AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 1736 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je suis une fan de Florence Aubenas. La journaliste. Alors après La méprise sur l'affaire d'Outreau et le quai de Ouistreham, j'avais hâte de lire L'inconnu de la poste. Je n'ai pas été déçue. Clarté des faits, descriptions physiques et psychologiques précises des protagonistes de l'affaire avec des éléments de lecture qui peuvent expliquer le comportement de chacun d'entre eux. Scénario style roman policier. Tous les ingrédients sont réunis pour captiver l'attention. Et surtout, pas de jugement. Florence Aubenas introduit en effet des éléments psychologiques pour comprendre les "acteurs" de l'histoire mais se garde de tomber dans l'explication psychologique à 2 balles. Elle n'expose aucun avis personnel. La lectrice, moi en l'occurrence, est embarquée dans l'enquête journalistique et voudrait résoudre le mystère. "Qui a tué la belle postière Catherine Burgod? Qu'est-il advenu de Gérald Thomassin?" J'ai un peu l'impression que Florence Aubenas, par son livre d'enquête sur le crime, a donné un dernier rôle à G. Thomassin, son propre rôle sans les feux de la rampe. Car au-delà du meurtre de Catherine Burgod, on apprend qu'il y en a eu un autre, silencieux, celui de Gérald Thomassin, enfant abandonné, abusé, puis jeune homme utilisé pour les "besoins" du cinéma. Florence Aubenas ne le dit pas mais je trouve que cela transpire sous sa plume: il y avait plusieurs victimes dans l'affaire, certaines victimes de la misère, quelle qu'elle soit. Et la journaliste leur rend hommage dans un certain sens: Catherine, Gérald, Tintin, Rambouille... comme elle le fait dans chacun de ses livres. Elle donne une voix à ceux que la société méprise, condamne. de tristes histoires, des histoires vraies, des vrais gens quoi. Merci Florence Aubenas.
Commenter  J’apprécie          60
Quand j'ai vu Florence Aubenas en interview sur le plateau de Quotidien, j'ai absolument voulu lire un de ses livres. Aussi, quand "l'inconnu de la poste" a été proposé en audiolib sur la plateforme netgalley, je n'ai pas hésité une seconde.
Tout d'abord, j'ai été charmée par la voix de Fabienne Loriaux (la voix de Rachel dans "la casa de papel"). Elle apporte un véritable plus. J'ai beaucoup aimé ses variations de voix, sa voix grave et profonde.
Florence Aubenas est une journaliste, elle a travaillé pendant 6 ans avant de publier son livre. Il n'y a pas de parti pris mais une enquête rigoureuse sur tous les protagonistes de cette triste histoire.
L'histoire d'une femme, Catherine Burgot, tuée de 28 coups de couteau dans un bureau de poste. le principal suspect est un certain Thomassin, jeune homme au passé tourmenté et récompensé aux oscars.
J'ai beaucoup aimé écouté cette histoire.

Merci à netgalley et audiolib.
Commenter  J’apprécie          60
Je n'avais jamais lu d'écrits se revendiquant du journalisme d'immersion. J'y allais même à reculons mais je suis totalement tombée dedans. C'est très bien écrit. On le lit comme un bon polar même si on connait déjà la fin avant de commencer le livre. Cela donne vraiment envie de lire les autres enquêtes de Florence Aubenas.
Commenter  J’apprécie          60
Une fois de plus Florence Aubenas a mené de façon talentueuse et captivante l'enquête sur ce crime non résolu dans un bourg de l'ain. Tout est décrit avec minutie et finesse et on se retrouve plongé dans l'ambiance des villages du bugey proches de la plastic vallée. Je ne suis pas coutumière des écrits de journaliste, mais Florence Aubenas m'a conquise. J'ai fini cette lecture bien triste pour Gerald Thomassin que je ne connaissais pas mais j'éprouve aussi beaucoup de chagrin pour la famille qui ne peut faire son deuil, tant que le coupable n'a pas été retrouvé. Rien de sensationnel, que de l'humain bien triste....
Commenter  J’apprécie          60
C'est Fred qui m'a mis L'inconnu de la poste devant de nez en me disant, en plus, que ça pourrait bien me plaire. En découvrant le résumé, j'ai pensé qu'il y avait de grandes chances, en effet, pour que ce livre m'intéresse.

Florence Aubenas, grand reporter, s'est intéressée à un faits divers qui s'est déroulé le 19 décembre 2008 à Montréal-la-Cluse dans l'Ain. Catherine Burgod, qui travaille dans le petit bureau de poste du village est assassinée. Son meurtrier lui a assené 28 coups de couteau. Florence Aubenas a enquêté pendant sept ans pour reconstituer les faits, elle a rencontré les uns et les autres pour livrer le fruit de son travail : L'inconnu de la poste.

Étrange histoire. Personnellement, je n'en connaissais absolument rien avant de me plonger dans L'inconnu de la poste. Je n'avais lu aucun article sur le livre de Florence Aubenas non plus. Je savais seulement grâce à Fred qu'il était question dans ce livre de Gérald Thomassin, César du meilleur jeune espoir masculin pour son rôle dans le petit criminel de Jacques Doillon. Un comédien brillant qui vivait pourtant comme un SDF.

Je ne vais pas vous en dire plus – il y a beaucoup d'articles sur le faits divers, sur Thomassin et sur le livre de Florence Aubenas. Je vais simplement conclure que ce livre se lit comme un roman, mais un roman dont on n'aurait pas toutes les réponses à la fin. Un peu frustrant, mais intéressant. Et curieux comme histoire.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          60
La réalité dépasse la fiction dans ce récit passionnant de Florence Aubenas. Récit musclé et brillant dans son style, remarquablement documenté, fruit de longues années de recherche et de travail auprès des protagonistes de l'affaire. A côté de sa sensibilité humaniste à l'égard des marginaux, acteurs principaux dans cette histoire, l'autrice dénonce à mots feutrés et mesurés les dysfonctionnements de la justice et les convictions erronées de certains magistrats qui ne sont même pas ébranlés par le manque de preuves formelles. Une remarque m'a beaucoup choquée (page 208) : « Peut-on classer sans suite un dossier comme celui de Montréal-la-Cluse ?…. la réponse est non….à un moment donné, il faut y aller : présenter le dossier tel qu'il est et laisser les jurés trancher ». Autrement dit, la magistrature, le parquet se défaussent sur les jurés. On prend conscience également qu'il faut terriblement se méfier des convictions intimes, même si les preuves ne sont pas là pour les étayer. Florence Aubenas, démonte et analyse toutes les pièces de l'histoire de ce crime atroce, avec une belle précision d'horloger suisse, avec une absence de parti-pris qui l'honore.
Commenter  J’apprécie          60
Une histoire assez folle. ça parle du meurtre d'une postière en 2008, dans un village paumée. Un acteur mis en cause "Thomassin". Je ne le connaissais pas. Aubenas arrive avec brio à nous retranscrire tous les faits.
Sous sa plume, précise, sincère et nette ; on est plongé avec brio dans ce petit village de 2008 à 2019.
A lire.
Commenter  J’apprécie          51
Si je devais résumer ce livre en une phrase, je dirais que c'est l'alliance parfaite entre journalisme et littérature. Entre un travail d'enquête minutieux et une description poussée des lieux et des atmosphères, l'angle très "humain" avec lequel Florence Aubenas approche ce fait divers, permet d'en dépasser sa simple atrocité brute, et en fait un véritable objet littéraire.
Commenter  J’apprécie          50
Que dire de ce récit admirablement écrit et raconté avec humanisme par Florence Aubenas, grand reporter au journal le Monde, sur cette affaire judiciaire rocambolesque ? Sinon, que la réalité dépasse la fiction dans cette relation des faits très documentée mettant en scène chacun des protagonistes et leurs passés parfois trouble : la victime, son entourage familial, ses amies, les voisins, les suspects, dont Gérald Thomassin (une fiche biographique peut être consultée sur Wikipédia [https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rald_Thomassin])…, sans oublier les avocats et les autres intervenants du système judiciaire.

Un polar ou thriller réalité passionnant de bout en bout, de rebondissement en rebondissement, de fausses pistes en fausses pistes. Une enquête policière sur une décennie, résultat d'une omerta. Une lecture passionnante, addictive. Une écriture méthodique qui puise dans tous les détails de cette histoire dans laquelle tout un chacun a sa propre interprétation des faits.

Un livre qui se lit avec des aller et retour sur Internet pour y visualiser les lieux, des photos de certains personnages, des vidéos… puisque tout est vrai dans ce quatrième opus de Florence Aubenas, auteure de nombreux essais et enquêtes dont La Méprise : l'affaire d'Outreau (2005), En France (2014) et le Quai de Ouistreham (2010), récit autobiographique. La journaliste originaire de Bruxelles avait publié en 2014, dans le Monde Magazine, Gérald Thomassin, comme dans un mauvais film [https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2014/10/10/comme-dans-un-mauvais-film_4503365_4497186.html].

L'inconnu de la poste, un incontournable pour quiconque s'intéresse aux affaires judiciaires énigmatiques.

Après en avoir terminé la lecture (seulement après pour ne pas gâcher le suspense qui vous tiendra en haleine), je vous recommande fortement ce dossier synthèse et illustré du groupe Est-Bourgogne-Rhône-Alpes (EBRA) intitulé Meurtre de Montréal-la-Cluse : l'épilogue, 13 ans après ? [https://leprogres.shorthandstories.com/MeurtreCatherineBurgodMontrealLa-Cluse/index.html]


Originalité/Choix du sujet : *****

Qualité littéraire : *****

Intrigue : *****

Psychologie des personnages : *****

Intérêt/Émotion ressentie : *****

Appréciation générale : *****

Lien : http://avisdelecturepolarsro..
Commenter  J’apprécie          50
L'inconnu de la Poste de Florence Aubenas
Florence Aubenas est avant tout une journaliste. Je l'avais déjà constaté lorsque j'ai lu son livre le quai de Ouistreham. Alors quand j'ai vu dans le rayonnage de ma petite bibliothèque l'inconnu de la poste, je me suis précipité pour le réserver et en quelques heures le dévorer. J'ai eu plaisir à retrouver cette belle écriture fluide de Florence Aubenas et son sens de l'investigation journalistique. Ce livre, relate un fait divers comme l'on dit et que l'on lit comme un roman policier. L'inconnu de la Poste à tout les codes d'un bon thriller, je vous en parlerai plus tard. L'intrigue, à Montréal-la-Cluse ou le miracle économique vient d'une usine de fabrication de plastique ou de générations en générations les familles se succèdent, une agence postale près de l'église est tenue par une jeune femme Catherine Burgod âgée de 41 ans. le 19 décembre 2008 9h05, son corps est retrouvé dans l'arrière salle de la poste où se tient le coffre-fort ouvert, dans une mare de sang. L'autopsie révélera la trace de 28 coups de couteau et que cette femme était enceinte de 5 mois. La piste criminelle ne fait aucun doute pour les gendarmes chargés de l'enquête, d'autant plus qu'une somme de 2490 € a été dérobée dans le coffre-fort de cette agence. Dans ce village proche de Lyon et de frontière avec la Suisse, axe de passage en montagne de tous les trafics dont celui de la drogue, un petit groupe de marginaux éclusant les bières les unes, derrières les autres, entre deux pétards attirent l'attention des gens du village. Ceux-ci ne voient dans le crime de leur gentille postière, fille d'un notable du village leur main, que la main d'un étranger, d'autant plus que juste en face la poste existe un appartement en sous-sol, La Grotte, repère d'un certain Gérard Thomassin, acteur vu dans le petit criminel de Jacques Doillon qui cultive sa marginalité en fréquentant une bande de jeunes locaux désoeuvrés ou l'on verra se mouvoir Tintin et Rambouille. Les investigations conduites ne donnent rien de probant, l'arme du crime n'est pas retrouvée. Des indices semés çà et là orientent les soupçons dans un premier temps vers Gérard Thomassin qui avait un jour exhibé son couteau, un cadeau, faisant une démonstration de ce qu'il faisait dans le film en se servant d'un couteau pour une personne… A la suite de ces premiers indices, celui-ci sera d'ailleurs incarcéré après sa mise en examen en 2013 pour vol avec arme et meurtre sur une personne chargée d'un service public puis remis en liberté trois ans plus tard ? Florence Aubenas se rend alors sur place, enquête avec une minutie et au fur et à mesure de ce livre dessine le portrait de toutes ces personnes ayant peu ou prou avoir à cette affaire. Son travail d'investigation sera même un des éléments mis en avant par Me Sylvie Noachovitch qui défendra une personne soupçonnée dans ce crime et dont la présence fut accréditée dans cette agence postale par ses traces Adn retrouvées, alertant la cour et la presse sur le risque d'une erreur judiciaire. Dans ce roman de Florence Aubenas, je vous le disais en amont de ce propos, vous avez tous les ingrédients d'un thriller, vindicte populaire, fausses pistes, rebondissements, mise en examen, disparition mystérieuse d'un suspect en 2019 peu avant une confrontation importante puis non-lieu… Ce livre je vous engage à lire pour tout ce que je vous ai écrit précédemment. En suivant Florence Aubenas faites-vous votre propre opinion sur cette triste affaire qui a défrayé la chronique judiciaire avec le concours de ténors du barreau. Avant que la cour d'assises ne se retire, le président donne lecture de l'instruction suivante, affichée en gros caractères dans la chambre des délibérations :" Sous réserve de l'exigence de motivation de la décision, la loi ne demande pas compte à chacun des juges et jurés composant la cour d'assises des moyens par lesquels ils se sont convaincus, elle ne leur prescrit pas de règles desquelles ils doivent faire particulièrement dépendre la plénitude et la suffisance d'une preuve ; elle leur prescrit de s'interroger eux-mêmes dans le silence et le recueillement et de chercher, dans la sincérité de leur conscience, quelle impression ont faite, sur leur raison, les preuves rapportées contre l'accusé, et les moyens de sa défense. La loi ne leur fait que cette seule question, qui renferme toute la mesure de leurs devoirs : " Avez-vous une intime conviction ? ". " article 353 du code de procédure pénale. Au vu des éléments de l'enquête menée par Florence Aubenas, je vous laisse à vos réflexions qui inévitablement porteront sur les enquêteurs, les suspects, l'instruction, la personnalité des uns et des autres. L'inconnu de la poste de Florence Aubenas est un livre que je vous invite à découvrir ! Bien à vous.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (3204) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}