EAN : SIE323368_916
Gallimard (30/11/-1)
4.06/5   9 notes
Album de la Pléiade sur Dostoievski. Iconographie commentée.
Que lire après Album DostoïevskiVoir plus
L'album pléiade consacré à Dostoïevski est paru en 1975. Pour ce faire, Gustave Aucouturier et Claude Menuet ont du faire appel aux autorités soviétiques pour réunir l'iconographie qui constitue l'apport original de cette collection remarquable. Cette iconographie, en noir et blanc, demeure cependant assez pauvre pour éclairer les premières années de l'écrivain. En complément, le texte biographique proposé est de nature assez classique, chronologique, et ne nous plonge peut être pas assez dans l'intimité de l'auteur et son oeuvre. Pour celui que beaucoup considèrent comme l'un des plus grands de la littérature, c'est un peu frustrant.
La vie de l'auteur, très romanesque, a largement inspiré son oeuvre que j'aspire aujourd'hui à relire.
1821-1881; quelle vie ! D. a sillonné l'Europe occidentale, de l'Europe à l'Oural et même bien au-delà dans les bagnes russes. Un superbe écrivain, fin observateur de sa société; une iconographie très riche grâce à la disposition par les autorités soviétiques, en 1975, de "matériaux" inconnus du public occidental.

p305 : l'auteur y dénoncera bien d'autres maux de la société russe : la démoralisation des anciennes classes possédantes, qui dilapident à l'étranger les vestiges de leur fortune et oublient jusqu'à leur langue maternelle, les grossiers appétits des nouveaux riches,...les erreurs de la justice qu'il ose dénoncer comme dans l'affaire Kaïrova, ....