et facilement de cette lecture ou plutôt de boire la pulpe des fruits inconnus, de goûter la compote parfumée aux plantes sauvages, de m'enivrer de l'odeur des forêts tropicales, de m'émerveiller des étincelles des volcans, de rêver des mythologies anciennes en gravissant les degrés des temples pyramidaux.
Pourtant, ce recueil de « Légendes du Guatemala » reste endormi, depuis un lointain voyage dans ce pays extraordinaire. En l'ouvrant, je n'ai trouvé qu'un texte peu abordable, alors plusieurs fois je l'ai refermé.
Je glane de façon décousue, des citations qui m'enchantent. Peut-être un jour réussirai-je à savourer ces légendes intégralement ?
Ce premier livre du Prix Nobel de Littérature est inspiré de Popol-Vuh le texte sacré des mayas que l'auteur avait aidé à traduire.
Il faut s'y plonger comme dans un océan poétique inspiré de figures mythiques qui nous largement inconnues mais font résonner en nous cet inconscient collectif commun à toutes les civilisations, résumé par cette phrase : "Certain siècle, il y eut un jour qui dura plusieurs siècles".
Les légendes de Asturias mêlent monde précolombien et monde chrétien des colonisateurs pour créer un monde fantastique.
Très déçue, j'ai souffert de ma lecture ; énormément de formulations ampoulées et de métaphores tirées par les cheveux, l'introduction est particulièrement incompréhensible, beaucoup trop de mentions de viol à mon goût. On sent que ça a été écrit par un vieux gars du siècle dernier, et les rares légendes que j'ai comprises étaient inintéressantes en terme de folklore...