Citations sur Le tueur aveugle (78)

Comment se fait-il que nous tenions tellement à laisser quelque chose de nous-mêmes ? Alors même que nous sommes encore en vie. Nous voulons affirmer notre existence à l'égal des chiens qui pissent sur les bouches d'incendie. Nous exhibons nos photographies encadrées, nos diplômes académiques, nos coupes plaquées argent ; nous brodons nos monogrammes sur notre linge, sculptons nos noms sur les arbres, les griffonnons sur les murs des toilettes. Tout cela répond à une impulsion identique. Qu'en attendons-nous ? Des applaudissements, de l'envie, du respect ? Ou juste l'attention, quelle qu'elle soit, qu'il nous est possible d'obtenir ?
A tout le moins, nous voulons un témoin. Nous ne supportons pas l'idée que notre voix puisse se taire en fin de compte, comme une radio en bout de course.
Quelle invention, ces mères. Des épouvantails, des poupées de cire faite pour que nous y plantions des aiguilles, des figures grossières. Nous leur refusons une existence propre, nous les fabriquons pour qu'elles nous servent - nous, nos appétits, nos désirs, nos faiblesses.
Nous continuions à évoluer à la surface des choses - sur la mince couche de glace des bonnes manières, laquelle masquait le petit lac sombre en dessous : dès l'instant qu'elle fond, on coule.
Mieux vaut une moitié de vie que pas de vie du tout.
on m'imputait une fortune, de la même façon qu'on impute un crime à ceux qui se trouvent juste sur les lieux au moment crucial.

P183
Pour les enfants, il existe des petits dieux en pain au lait qu'ils peuvent manger; car les enfants avec leurs petites bouches avides, représentent l'avenir, lequel, pareil au temps lui-même, dévorera tous ceux qui sont en vie aujourd'hui.

P166
Lorsque les puissants tombent, c'est un plaisir notable que d'en faire des paillassons.

P155
Je déteste la gentillesse. Je déteste les gens qui se targuent d'être gentils. Des morveux, piliers de bonnes œuvres à trois balles qui distribuent leur gentillesse à la louche. Ils sont méprisables.

P137
Comment se fait-il que nous tenions tellement à laisser quelque chose de nous-mêmes ? Alors que nous sommes encore en vie. Nous voulons affirmer notre existence à l'égal des chiens qui pissent sur les bouches d'incendie. Nous exhibons nos photographies encadrées, nos diplômes académiques, nos coupes plaquées argent; nous brodons nos monogrammes sur notre linge, sculptons nos noms sur les arbres, les griffonnons sur les murs des toilettes. Tout cela répond à une impulsion identique. Qu'en attendons-nous ? Des applaudissements, de l'envie, du respect ? Ou juste l'attention, quelle qu'elle soit qu'il nous est possible d'obtenir ?
A tout le moins, nous voulons un témoin. Nous ne supportons pas l'idée que notre voix puisse se taire en fin de compte, comme une radio en bout de cours.

P125
J'aurais dû hurler. J'aurais dû piquer des crises. C'est sur le rouage qui grince qu'on met de l'huile, comme disait Reenie.

P112
L'ingratitude irréfléchie est l'armure des jeunes; sans cela, comment traverseraient-ils jamais l'existence ? Les vieux souhaitent que ça se passe bien pour les jeunes, mais ils leur souhaitent aussi que ça se passe mal : ils aimeraient les dévorer, absorber leur vitalité et demeurer immortels eux-mêmes. S'ils ne se protégeaient pas derrière une façade revêche et la désinvolture, tous les enfants seraient écrasés par le passé - le passé des autres, qu'on leur collerait sur les épaules. C'est l'égoïsme qui les sauve.