AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 140 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
1492 : une année décisive.
C'est du moins ce que Jacques Attali s'efforce de démontrer. Dans ce moyen-âge finissant où l'on voit se mettre en place les lignes de force qui vont modeler l'Europe dans les siècles à venir, il note : le développement de l'imprimerie et de l'écrit, le commerce trans-océanique, les voyages d'exploration, le développement des activités financières et bancaires liées aux richesses rapportées des Amériques, l'apparition de grandes puissances européennes, mais aussi l'essor de l'esclavage, du racisme et de l'antisémitisme...
Il fallait l'érudition, la méthode et l'esprit de synthèse d'un Jacques Attali pour s'attaquer à un tel « chantier » . Car « 1492 » est bien plus que l'agenda d'une année, fut-elle 1492, qui vit entre autres la « découverte » des « Indes de l'Ouest ». L'auteur nous propose une analyse minutieuse d'une année charnière, comme l'histoire en comporte quelques unes et après lesquelles rien n'est plus comme avant.
D'autres, comme Erik Orsenna dans " l'Entreprise des Indes ", par exemple, s'y sont depuis un peu cassé les dents…
De l'Attali comme on l'aime : documenté, érudit, minutieux et précis, fluide, hors des sentiers battus… Didactique. Un vrai régal.

Commenter  J’apprécie          170
Du livre tel que je les aime ! Quelle belle lecture ! 1492 (mais pas que)raconté sous forme de roman.

En fait, l'ouvrage se présente en 3 parties : a) la première, parfois un peu longue bien que très intéressante, plante le décor. Elle aborde différents concepts, différents thèmes. J'ai lu cette partie en ne voyant pas très bien ou l'auteur m'emmenait et j'avoue que si tout son livre s'était déroulé de cette façon ma critique aurait été très différente.
b) la seconde partie a, pour moi, été la plus passionnante. On voyage, on est happés dans la vie "quotidienne" de 1492, mais c'est aussi dans cette seconde partie que j'ai compris le sens de la première partie, le "plantage de décor" bien nécessaire pour établir des liens entre les différentes parties du livre.

c) la troisième partie : dans la même foulée que la seconde, aussi passionnante, nous parle de l'après 1492 et de ses conséquences jusqu'à aujourd'hui.

Je ne pourrais dire qu'une chose : j'ai passé un très bon moment lecture, une lecture comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          141
J'ai lu très peu de livres qui rassemblaient autant de connaissances.
Dommage qu'on ne le trouve plus qu'en version poche.
Commenter  J’apprécie          72
1492, une année singulière dont Jacques Attali célèbre les 500 ans par un ouvrage fourni. Méthodiquement, avec le recul du temps, l'étude du voisinage historique de 1492, permet à l'auteur d'argumenter au sujet de la rupture, la bifurcation, la catastrophe - au sens d'un changement de paradigme - corrélées à cette date clé.

En 1992, Jacques Attali par sa culture, ses racines est quasiment l'un des seuls à pouvoir comprendre que ce qui se tramait en 1492, dont sa rupture avec les routes de la soie, via la nouvelle route des indes, redevenait imminemment d'actualité avec l'effondrement du bloc de l'Est et la préfiguration des nouvelles routes de la soie du début du troisième millénaire.

En particulier, le contexte historique mondial est brossé. Bien plus légèrement que dans l'ouvrage de Peter Frankopan intitulé "les routes de la soie", le rôle éminent de la Chine est mis en exergue.

La nouvelle route des Indes, symbole indissociable de 1492, montre à la fois l'émancipation de l'occident et en quoi cet arrachement nous à fait faire fausse route. L'ignorance des racines véritables pour imposer une culture occidentale ravageuse et factice à un nouveau continent est presque l'antithèse du multiculturalisme des routes de la soie tissé sur plus de 800 ans. La nouvelle route des Indes symbolise aussi le paroxysme d'une approche occidentale du christianisme et l'abjuration de ses racines judéo-chrétienne d'Asie mineure dont divers Torquemada constituent les figures marquantes.

1492 serait ainsi le moment où le balancier du pendule s'oriente vers l'occident. 1992 serait alors le temps marquant d'un retour de balancier vers l'orient que nous vivons actuellement avec les nouvelles routes de la soie.

1992 est aussi, peu ou prou, avec le web dont l'article historique de Sir Timothy John Berners-Lee et jacques Cailliau "WorldWideWeb : Proposition pour un projet hypertexte.", l'année marquante des nouvelles routes vers le nouveau continent numérique.

En 2019, lorsque j'écris cette critique, l'économie est mondialisée et numérisée, mais les démocraties sont demeurées locales. Ce paradoxe souligné à maintes reprises par Jacques Attali conduit inéluctablement à des bouleversements.

Une question demeure : après la fin de l'équilibre instable de la terreur, l'humanité saura-t-elle trouver un équilibre durable ?

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          40
Primo : l'érudition
Secundo : l'art narratif
Tertio : la fougue, la passion
1492 c'est cela. Jacques ATTALI nous conduit dans un vaste territoire entre Margueritte de Bretagne, Gutenberg, les Borgia, .. . Il nous amène, aussi, en voyage avec Christophe Colomb, Vasco de Gama,….Et tout cela avec un enthousiasme contagieux. C'est une réussite. Il y a des livres que l'on apprécie beaucoup, que l'on aime et que l'on oublie aussi vite. Cela constitue le plaisir de la lecture. Mais il y aussi des livres que l'on garde en soi et 1492 en fait partie.
Commenter  J’apprécie          24
Il faut oublier le personnage J. Attali,...... et déguster cette passionnante chronique historique qui se lit comme un roman...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (532) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}