De Boeck Supérieur (07/06/2010)
Le fonctionnement de l'Univers, vu par un chimiste. Les quatre grands principes de la thermodynamique à la portée de tous.Parmi les centaines de lois scientifiques, on peut en relever quelques-unes - à compter sur les doigts de la main - en l'occurance quatre principes très simples, qui contrôlent et imposent des limites à tout ce qui se passe dans l'Univers.Ces principes apportent un éclairage nouveau à des concepts tels que l'énergie et la température, tout en exp... >Voir plus
Que lire après Les 4 grands principes qui régissent l'universVoir plus
Peter Atkins cherche à nous faire comprendre les 4 principes de la thermodynamique., une science que je n'ai fait qu'effleurer au cours de mes études. Si les explications sont accessibles à qui possède déjà une bonne culture scientifique, elles mes semblent assez lointaines d'une bonne vulgarisation par manque d'exemples ou d'analogies concrets, rattachés à la vie quotidienne.

Il faut cependant reconnaître que, pour la thermodynamique, l'exercice est particulièrement difficile.
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..