AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Georges Lubin (Éditeur scientifique)
Gallimard (01/01/1973)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Iconographie réunie et commentée par Georges Lubin
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Album SandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà un album assez classique pour consacrer un écrivain qui ne l'est pas vraiment. On ne lit plus beaucoup George Sand, et ne l'ayant jamais lue moi-même, je ne saurais dire s'il faut le regretter. Son statut de femme de lettres conduit l'Education Nationale à reparler d'elle ce qui est sans doute très bien.
En revanche, la vie de cette femme profondément libre (plus libre d'ailleurs que féministe), humaniste et attachante est un roman à part entière. Amante de Musset et Chopin, amie De Stendhal, Flaubert et beaucoup d'autres, elle n'a pas vécue du scandale, ni pour le scandale, sans pour autant le craindre.
L'iconographie rassemblée par Georges Lubin en 1973 pour l'album de la Pléiade nous introduit assez sobrement dans l'univers d'Aurore Dupin, épouse Dudevant (et non Sandeau comme je le croyais). Ses portraits sont nombreux et de qualité, et le lecteur a un peu l'impression d'entrer par effraction dans son cher Nohant.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Georges Lubin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Lubin
Avec Michelle Perrot, Catherine Arditi
Avec le soutien de la Fondation d'entreprise La Poste
Pour évoquer la vie passionnée de George Sand (1804-1876), on a privilégié ses écrits personnels, son autobiographie, Histoire de ma vie (2 volumes, Pléiade, Gallimard,1970-71) et sa prodigieuse Correspondance, plus de 20 000 lettres réunies et publiées par Georges Lubin (26 volumes, Garnier, 1964-1991). Correspondance amoureuse, réduite par les destructions volontaires, mais surtout amicale, familiale, artistique, politique, quotidienne.., qui montre l'étendue, la variété, la qualité du réseau sandien, témoin et acteur d'un 19e siècle épris de progrès. On y croise Musset, Chopin, Delacroix, Marie d'Agoult, Pauline Viardot, Aragon, Louis Blanc, Hugo, Flaubert (cf. Flaubert-Sand, Correspondance, publiée par A. Jacobs, Flammarion, 1981), tant d'autres. On y entend la voix nocturne (elle écrivait la nuit), chaleureuse, tendre, ironique d'une femme libre, affrontée à tous les défis du siècle.
+ Lire la suite
autres livres classés : iconographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}