AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le tueur aveugle (78)

Les voix ancestrales prophétisaient la guerre parce que les voix ancestrales ne se taisent jamais, qu'elles ont horreur d'avoir tort et que la guerre est une chose inévitable, tôt ou tard.
Commenter  J’apprécie          00
Sur une impulsion, il pourrait peut-être mourir pour elle, mais vivre pour elle serait tout à fait différent.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants se croient plus ou moins responsables de toutes les mauvaises choses et, en cela je ne faisais pas exception à la règle ; mais ils croient aussi aux dénouements heureux, même si tout penche en faveur du contraire et, en cela non plus je ne faisais pas exception à la règle.
Commenter  J’apprécie          00
Une guerre est un immense brasier ; les cendres qu’elle engendre sont entraînées très loin et redescendent très lentement.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on est jeune, on croit que tout ce qu’on fait est jetable. On va de maintenant en maintenant, en froissant le temps qu’on a en main, en s’en débarrassant. On est son propre bolide. On croit qu’on peut se défaire des choses et des gens aussi - les laisser. On ne sait pas encore qu’ils ont la manie de revenir.
Commenter  J’apprécie          00
L’amour, c’est se regarder soi-même à travers une vitre couverte de buée. L’amour, c’est écarter certaines choses : là où la vie grogne et renifle, l’amour se contente de soupirer.
Commenter  J’apprécie          10
Je vois mon coeur tel le compagnon d’une interminable marche forcée où nous serions tous deux ligotés l’un à l’autre, conspirateurs malgré nous dans quelque complot ou tactique auxquels nous ne comprendrions rien. Où allons-nous ? Vers le jour suivant. Il ne m’échappe pas que l’objet qui me tient en vie est le même que celui qui me tuera. En ce sens, ça ressemble à de l’amour, ou à une certaine forme d’amour.
Commenter  J’apprécie          20
Les adieux peuvent être bouleversants, mais les retours sont sûrement pires. Jamais l’être de chair et de sang ne peut se mesurer à l’ombre vivre qu’a projetée son absence.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque vie est un dépotoir déjà du temps où elle est vécue, et ça devient encore pire après.
Commenter  J’apprécie          00
Comment ai-je pu être aussi ignorante? se demande-t-elle. Aussi stupide, aussi aveugle, aussi portée à l’insouciance. Mais sans cette ignorance, sans cette insouciance, comment pourrions-nous vivre? Si on savait ce qu’il va se passer, si on savait tout ce qu’il va se passer ensuite – si on connaissait d’avance les conséquences de ses actes –, on serait condamné. On ne mangerait ni ne boirait ni ne rirait ni ne sortirait jamais de son lit le matin. On n’aimerait jamais personne, on n’aimerait jamais une seconde fois. On n’oserait jamais.
Tout ce qu’il lui reste, à présent, c’est la photo. Et l’histoire de la photo.
Commenter  J’apprécie          10







    Lecteurs (797) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Margaret Atwood est-elle Lady Oracle ?

    Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je ne suis pas :

    La croqueuse d'hommes
    La voleuse d'hommes

    10 questions
    42 lecteurs ont répondu
    Thème : Margaret AtwoodCréer un quiz sur ce livre

    {* *}