EAN : 9782011776181
Hachette Pratique (02/09/2015)
3.67/5   3 notes
Besoin d'un gâteau prêt en quelques minutes ?
Envie de changer du mug cake ?
Découvrez le bowl cake, un gâteau léger façon muffin à la forme arrondie et préparé en un temps record. Pour un petit déjeuner équilibré ou une pause gourmande :
Mini-bowl cakes aux fruits rouges et cœur de chocolat, Bowl carrot cake à partager, Bowl cake au yaourt, groseilles et myrtilles, Bowl cake à la banane et pépites de chocolat, Bowl cake au chèvre, poire et noix... >Voir plus
Que lire après Bowl cakesVoir plus
Merci à Babelio et à son opération masse critique qui m'ont permise d'embellir mes repas du midi et mes desserts par la diversité.
Les recettes proposées ici sont simples et surtout très rapides, et c'est ce qui m'a surtout plu. Grande flemmarde que je suis, je prépare souvent mes boites repas le soir pour le midi du lendemain et je dois avouer que parfois je brille par la médiocrité et la facilité (enfin je dis ça mais j'aime bien manger des sandwich de temps en temps). J'ai ainsi testé plusieurs recettes de ce livre, et je n'ai pas été déçue. Je les ai souvent revisitées (changement d'un ingrédient quand je n'en avais pas ou que je n'aimais pas, etc.), parfois je dosais un peu trop (j'ai un peu trop insisté sur la farine avec le premier) mais dans l'ensemble j'ai apprécié les recettes. Bon après, j'avoue que niveau dessert, je préfère les gâteaux cuits au four.

Le livre présente bien, la couverture et les illustrations donnent faim. Les recettes sont bien présentées avec les ingrédients et la préparation, mais aussi avec quelques informations comme le coût, le nombre de personnes (4 personnes pour un bol parfois, waouh on ne dirait pas quand on voit le bol vide !), le temps de préparation... J'ai quand même été déconcertée quand on parlait de diamètre au niveau du bol, je n'avais pas pensé que j'allais utiliser une règle pour les mesurer (j'adore les bols, j'en ai plusieurs de toutes tailles...). Seul bémol : on a bien un index des recettes, séparé en plusieurs catégories : dessert, salé, ... Sauf que ici, je trouve dommage que l'on ai pas des pages qui indique le changement de catégories. On a juste une indication écrite dans le haut de page, j'aurais bien vu une page coloré par catégorie et un petit code couleur (au niveau du numéro de pages par exemple).

Un livre que je trouve bien pratique et idéal lorsque l'on ne sait pas quoi cuisiner ou simplement lorsque l'on ne veut pas prendre beaucoup de temps pour le faire.
En premier lieu, j'ai été intrigué par le contenu du livre. En effet, je suis une grande consommatrice des tendances culinaires et je n'ai pas échappé à la mode des Mug Cakes, du coup le principe mais sous un autre format (le bol) m'a tapé dans l'oeil.

Je dois dire que les recettes sont très bien expliquées. Ce n'est pas des recettes alambiquées, avec des ingrédients sortis de nulle part, non ici, les ingrédients sont basiques. Tout le monde a de la farine et de la levures chez soi. Bien sûr, il y a quelques recettes plus complexes mais rien de très très compliqué.
En sachant que je ne suis pas une très bonne cuisinière, je m'en suis bien sortis avec les recettes proposées dans ce livre.

Pour ma part j'ai essayé la recette banane et pépite de chocolat. Ma première dans ce domaine culinaire, et j'ai été très surprise car mine de rien c'est très bourratif. En 5 minutes le tour était joué, et j'ai dégusté pour le goûter ce Bowl cake.

Ensuite, j'ai testé le tout chocolat. J'ai un peu mal doser la levure, mais bon c'est de ma faute. Outre ce détail, c'était très bon. Bon d'aspect ce n'était pas top mais le gout y était !

J'ai également fait le Bowl cake yaourt, groseilles et myrtilles. Bon j'avoue que je l'ai légèrement revisité, j'ai remplacé les fruits par des fraises et la confiture par du sirop d'érables, mais la base était la même et c'était très bon.

Le dernier que j'ai testé a été le meilleur: le Bowl cake façon brunch ! Un vrai régal pour le petit déjeuner. Par contre, j'ai mis plus de temps de préparation qu'indiqué, j'ai trouvé cela un peu long, mais c'est vraiment trop bon.

Il me reste pas mal de recettes à essayé, celle avec les Surimi me tente et ce sera ma prochaine expérience.

En clair, ce livre de recettes est très bien fait. Il y en a pour tous les goûts, sucrés ou salés. de plus, c'est abordable pour les personnes comme moi pas très doué de leurs dix doigts, et le prix du livre reste correcte. J'irais jeter un coup d'oeil à cette petite collection culinaire.
Lien : http://alhoasbooks.blogspot...
J'adore les bowl cake, c'est sain et équilibré mais j'en avais marre de toujours faire le même bowl cake au petit déjeuner alors j'ai acheté ce livre qui propose plein d'idées et même des recettes salées ! J'avoue que je n'ai jamais testé mais un jour peut être ! Les photos sont très jolies, elles donnent envie.
Youpi pour une fois dans le cadre de l'opération masse critique de Babelio, j'ai gagné un livre de recettes. 30 recettes salées ou sucrées pour confectionner des petits gâteaux dans un bol, on mélange les ingrédients à la fourchette et cuisson micro-ondes.

Nous avons fait le Bowl cake bananes et cranberries
Version et gout différent des mugs cakes, on oscille entre un gout de pudding, la banane apporte du moelleux. A vous de tester.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..