Encore un très bon policier.
Un mélange de réel et de surnaturel.
Grâce à l'intrigue et aux rebondissements, nous sommes tenus en haleine tout au long de ce roman.
Du suspense, du questionnement, de l'humour et des personnages tous plus attachants les uns que les autres.
Du loufoque, du bizarroïde m'a fait réellement adoré ce roman.
L'histoire est surprenante, captivante, intrigante.
La plume de l'auteur est simple, fluide et addictive.
Je conseille cet auteur et cette trilogie ( L'évangile selon Jacques Lucas, un temps de chien et le 9e jour).

J'espère que je pourrais vite retrouver tous les personnages, qui sont entrés dans mon coeur et que j'aime profondément.
📖Rennes. Une femme âgée est retrouvée mutilée dans sa maison. Un crime horrible qui sera confié à Margot Baudor.
Jacques Lucas et David Huxley, eux, sont à la recherche d'un jeune garçon disparu depuis quelques années. Ils seront aidés par un sorcier québécois et une jeune femme qui affirme venir d'une sorte d'autre dimension…
***
✒️𝑺𝒐𝒏 𝒉𝒖𝒓𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒅𝒊𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒃𝒂𝒊𝒍𝒍𝒐𝒏, 𝒍'𝒉𝒐𝒓𝒓𝒆𝒖𝒓 𝒂𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒊𝒕 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆 𝒔𝒆𝒔 𝒚𝒆𝒖𝒙... 𝑬𝒕 𝒍𝒆 𝒓𝒊𝒄𝒕𝒖𝒔 𝒎𝒂𝒍𝒔𝒂𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒏 𝒃𝒐𝒖𝒓𝒓𝒆𝒂𝒖 𝒅𝒆𝒗𝒊𝒏𝒕 𝒖𝒏 𝒔𝒐𝒖𝒓𝒊𝒓𝒆.
🪦Né.e dans un environnement que l'on n'a pas choisi, ballotté.e de familles en centres, être utilisé.e contre son gré. Et se voir renier à cause de son physique particulier. Un monstre, sans en connaître le coeur…
📜Cyrille Audebert nous offre avec ce tome des aventures de Jacques Lucas, David Huxley et Margot Baudor un nouveau polar qui sort de l'ordinaire. Toujours avec une touche d'humour, il parvient à traiter de sujets graves et toujours présents. Une enquête difficile, parfois dure à accepter, mais aux répliques toujours aussi jouissives.
Encore une grande réussite pour ce dernier roman 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est le dernier tome de cette trilogie (avant: l évangile selon Jacques Lucas et un temps de chien). J avais hâte de savoir ce que les personnages allaient subir cette fois ci. La plume et l ambiance si particulière sont toujours présentes. Bravo pour cette continuité en tout cas. Ici, l enquête est plus présente, plus dynamique aussi. J aime beaucoup le fait que j ai eu le temps de m attacher aux personnages pour finir par ce récit. C est vraiment une fin digne de ce nom! J ai vraiment vu une montée en puissance le long des trois histoires et celle ci est encore plus dynamique que les précédentes. On ne peut que s attacher. Il y a beaucoup de rebondissements et tout ce que j avais envisagé était faux. Un grand bravo pour toute cette construction. La plume a toujours été constante, fluide et d une grande originalité avec beaucoup d intelligence aussi. Il y a toujours cette petite touche d humour, ces enquêtes bien ficelées, les personnages vraiment différents mais attachants et surtout cette ambiance et atmosphère si particulières. Un grand bravo pour la trilogie et pour celui ci en particulier.
Dans ce troisième opus, on retrouve l'anti- conformisme de l'auteur , avec une intrigue fortement empreinte d'émotion, , notre quatuor que j'apprécie tant, surtout Octave, très attachant.
Mais le summum, c'est l'apparition de Laurier, medium canadien , personnage haut en couleur, genre gros nounours, avec un langage bien particulier, et plutôt déstabilisant de prime abord.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour cet auteur qui manie la plume avec un beaucoup d'humour, d'intelligence et de sérieux.
N'hésitez pas à le découvrir, plaisir et addiction 😉
Alors ça y est, nous voilà parvenus à la fin de la trilogie commencée avec « l'évangile selon Jacques Lucas », puis complétée par «  un temps de chien » .
Tous deux, dans un style différents, m'avaient épatée.
J'ai donc hâte de retrouver Cyrille Audebert.
Je le remercie encore une fois de m'avoir conviée à la découverte de cette épilogue de la trilogie.
N'hésitez pas à vous plonger dans les précédents tomes pour vous imprégner des personnages.

En apéro, un petit aperçu du style « Audebert » : écriture fluide , descriptions impeccables autant des personnages que des paysages  .
Et toujours, le, style gouailleur à son habitude et de la verve isolente dans les discours « du tac au tac »qui vous entraînent au coeur du livre. Sans oublier de l'ironie, mais aussi de l'humour, de la tendresse aussi.
Vous l'avez compris : ne râtez aucune description, , ni aucun dialogue, c'est de la dextérité..
Ce troisième tome est classé policier, avec son suspens et ses fausses pistes.
J 'ajouterai que c' est aussi du fantastique et je vous le laisse découvrir .

Maintenant, passons au plat de résistance lui même.
Ce troisième opus nous remet en contact avec la fine équipe composée du capitaine Margot Baudor et de son compagnon Octave Billy , tous deux sous le commandement du commissaire Travers .
La collaboration du légiste, Jonquet , sera encore nécessaire.
Sans oublier l'intervention de Jacques Lucas , le détective, et de David Huxley, le peintre devenu enquêteur.
L'intrigue peut commencer, en Bretagne évidemment.

Faisons d'abord connaissance avec Mytsie Kravets qui se retrouve en tête à tête. avec une femme énigmatique , Abbie Bartone.
Cette petite femme lui parle d' «  un monde parallèle ou d'un espace temps différent »ou « plutôt d'une autre dimension temporelle »
Bizarre !.D' autant plus que cette petite femme surgit le jour même d'un meurtre atroce.
V'là le surnaturel qui surgit au galop et qui se mêle aussitôt au polar.
Heureusement Mytsie a un ami dans la police qui va être sollicité pour aider cette inconnue : un certain...Octave Billy.

de son côté, Margot s'occupe d'une affaire à résoudre. Un p'tit gars, a été arrêté dans une maison près d'un cadavre,une ceratine Madame Solhana . Cambriolage  ? Assassinat? le p'tit jeune qui était sur place ne cause pas.
« comment un gamin de cet âge avait-il pu rester enfermé avec un cadavre pendant tout ce temps…?Comment avait-il pu arriver chez cette Madame Solhana ? Et pourquoi l'avait-il trucidée de cette manière ? »
Et si Madame Solhana était la femme torturée au début du livre? J'en frémis encore.

Enfin, David Huxcley et Jacques Lucas doivent retrouver le fils de Madame Desrosiers disparu depuis 3 ans.
Comment les trois affaires vont elle se rejoindre?
De toute façon  « les ennuis ne tarderont pas à pointer le bout de leur nez ».

Enfin, voilà le dessert :
Laurier Bélizaire va s'en mêler aussi . Profession : enquêteur ? sorcier? Et si c'était les 2 ??
Profitez en au passage pour faire connaissance avec ce sacré énergumène : ça «jââse » , bienvenue au Québec.
David Huxley a frémi en croisant le regard de ce québécois :, il a senti « qu'un passé évanoui cherchait à refaire surface au travers de ces yeuxlà. » ...
À un moment ou un autre, il faudra bien que David replonge dans son passé, plus précisément sur ce qui s'était vraiment passé  «  ce soir là  »(Lire le tome 1 : « l' évangile selon Jacques Lucas » )

Et tout cela ne va pas s'arranger avec «  le Fantôme »

Je ris et je frissonne tout à la fois à la lecture de cet OVNI ! quelle maestria !
N'hésitez pas à aller faire un tour dans la bibliographie de Cyrille Audebert.
Vous y trouverez « La » pépite que vous recherchez.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Cyrille Audebert a le chic pour nous sortir des personnages haut en couleur, parfois loufoques et on adore. Enfin on, moi déjà pour commencer. Vous concernant, c'est à vous de vous faire un avis. On retrouve la belle Margot Baudor, d'une efficacité toujours aussi redoutable, son amour Octave et bien sûr David et Jacques Lucas. Mais ces deux-là vont débarquer avec une sorte de sorcier medium québécois et là, c'est que du bonheur ! Là où chacun va partir pour son enquête, ils se rendront vite compte que tout est lié et le mobile devient rapidement évident. Car ce sont trois enquêtes qui débutent quand même.. Mais encore une fois, le déroulé de l'investigation va nous emmener hors des sentiers battus. Et ce Fantôme, est-il réel ? Ces meurtres le sont bien en tout cas.

Comme souvent, ça commence sans qu'on y pige un broc mais l'auteur a ce truc infaillible qui fait que l'on reste, que l'on tourne les pages sans s'en rendre compte. On est pris d'un coup dans l'histoire, dès le début. Pas de temps mort, que des claques dans la tronche. Et là où je salut Cyrille, c'est d'avoir une enquête avec des crimes horribles mais de garder sa touche avec ses dialogues souvent drôles, ces personnages loufoque (non mais ce québécois est tout simplement exceptionnel) et cette touche de fantastique qui se mêle si bien à la réalité.

C'est un vrai plaisir de retrouver la team Margot, Octave, David et bien sûr Jacques ! Encore une fois, on est pris au milieu d'une enquête policière où on ne sait pas ce qu'il va se passer. où l'on va frémir, sourire, rire, être touchée. Alors j'ai bien conscience que ma chronique est un peu comme le début du livre : mais on est où et qu'est-ce qu'elle raconte. Encore une fois, j'ai horreur de dévoiler trop d'un livre. Surtout quand on est dans un policier / thriller / fantastique. où serait le plaisir de la lecture ?

La suite :
Lien : https://www.backtothegeek.co..
J ai voulu faire une pause entre deux lectures compliquées et je me suis dit parfait, j ai le dernier tome de la série avec David Huxley, Jacques Lucas et Margot Baudor. Une lecture tranquille avec beaucoup d humour.

J aurais dû le savoir que l auteur en avait encore sous le coude pour nous surprendre. J ai cru défaillir en lisant le premier chapitre, j ai même vérifié que je ne m étais pas trompée de livre 😁, j étais loin de la lecture légère sur ce chapitre.

Heureusement, l auteur n a rien perdu de son style et j ai plongé avec plaisir dans cette nouvelle aventure où une petite part d irréel flotte.

Un personnage haut en couleur rejoint d ailleurs le super duo Huxley/Lucas et c est un excellent moment.

Je suis allée de surprise en surprise et un final qui m a vraiment plu.

Une histoire addictive et une écriture fluide pour cette suite (L évangile selon Jacques Lucas et Un temps de chien sont les deux premiers tomes. Il est bien de les lires auparavant afin de comprendre les relations entre les personnages principaux 😉)

Bref, j ai adoré cette lecture

Belles lectures à tous