Sarbacane (06/06/2018)
3.54/5   13 notes
Lorsque Saïd, 17 ans, se rend en plein hiver à Maleroque, un village des Alpes, ce n'est pas simplement pour pratiquer sa passion, la spéléologie. C'est aussi pour aller passer quelques jours dans la maison de son grand-père qui vient de mourir : Hans, dit Jean des Loups, célèbre écrivain. Mais Saïd se rendra vite compte que les sorciers et les monstres ne hantent pas que les histoires à succès de son grand-père, et qu'il est très attendu. Que veut-on de lui ? Qui e... >Voir plus
Que lire après Le gouffreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tu connais la chanson de Rolland ? Non mais cherche pas on s'en balek. Moi là j'viens de finir le 4e roman que j'ai lu de lui et tu sais pourquoi il fait partie de mes auteurs préférés chez Sarbac' et des auteurs de littérature jeunesse en général ?

Va t'faire un café minou et après tu t'assois dans ton canapé bien calé et tout dac ? je vais t'expliquer avec mes mots et quand t'auras fait un peu le tri de ce que je dis tu cours l'acheter kodak ?

Déjà il a à chaque fois toute une palette de personnages, il agit un peu comme l'auteur anonyme qui sévit depuis presque 10 piges et qu'a écrit les histoires du Bourbon Kid avec le Livre sans Nom et tout. Et niveau déjanté on atteint les mêmes sommets mon petit pote. Juré. Ses personnages ont tous des personnalités que tu pourrais coller à ton entourage ou des gars qui sont issus de tes films préférés. Il a ce don pour construire des histoires complètement maboules mais qui tiennent la route, qui t'apprennent plein de choses et qui philosophent un peu aussi des fois parce que faut pas croire c'est pas que de la consommation débile.

(dans le genre je peux qu'une fois de plus te conseiller le Dévastateur de lui, j'ai jamais autant kiffé la construction d'un roman, avec l'impression de rentrer dans un cerveau qui serait mon pote tellement im fascine tu vois ?)

Ensuite il met des BO de tueur à tous les coups, même j'avais découvert la chanson Mexican de Babe Ruth grâce à lui et depuis elle a jamais lâché ma playlist de ma vie. J'y pense à chaque fois.

Là juste j'ai encore eu l'impression que si j'avais lu ça gosse j'aurai compris que y'a une littérature qui existe pour les gosses qui sont à la frontière entre les tronches de la classe et ceux qui foutent le bordel. Qui se cherchent une identité en commençant à s'intéresser au metal et à se fringuer en noir. Et j'me serai sûrement senti plus confiant que quand on m'a filé ces putains de livres écrits au 17e siècle par Monsieur-de-mon-cul et qui m'avait laissé des goûts dégueu dans la bouche que j'avais déclaré que la littérature était chiante et que pu jamais j'ouvrirai un livre de ma vie (heureusement ça va j'ai appris que y'avait le livre d'Orange Mécanique un jour et après je suis devenu libraire tkt)

Et c'est parce que j'ai eu la chance de croiser Rolland au détour d'un croisement de carrefour (je déconne c'était dans une librairie les deux fois mais j'veux juste entretenir le mystère comme dans une légende américaine tu vois ?) mais j'imagine tellement Rolland plus vieux avec juste un grand manteau et une immense capuche qui lui recouvre la tête un et un bâton avec un gros morceau de bois au bout comme ils ont les mages dans les trucs d'Heroïc Fantasy... il te raconterait des histoires de gobelins ou de korrigans ou de sarvans et de pixies et tout assis sur un caillou ou une grande chaise en bois qui mesure au moins 1m73. Pfiou.

Le Gouffre s'inspire de vieilles légendes savoyardes puisque ça se passe à peu près dans ce coin là si j'ai bien pigé. D'un jeu d'échec aux règles cheloues, de lycanthropie (c'est les trucs sur les loups garous tu devrais savoir à force), de Harry Potter (eeeeeet ouuuuaaaais c'est fraaaaais), de black metal et de chansons du terroir un peu dans le genre de Ange ou Tri Yann qui s'inspirent des légendes d'une région et tout. Et les paroles de ces chansons qui existent vraiment elles ont un impact sur l'histoire que vit WIlly-Said qui s'appelle lui-même Cid et.

Non mais je peux pas t'en dire trop je suis désolé. Ça gâcherait tellement le plaisir de TOUT découvrir. Les punchlines sont taillées sur mesure, tout s'imbrique parfaitement, même les scènes ou y'a des trucs fantastiques et qui se démarquent de ce que tu lis d'habitude elles viennent se dessiner devant tes yeux comme si t'avais pris Rolland Auda dans ton équipe au Time's Up ou Dessiner c'est gagné et que tu raflais tout tellement c'est bien dessiné.

Pour la BO. Pour les personnages, pour l'histoire. Tout ça c'est un grand OUI.

ET PUTAIN LIS MOI LE DÉVASTATEUR JE M'EN SUIS JAMAIS REMIS MON PETIT POTE JAMAIS JAMAIS JAMAIS.

Je vais ouvrir la fenêtre maintenant et respirer un grand coup.

See you

Lien : https://www.instagram.com/lo..
Un grand merci aux éditions Sarbacane et en particulier à Lucie pour cet envoi !

------------------------------------------------------------

Ce livre est fou.
Ce livre est malade.
J'adore ce livre.

Vous avez quelques heures à consacrer à un voyage fantasque et inédit, à une prose épique et pleine de surprise, à l'imagination sans limites d'un auteur ambitieux ?

N'hésitez plus. Voici le Gouffre.

Le Gouffre, c'est l'histoire de Willy-Saïd, mais plutôt Saïd, ou encore mieux, Cid. Cid a dix-huit ans, une tignasse de cheveux roux et un grand-père auteur de best-sellers qu'il n'a plus vu depuis son départ dans un petit village perdu il y a des années et des années.

Mais à la mort du fameux grand-père, Cid prend la décision de découvrir les lieux qui ont manifestement tant séduit son grand-père, ce petit village dont il ne connaît que le nom, pour retrouver cet aïeul qui le fascine, et peut-être même pour trouver autre chose sur place, quelque chose de bien plus sombre, quelque chose d'innommable...

Une chose est sûre : vous n'êtes pas prêts pour ce que ce roman vous réserve.

Une deuxième chose l'est tout autant : Rolland Auda est complètement fou. Et on en redemande.

L'intrigue fourmille de trouvailles époustouflantes et de petits détails subtils qui ne vont jamais être pointés du doigt de façon outrancière pour insister sur le fait que, vous avez vu, ce livre est vraiment plein de références et d'ironie. Au contraire, l'univers est d'autant plus convaincant qu'on peut le savourer au premier degré tout autant qu'à travers différents prismes plus analytiques, pour son histoire tout autant que pour son sous-texte.

La plume est très différente de ce qu'offrent habituellement les romans Exprim', avec deux styles qui tranchent mais s'accommodent étonnamment bien l'un à l'autre : en premier lieu, l'écriture du récit en lui-même, foisonnante d'idées, d'images, de mots relevant du ton épique voire mythologique, et de l'autre celle du dialogue, avec la vivacité et le naturel que l'on retrouve chez les parutions de Sarbacane. le tout forme un ensemble unique et marquant, finalement, une sorte de conte des temps modernes, de récit gothique à la sauce XXIème siècle.

Pas le temps de souffler dès les premières pages entamées, l'auteur maîtrise parfaitement le rythme de son histoire et assène retournements de situation, changements de décors et autres coups de tonnerre à une cadence implacable. le récit prend en épaisseur au fur et à mesure que l'on progresse, avec un final réellement brillant - un peu confus par moments, mais ce sera bien là mon seul reproche.

On ne peut donc que saluer la parution d'un roman aussi profondément original, d'une histoire aussi tordue, merveilleuse et impensable. le Gouffre redonne foi en ce que le genre fantastique a la capacité de produire, et je ne saurais trop vous recommander de vous jeter sur cette nouvelle pépite Exprim', en vous prévenant : vos yeux seront éblouis, vos tripes retournées, et votre cerveau hébété.
Lien : https://mademoisellebouquine..
De l'action, de l'aventure, du mystère, ce roman en regorge. Un vrai plaisir pour les yeux et les sens.

Alors que son grand-père vient de mourir Willy-Saïd, dit Cid, décide de se rendre à Maleroque pour passer quelques jours dans la maison de son grand-père.

Une chose est certaine, il ne s'attendait pas à ce qui l'attendait là-bas !

Et vous, êtes-vous prêt à entamer un voyage exceptionnel ?

Avec le gouffre, Rolland Auda nous offre, en douceur, un voyage vers les paysages Alpins où l'on fait des rencontres mystérieuses.
Je dis « en douceur » mais je devrais dire « avec lenteur » car, tout en étant bien écrit, j'ai trouvé quelques longueurs dont je me serais bien passée, mais peut-être est-ce parce que j'étais impatiente de résoudre le mystère ?

Pour parfaire l'ambiance, Rolland Auda a agrémenté celle-ci de personnages tous plus particulier les uns que les autres, en commençant par Cid lui-même mais également le curé-chauffeur de car rock'n'roll et bien sur la folle du village, mais pas qu'eux.

J'ai peur de dévoiler trop de chose donc je pèse mes mots et je préfère juste vous donner mon sentiment sur ce roman, car il serait vraiment dommage de trop en apprendre avant d'ouvrir et de dévorer ce roman.

J'ai donc adoré ce roman et il aurait pu être un coup de coeur si je n'avais pas trouvé que certaine longueur était de trop. Je pense qu'en étant un peu plus condensé, il n'en serait que plus haletant. Mais bien sur ce n'est qu'une appréciation personnelle, j'aime ce qui va vite.

Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment passé un bon moment et je recommande ce livre sans hésitation.

Un tout grand merci aux éditions Sarbacane pour cette découverte.
que j'avais hâte de lire ce roman mêlant réalité et fantastique ! C'est assez rare que les éditions Sarbacane publient des romans fantastiques et la dernière fois (je crois) avait été une réussite avec Jungle park.

Avec Saïd nous partons sur les traces d'un village mystérieux où découvrir les secrets des villageois est assez compliqué. En même temps que lui, on se rend compte que certains cachent plus que ce à quoi on s'attendait et on essaye de deviner ce qui se trame. Mais l'auteur nous perd aisément entre les nombreux personnages, leur rôle à chacun et les sous-entendus qui révèlent encore plus de mystères. Un roman avec lequel on se triture les méninges ! le lecteur est donc aussi perdu que cet adolescent de 17 ans venu voir la maison de son grand-père récemment décédé. La réflexion est de mise mais je ne m'attendais pas à me sentir aussi perdue, car ce sentiment d'être désorientée m'a suivi jusqu'aux trois-quarts du roman et je me sentais parfois assez impatiente d'enfin comprendre ce qui se passait réellement.

A part le fait que je n'étais pas sûre de comprendre qui faisait quoi et que j'avais l'impression que l'histoire partait en sucette, l'intrigue m'a parue très originale. Je peux difficilement expliquer sans spoiler, simplement Rolland Auda fait preuve d'une imagination très développée en liant réalité française actuelle et éléments surréalistes divers, faisant de l'ensemble une histoire fascinante. Je suis un peu déçue malgré tout de la tournure qu'a pris la fin, l'auteur prend une certaine distance par rapport à ces personnages et finalement je ne sais pas quoi retenir de ce dénouement.

Ma lecture a donc été toujours partagée : j'aimais le principe, les personnages divers qui avaient tous une personnalité bien à eux, l'auteur a un réel talent pour faire vivre une histoire sans qu'on ait l'impression que ça soit un remake maintes fois vu dans ce type de romans, mais ce fourmillement d'idées m'a fait me sentir dépassée, me faisant parfois décrocher. Je ne veux décourager personne de lire ce livre car il est réellement original, attendez-vous simplement à une histoire pour le moins imprévisible, dans laquelle vous n'aurez pas le contrôle !
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Je dois commencer par dire que la présentation de ce livre est très réussie. Les illustrations sont magnifiques et attirent notre attention dès le début. Il en est de même pour la bande-sonore, pour la liste de personnages dans l'ordre de leur apparition, etc. Tout ça m'a beaucoup plu.
L'histoire en temps que tel était également intéressante. J'aime être embarqué dans des aventures magiques, dans des univers originaux, un peu tirés par les cheveux mais qui nous font rêver et nous ramènent en enfance. Ce roman n'y a pas manqué. J'ai aimé le personnage de Willy-Saïd, un adolescent de dix-huit ans passionné de spéléologie. Il n'a jamais vraiment connu son grand-père, Jean des Loups, qui est un auteur à succès. Au décès de celui-ci, Saïd entreprend de se rendre chez lui, pour oui, mettre en vente la maison de son grand-père, mais aussi pour en apprendre un peu plus sur la vie qu'il a mené. Plus il progresse dans ce village étrange des Alpes, plus il fait des rencontres mystérieuses et apprend des choses stupéfiantes sur les habitants. Il n'est pas au bout de ses surprises...

Au début, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de longueurs, et ça m'a un peu nui dans ma lecture. Je trouvais qu'on tournait trop autour de détails insignifiants, et qu'il était un peu long avant qu'on comprenne ce qui se tramait dans le village.

Dans l'ensemble, une fois les longueurs passées, j'ai trouvé l'histoire très prenante. J'avais envie d'en lire plus et de résoudre tous ces mystères. J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Saïd, de Marguerite et de tous les autres !

critiques presse (2)
SciFiUniverse
28 mai 2019
Des personnages très bien écrits, une ambiance très particulière dans un décor qui change, encore un bon roman chez X' !
Ricochet
12 avril 2019
Rolland Auda parvient à exprimer un imaginaire aussi riche qu’effrayant, tout en le maîtrisant avec force dans le récit d’un narrateur externe suivant tous les personnages en parallèle.
Benoît et les Daltons le regardèrent comme si Cristiano Ronaldo venait de leur avouer, en leur pinçant la joue, qu'il donnait incognito un spectacle de drag-queen dans un cabaret minable de la banlieue madrilène.
Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l'abîme regarde aussi en toi.

- Friedrich Nietzsche