EAN : 978B0014YN9NQ
Gérard & Cie (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
1er roman d'une toute jeune fille, Le Génie du vieux manoir évoque, de façon alerte et spirituelle, l'étrange aventure de Danaëlle, une petite Parisienne, héritière d'un manoir en Bretagne. Monique Audier y fait la preuve d'un talent précoce et original dans l'art de raconter, avec humour, une passionnante histoire.
Que lire après Le Genie du vieux manoir : . Monique AudierVoir plus
J'ai eu beaucoup de mal à me procurer ce livre que j'avais adoré enfant ou adolescente et que je souhaitais relire, par nostalgie.
Les relations filles garçons y sont démodées, bien sûr, mais l'intrigue a gardé tout son dynamisme. Un "Torrigan" et un hibou jaugent les nouvelles arrivantes avant de se laisser voir par l' adolescente héritière du manoir. Ses nouveaux amis et sa mère doivent faire leurs preuves avant d'être mis dans la confidence. Trois garçons pourraient se mettre sur les rangs pour conquérir le coeur de Danaëlle, un noble très snob, un fils du Maire d'origine modeste et un journaliste un peu plus mûr. Cette rivalité s'adressait à un public adolescent, elle parait bien surannée, tandis que l'intrigue surnaturelle est indémodable pour des enfants. le lutin grincheux est très drôle.

L'oiseau me regardait calmement, comme s'il ma connaissait depuis toujours. Surprise, je demandai :
- Plik... euh... tu le connais ? Qu'est-ce qu'il fait là ?
- Qui ça ? Ah, lui ! c'est Théophile.
- Théophile ?
- Evidemment.
- Pourquoi, évidemment ?
- Ben, parce qu'ils s'appellent Théophile de père en fils.