Le Labyrinthe magique tome 1 sur 6
Fondeurs Briques (20/05/2009)
4.5/5   2 notes

Le roman débute sur l’image symbolique d’un taureau de feu. Dans cette fête populaire, l’animal court toute la nuit dans les rues préalablement closes ; pris dans un labyrinthe, il n’en sortira pas vivant : à l’aube, au bord de l’agonie, il sera achevé par la foule. Le taureau est l’image de l’Espagne et le labyrinthe est celui inexorable du drame de la Guerre civile, symbole de l’enfermement infernal dans lequel se déroule cette tragédie.

Le ... >Voir plus
Que lire après Le Labyrinthe magique, tome 1 : Campo cerradoVoir plus
AVANT-PROPOS JUSTIFICATIF

En attendant force et courage, je poste un vieux billet exhume par hasard. Pour rester present sur le site. N'ayez pas peur, je n'en trouve pas beaucoup et je ne compte pas en abuser. Mais c'est Max Aub. Il merite un regime de faveur.

EL LABERINTO MAGICO, tomo 1: CAMPO CERRADO.

Juif allemand ne a Paris, Max Aub émigre avec ses parents en Espagne a l'age d'onze ans. Il apprendra vite l'espagnol, aimera cette langue, la dominera et ne pourra ecrire qu'en elle. Il dira plus tard, après de longues annees d'exil: "On est d'ou on a passé le Bac". Republicain convaincu, legerement socialiste, il est force de s'exiler vers la France a la fin de la guerre civile. Il fera plusieurs sejours dans des camps de concentration, au Vernet puis a Djelfa en Algerie, d'ou il reussira a sortir (a s'enfuir?) pour finir par rejoinder le Mexique, ou il terminera sa vie.

Il a beaucoup ecrit, dans tous les registres: theatre, nouvelles, romans, poesie. Son oeuvre la plus importante est sans doute "Le labyrinthe magique", cycle de six romans sur la guerre civile, dont je vais m'efforcer de rendre compte peu a peu.

"Campo cerrado" (= "Camp ferme", ou "Champ ferme") est le premier volume du cycle. Aub l'ecrit a Paris, frenetiquement, de mai a aout 1939. Il couvre les annees 30, jusqu'au 18 juillet 1936, premier jour de l'insurrection franquiste. Les premiers chapitres ont pour cadre un village des environs de Valence, ou le principal personnage, Rafael Serrador, passe son enfance et sa jeunesse. le reste du livre est centre dans Barcelone, ou Rafael est parti chercher travail et avenir.
Ce sont les annees de la republique. A Barcelone les connaissances de Rafael se divisent en partis, en factions, en fractions de factions. Il assiste a des discussions interminables, ecoute les uns et les autres, ne sait de quel cote pencher. Il chaumera de longues periodes, car les employeurs ne demandent pas seulement l'assiduite et l'application au travail, mais aussi l'assentiment aux idees. Il collera de nuit des affiches pour les fascistes (les phalangistes), s'entrainera meme au tir avec eux, mais se retrouvera, le jour de l'insurrection venu, du cote des anarchistes et luttera (en fait assistera, regardera lutter) pour une Barcelone republicaine.

Aub a voulu rendre l'effervescence politique de l'Espagne des annees 30 (je suppose; je ne le lui ai pas demande). le livre est donc plein de dialogues, de discussions, de confrontations ideologiques, qui annoncent, expliquent et aboutiront a la confrontation physique. C'est un peu lassant. C'est comme s'il ecrivait les differents manifestes de tous les partis. En plus chaque "orateur", chaque personnage qui prend la parole nous est decrit en long en large et en travers. Son entourage, son allure, ses habitudes, son accent, ses manies, ses gestes, ses rots et ses pets, meme si son apparition dans la trame du livre est fugace et pas vraiment importante.

Autre aspect qui rend la lecture difficile, et qu'on a beaucoup reproche a Aub: sa preciosite. Nombreux sont les mots, les vocables tombes en desuetude, qu'on ne peut trouver que dans d'excellents dictionnaires specialises. Plus nombreux encore les mots et les expressions qu'il invente; les vocables qu'on n'a jamais use; on les comprend mais il faut y mettre une attention sans relache (je l'ai lu en v.o. et j'admire le courage du traducteur). C'est comme si ce juif republicain exile voudrait en remontrer aux espagnols qui l'ont ignore jusqu'a la mort de Franco (en fait jusqu'apres sa propre mort). Mais ce foisonnement lexical donne tout de meme un certain plaisir. Et les plaisirs les plus intenses ne sont-ils pas ceux qu'on atteint avec plus de difficultes?

Tout cela a amene certains critiques a affirmer qu'Aub a ete un grand conteur, un virtuose de la langue, mais un mauvais romancier. Moi je ne dirais pas cela si peremptoirement. le long de Campo cerrado, comme de tout le cycle du Labyrinthe magique, se croisent les vies de personnes un peu confuses, desorientees, cherchant leur verite et leur route en plein chaos (oui, dans un labyrinthe). Des personnages que j'ai dit fugaces, mais qui reapparaitront peut-etre dans les prochains livres ( et si ce n'est eux, ce seront leurs frères…). Les veritables heros du cycle (je m'avance peut-etre trop après un premier volume; nous verrons…) ne sont pas les individus mais les collectifs, les groupes, ou se sont noyees a mon avis toutes les individualites en ces annees d'affrontements extremes. Pour mieux cerner ces groupes Aub rend la parole a chacun de leurs composants. Les meneurs et les suiveurs, les bons et les mauvais, les loyaux et les traitres, les courageux et les peureux. Tout ce peuple qui se divise et s'affronte.

Ma conclusion: Lecture ardue. Grande oeuvre. Merite de s'accrocher.

APRES-PROPOS
Pour rester present? J'ai du bien changer. Il faut croire qu'il n'y a pas d'age pour changer.

Sous le titre Le labyrinthe magique, que je dois à Saint-Augustin, je me propose de publier, outre ce premier volume, quatre autres romans dans lesquels je relaterai, à ma manière, certains événements de notre guerre.

p.9