Oh mazette! Comme d'habitude Cyrille Audebert nous transporte dans le moi négatif de l'humain. Son moi le plus noir et le plus dérangeant. Et ce, dès les premières pages. Des crimes. Des personnages bizarres. Déroutants. Aussi, les questions fusent dès les premiers mots. Que se passe t-il? Qui sont toutes ces personnes "bizarres"? Qu'ont-ils subi? Est-ce la quatrième dimension?
La lecture est fluide avec une impression d'entrer dans un monde fantastique. Enigmatique. Dérangeant dans le bon sens du terme. L'humour reste incisif. Croustillant. Contagieux. le suspens est maintenu jusqu'au bout. C'est avec plaisir que l'on retrouve Jacques Lucas et David Huxley ainsi que leurs petits travers familiers. Rassurants. Avec eux, nous partons à la recherche de ce ou de ces meurtriers mystérieux. Bizarres.
Les mots nous emportent, chapitre après chapitre, dans un monde hétéroclite. Un monde où rien ne semble être ce qu'il parait. Un monde où l'esprit cartésien est abandonné à, l'entrée. Un monde où il faut garder l'esprit ouvert. Très ouvert. Ce qui rend la lecture encore plus plaisante.
Le 9ème jour est un roman policier qui nous exalte par sa fin surprenante. Un roman de tendresse malgré la dureté de certaines situations. Un roman plein d'humanité. Un roman où les personnages quels qu'ils soient nous paraissent familiers, attachants tant la description est précise. Un régal qui rend addictif et fait espérer une série sans fin comme pour les écrivains de polar d'outre-manche. Un très beau roman.
Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle chronique suite à la lecture de ma quatrième oeuvre de Cyrille Audebert.

Et oui, déjà quatre!

D'ailleurs, je vous invite également à lire les trois précédentes chroniques:

Un temps de chien
L'évangile selon Jacques Lucas
Glyphosate Zombie: L'Odeur de la Campagne

Et aujourd'hui, on se retrouve donc pour "Le 9e jour", un livre classé dans la catégorie thriller / polar / suspense.

Et franchement, j'en suis très content!

Pourquoi?
Parce que j'ai beaucoup l'univers et surtout l'imagination de Cyrille Audebert qui n'hésite pas à partir loin et, malgré parfois les situations incroyables, à maintenir une histoire passionnante et haletante.

D'ailleurs, avec deux 17/20 et un 18/20, je ne pouvais qu'espérer avoir quelque chose du même style...

Et c'est le cas!

L'univers mélangé de polar sombre, une (grosse) touche de surnaturel, une intrigue riche en suspense et en rebondissements, des crimes, une violence parfois forte, une pointe d'humour bienvenue... tels sont les ingrédients de ce "Le 9e jour".

Mais il faut aussi ajouter la petite pointe de sel qui va bien avec le retour en personnage principal de Jacques Lucas pour mener l'enquête, "assisté" de David Huxley.

Cela peut paraître un peu idiot, mais j'étais content de retrouver Jacques Lucas!

C'est un personnage que j'aime bien, et dont Cyrille Audebert à l'art d'écrire pour donner ce petit coup de peps à l'histoire.

On se retrouve ainsi à lire avec passion ce livre, plongé dans l'histoire parfaitement écrite, fluide et immersive.

Le 9e jour” marie habilement suspense, horreur et fantastique, ne peut nous laisser indifférent à un tel point que parfois, il sort des sentiers battus de la littérature policière.

Franchement, j'ai adoré!

Si je devais trouver un petit point négatif, je mettrai quand même un peu en garde les lecteurs car ce livre va plus loin que les autres romans de l'auteur au niveau "mystique", cela peut aussi déranger ce côté sur-développé du surnaturel.
S'il était présent dans les autres livres, là, il l'est de manière beaucoup plus présente, cela peut ne pas plaire à tout le monde.

En tout cas moi, j'ai adoré, je l'ai autant dévoré que les autres, preuve que l'auteur arrive encore à nous plonger dans son histoire et arrive à nous surprendre.

Je lui mets là note de 18/20.

Je remercie Cyrille son auteur, pour sa confiance et le fait de m'avoir permis, une nouvelle fois, de lire son oeuvre et d'y prendre beaucoup de plaisir!

Merci beaucoup!

>> Vous pouvez retrouver ma chronique sur mon blog littéraire en cliquant sur le lien suivant:

Lien : https://www.patrickjamesnc.c..
Chaque immersion dans un roman de Cyrille Audebert est une véritable surprise car celui ci de part son imagination sans limite et sa folie nous pond des histoires complètement déjantées dont on n arrive rarement à imaginer vers quoi elles vont nous emmener. Adepte de polar et de fantastique chaque roman est une véritable révélation. Mais cette fois ci le côté fantastique sa marque de fabrique bien qu il soit toujours un peu présent laisse sa place à une investigation beaucoup plus sombre et malsaine qui met en lumière une pratique perverse et révoltante véritable fil rouge du roman. Qu il va traiter avec machiavélisme mais aussi avec une pointe d humour. En effet son récit est construit comme un véritable jeu de piste dans lequel chaque interactions, constatations et indices dont vous allez être les témoins peuvent ou non avoir une importance dans la résolution de l enquête. La suspicion est le sentiment qui prédomine dans l intégralité du roman. Pour illustrer ceci l auteur d une part nous présente une narration qui met en avant un ensemble de chassés croisés, qui nous permet de rencontrer des situations autant drôles loufoques qu anxiogènes et nous fait suivre pas à pas cette investigation et d autre part utilisant une écriture tranchante comme le fil d une lame nous présentant un nombre important de cadavres, qui accentue l atmosphère sombre et délétère de part les environnements décrits et les terrifiantes rencontres qui parsèment cette affaire et reposant sur une dichotomie entre légèreté et gravité mettant en avant aussi bien des situations loufoques que des situations insupportables tel que la pédophilie. Concernant la part de fantastique l auteur est d une créativité sans borne nous présentant d une part un ensemble de personnages étranges telle qu une étrange présence qui nous entraîne dans une histoire de dingue ou encore fait intervenir un incroyable personnage avec un don particulier qui va entraîner notre duo préféré dans de nombreuses situations farfelues et d autre part appuie son intrigue sur une intéressante croyance. Dont le rôle de nous éloigner de l enquête marche à merveille. Nous retrouvons tous les personnages qui nous ont tant tenu en haleine toujours autant farfelu, touchant et imprévisible entre leur histoire d amour et leur travail. On aime particulièrement le personnage du voyant qui est une véritable caricature entre son accent et sa profession. En bref un roman prenant construit autour de nombreuses révélations et rebondissements qui nous rendent complètement fou. Et donc le thème principal est la vengeance.

Un polar noir qui vous prends aux tripes
Encore un très bon policier. Une intrigue qui nous tient jusqu'à la dernière page, mélangeant réel et surnaturel. On retrouve les personnages des 2 premiers tomes (L'évangile selon Jacques Lucas et Un temps de chien), nous en découvrons aussi de nouveaux tout aussi loufoques. Souvent quand il y a une trilogie, l'auteur "s'essoufle" là pas du tout, je trouve même que plus ça va plus l'auteur nous embarque. Très déçue d'abandonner les personnages avec qui j'ai passé un très bon moment.
Ce polar est un coup de coeur qui vient clore la trilogie des Jacques Lucas...
Nous retrouvons tous nos personnages déjantés rejoint par un « petit nouveau « qui vaut lui-même le détour et qui prête main forte pour l'enquête. Et,la rencontre d'individus tous plus bizarres et énigmatiques les uns que les autres...
Ce dernier opus est un réel ascenseur émotionnel, nous passons de l'humour au noir et macabre avec des crimes mystérieux d'une rare violence, du réel au fantastique...
Aucun temps mort, le suspens est maintenu jusqu'au bout avec en prime un dénouement émouvant...
Bravo Cyrille
Quel plaisir de retrouver Jacques Lucas et ses amis, ainsi que de nouveaux personnages , bien sûr hors normes : une jeune fille perdue, folle peut-être, et un québécois immense à l'accent impossible et tout aussi jovial qu'il peut être inquiétant !
Et que dire des situations cocasses dans lesquelles ils se retrouvent ?
Comme pour les deux premiers tomes j'ai été prise dans l'enquête mais j'ai aussi eu des moments de fou rires (mention spéciale pour David Huxley et ses mains sur le capot de la voiture !).
Mais où l'auteur va t'il chercher toutes ses idées ? Il manie avec un grand art polar sanglant et humour cocasse. C'est bien simple, ses romans devraient être remboursés par la sécurité sociale en cas de dépression ! Vous ne pourrez pas échapper à son humour ravageur ! J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette excellente série policière qui sort des sentiers battus. Pourtant le sujet abordé ici est loin d'être gai mais, tout en flirtant avec le fantastique, l'auteur nous offre des personnages qu'on n'oubliera pas de sitôt, un peu fous, un peu décalés, très humains, ils sont toujours là pour aider les oubliés de la justice. Quant au titre très intrigant vous découvrirez son origine, elle aussi très surprenante, en lisant le livre.
Si vous ne connaissez pas cette série je vous la conseille une fois encore car l'humour décalé qu'on y trouve vous fera mourir de rire, les enquêtes contiennent une grande part de mystères qui vous rend accro, les sujets abordés sont parfois durs mais ils sont contrebalançés par la grande part d'humanité des personnages, eux-mêmes un peu hors normes. Alors allez vite à la rencontre de Jacques, David et Margot !

Lien : https://www.facebook.com/per..
🤗 A la découverte de 😊
Le 9ème jour de Cyrille Audebert
Éditions Sindbadboy

Merci à l'auteur pour ce troisième roman qu'il me confie. Les deux premiers, très différents l'un de l'autre, ont su me séduire, j'ai hâte de lire celui-ci.

Margot Baudor hérite d'une nouvelle affaire. Un homme vient d'être arrêté dans la maison de la victime qu'il a éventrée et pendue. Resté sur place, la police n'a eu qu'à le cueillir quelques temps après son crime. Mais cet adolescent mutique a-t-il vraiment la trempe d'un tueur?
De son côté Octave se retrouve face au curieux cas d'Abby Bartone trouvée par son amie Mitsye Kravets dans sa cuisine. Abby prétend vivre dans cette maison en tant qu'humaine dans un monde où les statiques, dont serait issue Mitsye sont considérés comme des divinités. Une vraie histoire de fou!
Quand à David Huxley et Jacques Lucas ils se retrouvent avec un sorcier québécois version colosse envoyé par leur cliente pour les aider à retrouver un adolescent disparu depuis trois ans.

On retrouve avec grand plaisir les personnages des tomes précédents. Encore un fois l'auteur nous surprend avec une aventure totalement inédite mais en gardant ses personnages loufoques.
Leurs affaires vont une nouvelle fois les mettre sur la même route. Mais que vont-ils découvrir cette fois-ci ?

Dans cet opus l'auteur s'aventure sur le sujet compliqué à traiter des enfants. Un sujet sensible et toujours délicat qu'il faut savoir manier avec dextérité.
Nos enquêteurs vont remonter le fil d'une affaire qui semble prendre racine dans un foyer pour enfants qui a brûlé il y a des années.
Entre fantôme insaisissable, vidéos abjectes et meurtrier miniature, ils ont fort à faire pour démêler le vrai du faux.

Encore une fois j'ai été emportée par l'intrigue développée par l'auteur. Trois livres, trois histoires, presque trois genres pour nous livrer des enquêtes haletantes et passionnantes.
On adore les personnages de Margot, Octave, David et Jacques et c'est avec un pincement au coeur que je les quitte tous les quatre. Professionnels, drôles, loufoques parfois, plein d'humour mais aussi de détermination, d'humanité. Un vrai plaisir de les suivre.

Des trois livres, cette enquête est sûrement la plus noire pour moi, du fait du sujet traité. Mais dans ce livre pas de surenchère de l'horreur, l'auteur reste subtile et sait nous suggérer ce sujet grave sans descriptions nauséeuses. Et c'est une bonne idée car cela n'irait pas du tout avec le ton plutôt léger des protagonistes.

Encore une réussite pour l'auteur, qui j'espère continuera sur cette lancée car ses personnages ont encore plein d'aventures à nous faire vivre.
N'hésitez pas à découvrir cette pépite, ainsi que les deux ouvrages précédents L'évangile selon Jacques Lucas et Un temps de chien, vous allez vous régaler!

Pour retrouver ce livre, c'est par ici http://editions-sindbadboy.wifeo.com/achat-le-9e-jour-358458.html
Aujourd'hui, je vous parle du livre « le 9e jour » de Cyrille Audebert que je remercie une fois de plus pour sa confiance.

Ce livre est le dernier de la trilogie de Jacques Lucas, composée de « L'évangile selon Jacques Lucas » et « Un temps de chien » dont je vous ai déjà parlé.
Vous y trouvez quelques références aux tomes précédents mais cela n'est pas handicapant si vous ne les avait pas lus.

Ce que j'aime dans les polars de cet auteur c'est qu'ils sont complètement différents des autres polars !
L'auteur vous embarque dans son univers !
Un univers qu'il vous sera impossible de quitter ensuite !

*****

Vous allez suivre plusieurs histoires en même temps. Margot Baudor va enquêter sur une série de crimes atroces. Les corps sont tellement martyrisés, mutilés que tout laisse penser à une vengeance. Pourtant, les victimes étaient toutes des personnes charitables, bienfaisantes !

Entre Temps, Octave Billy va être appelé par une amie d'enfance, Mitsye Kravets, qui a trouvé une fille étrange chez elle et qui prétend que c'est sa maison. D'ailleurs, ce ne sera pas les seules choses bizarres que cette jeune fille va raconter.

Jacques Lucas et David Huxley, quant à eux, enquêteront sur une disparition d'enfant. Ils vont être rejoints par un étranger personnage, Laurier Bélizaire, un sorcier, géant, québécois de son état (je fais cette précision car les dialogues seront très croustillants !).

Tous vont suivre leurs pistes et vont finalement se retrouver sur la même enquête !
Ils vont vivre des bizarreries, mettre à jours des secrets et faire face à l'horreur absolue !

*****

Une fois de plus Cyrille Audebert m'a transporté dans son univers, et ce dès les premières pages.
A la lecture, j'ai le sourire aux lèvres tant les personnages sont dépaysants, plaisants et ils ont un tel charisme !

Je me demande où va m'emmener l'auteur cette fois, et je m'attends à tout ! Mais je sais que ce sera un nouveau moment de pur bonheur ! L'auteur a une écriture fluide qui vous transporte. L'intrigue ne souffre d'aucun temps mort.
J'y retrouve son humour.
J'ai même relu plusieurs fois certains passages parce que je trouvais les scènes excellentes, drôles !
Vous allez passer du rire aux larmes. Vous aurez l'estomac qui va se nouer mais pas pour les raisons que vous croyez.
Ne vous fiez pas aux apparences car cette histoire est effrayante mais elle est surtout terrible et bouleversante !

Il y a tant d'humanité dans ces personnages que je m'y suis attachés et c'est avec le coeur lourd que je quitte cette fine équipe, ces personnages hauts en couleurs.
Des personnages qui sont inoubliables à mes yeux tant ils sont pris une place importante dans mon coeur de lectrice.

Je ne vois qu'une façon de combler ce vide qui m'habite déjà, c'est que l'auteur fasse une quadrilogie (au minimum) !
Je vous propose donc de militer avec moi afin que l'auteur nous propose une suite.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Un excellent moment de lecture !
Ce livre est un tome 3, mais il peut se lire indépendamment sans problème. (tome 1 : L'évangile selon Jacques Lucas- tome 2 : Un temps de chien)
Le lecteur va retrouver avec plaisir les mêmes personnages principaux.
-Margot Baudor, capitaine de police. Une jolie femme, un excellent flic, au très fort caractère. On la trouve en début de roman en « punition » aux Archives, où elle s'ennuie comme un rat mort. Mais son supérieur l'envoie sur un meurtre assez atroce : une femme a été retrouvée pendue par les mains et éviscérée. Un jeune homme était sur place mais il est mutique.
-Octave Billy, flic lui aussi et en couple avec Margot. Contactée par une amie qui a trouvé chez elle une femme pour le moins étrange, il va devoir essayer de trouver qui elle est.
-Jacques Lucas, un privé d'origine belge et son équipier David Huxley .Ils amis avec Margot et Octave. Eux sont en charge de retrouver la trace d'un enfant disparu plusieurs années auparavant. Ils vont découvrir que la mère a également engagé quelqu'un d'autre, Laurier Bêlizaire, un « sorcier-médium » québécois, de la même affaire. La rencontre entre ces trois-là est une source de sourires incontrôlables !!!
Le lecteur se doute bien que d'une manière ou d'une autre les personnages sont amenés à se revoir. Mais pourquoi ? Qu'est-ce qui peut bien lier ces affaires ? le mystère s'épaissit encore un peu plus lorsqu'un autre meurtre est découvert.
L'enquête oscille entre réalité et surnaturel, frissons et sourires. On ne s'ennuie pas un seul instant. Cyrille a fait encore une fois très fort et son équipe de « déjantés » me plait de plus en plus ! (mention très spéciale à « Lôrrrier Bêlizââirre », personnage haut en couleur et au parler typique ; mention spéciale au légiste assez loufoque et à son humour noir). C'est le troisième que je lis de cet auteur et à chaque fois, il parvient à me surprendre, tant par le choix du sujet que par certains de personnages. Je ne sais jamais à quoi m'attendre lorsque j'ouvre son livre.
Enquête à rebondissements, tendresse, une pincée de surnaturel, une dose d'humour et une fin inattendue, le tout à la sauce Cyrille, voici la recette d'un excellent moment de lecture. Il a su alterner des moments de frissons avec des moments plus calmes, pleins de tendresse ou de sourires pour mieux nous replonger ensuite dans la noirceur. Je pense que Cyrille doit être un peu diabolique…
Vous ne connaissez pas encore ? Alors, n'hésitez pas, lancez-vous et vous ne le regretterez pas.
Une inconnue du nom d'Abbie Bartone qui débarque chez Mitsye Kravets et qui prétend habiter dans sa maison depuis toujours (inconnue sortie d'on ne sait où, et qui ne connaît ni le cycle du soleil, ni les voitures);

Un sorcier québécois, véritable armoire et black qui déboule chez Jacques Lucas et David Huxley pour les aider à retrouver un enfant disparu;

Et une Margot Baudor enfin sortie de son cagibi par son supérieur, pour enquêter sur le meurtre de Santine Solhana dont la mise en scène est atroce.

Voilà nos trois points de départ !

C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé nos 2 duos de choc : d'un côté Jacques Lucas et David Huxley, et de l'autre Margot Baudor et son amoureux Octave Billy. Un 3ème duo va se former avec l'arrivée de deux nouveaux personnages tout aussi haut en couleur : Lorrier Belizaire, notre sorcier québécois et Abbie Bartone.

Ajoutez à ces personnages déjantés, une bonne série de meurtres, tous plus atroces les uns que les autres, une pincé de sorcellerie, un gros zeste de fantôme. Mélangez le tout, attendez quelques heures. Vous obtiendrez un excellent polar qui vous fera rire ou au moins sourire à coup sur !

Et que dire des lieux choisis ??? Un cimetière, une usine désaffectée, un terrain en friche, un quartier presque vidé de ses habitants, …

Cyrille alterne les scènes humoristiques avec des crimes horriblement horrible (ouaih je sais ça ne se dit pas) avec une telle facilité ! L'auteur s'arme de sa plume extrêmement fluide et agréable à lire pour nous dévoilé ce 9e jour qui prend vie entre noirceur, humour et fantastique.

J'étais déjà conquise par L'évangile selon Jacques Lucas et Un temps de chien, je peux vous affirmer que je suis définitivement accro à ces aventures !!!

A lire, à lire, à lire !!!!
Lien : https://leslecturesdemilie86..