Ce livre, qui a donné à l'auteur une reconnaissance internationale, illustre la rencontre de Miguel Angel Asturias avec le surréalisme représentant pour lui la découverte et la reconnaissance de l'inconscient culturel indigène.
Dans cette oeuvre, le processus de création évoque la participation d'une mémoire individuelle, celle des souvenirs d'enfance, et d'une mémoire collective, celle des traditions culturelles mayas, fusionnant à travers l'oralité et le rêve. le tout est à l'image de la très originale langue littéraire d'Asturias. Paul Valéry qui avait préfacé la première édition en France de ce livre qualifiait ces légendes d'histoires-rêves-poèmes.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
"Le coucou des rêves file les contes" une phrase qui revient en vrille dans l'une des Légendes du Guatémala, comme une incantation, un roulement de tambour: avis avis aux auditeurs, qu'on se le dise!Du rêve à l'état pur.Ces contes traités façon nouvelles ou façon théâtre, faits pour être transmis oralement,se prêtent à la gestuelle.
Parfois pure poésie (entre l'enchantement du "pays des Arbres", la fantaisie des "eucalyptus qui récitent des psaumes", la beauté du "lac d'émeraude"), ils sont aussi magiques ("les négociants parlent la douce langue des oiseaux"),ou fantastiques ("le Cadejo enlève les jeunes filles aux longues tresses"). Ils parlent de création (entre Cabrakan "le dieu des tremblements de terre", "Nahual l'esprit protecteur" ou Harukan "le géant des vents") et d'histoire du Guatémala puisqu'on retrouve l'époque des conquistadors, de construction de villes et de personnages qui ont marqué le destin du Guatémala.
Comme tous les contes on y retrouve des symboles,des princes et princesses,des sorciers,des animaux fantastiques (comme le "quetzal" aux plumes vertes et or) et la mythologie.
Légendes du Guatémala est un recueil de contes empreints de rêve,d'exotisme de Miguel Angel Asturias( écrivain du XX° siècle né au Guatémala et prix Nobel de littérature en 1967). Outre l'imaginaire déployé,sa langue fluide, légère et limpide semble un écheveau que l'on dévide.
C'est le pays des temps anciens, celui des Mayas aux croyances ancrées dans une nature personnalisée,celui des Idiens et leurs rites qui nous sont donnés à suivre ici.
Très agréable à lire!
Les contes et légendes sont l'une de mes grandes passions et même si mon intérêt de porte plus sur celles de nos régions, celles du bout du monde m'intrigue toujours autant par la ressemblance avec les nôtres. Miguel Angel Asturias avec sa belle plume nous plonge dans les légendes de son pays avec beaucoup de rêveries, tantôt sous formes de récit tantôt sous forme d'une pièce de théâtre, toutes ont un charme incontestable.
La magie est très présente dans ce recueil, et ça m'a beaucoup plu, de savoir comment ses croyances prennent vies sous nos yeux. C'est tous les sens en éveils que Asturias nous plonge dans les légendes guatémaltèques et je dois dire que j'ai été très fan, assurément je relirais l'auteur et sa plume si particulière mais je l'ai trouvée douce et simple pour décrire les contes. Une lecture qui m'a fait plaisir, une lecture que je recommande.