LÉGENDES DU GUATEMALA de MIGUEL ANGEL ASTURIAS
Une dizaine d'histoires et de légendes guatémaltèques.
Ça parle de Palenque et de Copan, de villes empilées les unes sur les autres, de vieux qui discutent avec Satan, ferment leurs portes aux bohémiens qui enlèvent les enfants. Ça parle de Tikal, « le coucou des rêves file les contes », six hommes peuplèrent le pays des arbres, trois venaient dans le vent, trois dans l'eau. Cabrakan le géant « crache une salive qui brûla la terre », alors qu'Hurakan gravit le volcan pour lui « peler le cratère avec ses ongles ». le Symbole dit »certain siècle, il y eut un jour qui dura plusieurs siècles « . C'est l'histoire de Nido, et le Calejo dans les plaines qui coupe les tresses aux filles comme celle de Mère Elvire de St François chargée de couper les hosties qu'elle donnait à l'homme Pavot. La légende du Maître Amandier qui à la pleine lune du Hibou-Pêcheur, partagea son âme entre Quatre Chemins, hélas le chemin noir la vendit à un marchand de bijoux sans prix. La légende du Sombreron, un garçon perd une balle en caoutchouc qu'un moine ramasse, il a envie de sauter tout le temps, sa mère voit le moine et lui dit qu'elle est l'image du démon, le moine s'en débarrasse, elle rebondit sur la tête du garçon sous forme de chapeau noir. Et la première ville émergea, Serpent à Fontaine
D'Horizons, les serpents éternuaient du soufre, les hommes qui les surveillaient furent appelés prêtres. «La religion primitive fut ainsi pétrie avec de la cendre de poils et de la salive de prêtres, écorce de silence et fruit amer des premières magies ». Et pour conclure la merveilleuse histoire de Cuculkan et de Guacamayo, le Serpent à plumes et l'Oiseau de feu qui sont contés dans le Popol Vuh avec la création du monde selon les Quichés.
Asturias reprendra une autre légende de la création du monde dans « les hommes de Maïs.
Un très beau livre plein de poésie qui nous plonge aux origines du Mexique et du Guatemala ainsi que d'une partie de l'Amérique centrale dans un temps où ces pays n'étaient qu'un. Un mélange de nature, de croyances, de religions et de fantastique le tout agrémenté de la langue délirante f'Asturias.
Pur récit fantastique, voire surréaliste, Légendes du Guatemala plonge son lecteur dans un univers onirique mêlant nature et divinités.
Les contes et légendes du recueil sont le plus souvent racontés par les personnages, sous une forme plutôt théâtrale, avec parfois un choeur ou des répétitions multiples qui ne vont pas sans rappeler certaines tragédies grecques.
L'univers demeure cependant profondément sud-américain, fait de jungles, de forêts et de volcans.
Le style d'Angel Asturias peut surprendre au début, puisqu'il est écrasant, riche en couleur et en description, comme un tableau fait d'une multitude de tâches de couleurs, de plumes et d'attributs divins. L'aspect cyclique des légendes implique de nombreuses répétitions, mais m'a pour ma part totalement immergée dans ces légendes qui relèvent moins des humains que de l'histoire des dieux.

Une lecture profondément marquante qui m'a tout de même demandé plusieurs semaines pour éviter de succomber sous la plume abondante de l'auteur !