Lu a sa sortie, je trouve que l'ouvrage est aussi pertinent qu'il y a dix ans.
de belles pages sur les "bandes"
Les titres et les responsabilités de Jacques ATTALI m'ont conduit à acheter ce livre. Homme intelligent mais qui est avant tout un technocrate. La documentation très fournie est cependant instructive et intéressante.

Attali sait accrocher ses lecteurs, déjà par les titres de ses oeuvres, et celui-ci est particulièrement séduisant, aussi par la qualité de son écriture, mais le fond est très discutable. C'est sa vision, très personnelle, étayée quelquefois, mais trop souvent l'oeuvre de son imaginaire. Alors, malgré le titre, c'est un peu long pour un avenir plutôt sombre celui que Jacques Attali ne verra pas,car en 2050...
Ces bouillantes visions répétées tout au long de l'ouvrage finissent par laisser échapper une vapeur qui s'insinue en vous et fait que vous captez les nouvelles du monde selon une appréhension un peu différente.
Résumer décemment le Curriculum Vitae de Jacques Attali en quelques lignes tient du blasphème, tant cet intellectuel aura marqué de son empreinte les sphères de l'économie et de la politique française : né à Alger en 1943, il quitte son pays natal en proie aux conflits treize ans plus tard pour s'installer avec sa famille à Paris. Etudiant brillant, Attali obtient un doctorat en sciences économiques, un diplôme d'ingénieur, de même qu'en sciences politiques et à l'ENA...

la suite sur le blog
Lien : http://www.gueusif.com/artic..
L' auteur est beaucoup trop obsédé par le nomadisme et l' ultra-libéralisme.Il se prend trop pour un prophète.
A partir de notre passé, Jacques Attali se prête à l'expérience d'imaginer notre futur. de manière simple et légère il nous amène a reconnaitre certaines structures, certains schéma et a nous poser (peut-être) les bonnes questions. Une belle synthèse (en passant par tout les thèmes: histoire, économie, politique, technique, etc.) de notre monde actuel.
Intéressant !
Nous savons l'auteur intelligent et doté d'une immense culture; dès lors la lecture de cet ouvrage est une nourriture qui passe bien. Néanmoins , Attali qui fait probablement mille choses à la fois semble aller parfois vite en besogne dans ces explications pas toujours convaincantes. Il y a des caricatures et des raccourcis qui diminuent l'éclat de l'ouvrage. Quand on force le trait on le rend parfois invisible.
Jacques Attali s'est vu ouvrir les portes du Pouvoir sous Mitterrand, par la suite, il est passé à conseiller moyennant rétribution aux politiques de tous bords (gauche et droite et même un peu plus loin!). Il y a, par conséquent, un fort et certain déterminisme dans ses "prophéties".. Un peu comme un Wolfowitz qui théorise un monde et engage un gouvernement Bush pour le réaliser et qui ensuite proclame "j'avais raison!"..
Il mériterait une large place dans le livre de P.Boniface "les intellectuels faussaires"!
Aimée