ce livre a pour moi, des défauts..mais il a le mérite de continuer cette histoire mais là..fini le temps de la "préhistoire" avec caverne et difficultés de trouver à manger, à boire ou n'importe quoi d'autre...
il y a les "toilettes" (fosses, avec chaux s'il vous plait), on ne parle pas du tout du froid, de la chaleur, du vent bref..les conditions de vie ont l'air tout à fait idyllique...
aucun mal à trouver du gibier, de la nourriture, la cueillette semble facile aussi..tout semble donc à proximité et à profusion..
les vêtements? aucun soucis..on fait même du tissage avec le lin...(euh..???c'est sûr à cette époque là ou bien les héros ont fait un saut dans l'espace temps?)
la cuisine? aucun soucis..tout semble connu, la cuisine individuelle, la cuisine collective, les différentes façons de cuire..tout les ustensiles sont là aussi..décoré ou non...la beauté est au rendez vous partout...(vêtement, décoration de l'habitation,les grottes sacrées etc etc)
ce qui semble "manquer" là bas, c'est les plantes médicinales et, heureusement qu'Ayla est là !! elle va servir à ça...on se doute qu'elle sera la meilleure guérisseuse, elle connait plus de plante que la "Premiere", sait plus de choses de ce côté là...
Bref, ce n'est pas la caverne d'Ali Baba..mais presque !! c'est la 9ème caverne..celle de Jondalar..qui a les meilleurs artisans dans beaucoup de domaines, des apprentis viennent chez eux..
Franchement..on est limite moyen-age..
Je pense qu'Auel a raison dans le sens où l'évolution de la "civilisation" a dû se passer plus ou moins ainsi...mais quand on sait qu'il y a moins d'un d'écart (ok, en cheval, pas à pied) entre les mamutoi et là..c'est pas possible...
ou alors il faut que je revois (en parallelle) les Gaullois et les peuples du Nord..après tout on disait bien "les barbares" du Nord !)
peut-être , après tout, est ce ce que pense l'auteur de ce qu'était le peuple Gaullois? nourriture à profusion (après tout, la France est connu pour sa cuisine) , le chant, la danse, la religion , les vetements ( l'importance des vetements pour les français?)..tout ce qui fera que ça deviendra le peuple Gaullois (les compagnons du Moyen Age, donc "apprentis" qui voyagent pour apprendre, les futures corporation -tailleur de Pierre-)
bon, j'avoue m'être éloignée du livre dans ma critique, (puisque je parle plus du contexte histoire, de leur envirronnement, lieu de vie ) mais j'ai tellement lu les autres en étant plus ou moins d'accord et en donnant mon avis...que j'ai dit ce qu'il me restait à dire sur ce livre
Après avoir relue les cinq premier tomes que j'avais découvert en 1998 je referme avec un soupir le dernier de la saga d'Ayla que je viens de lire et comme avec les cinq autres se fut un régal. Je n'ai pas encore emprunté la suite, j'ai peur d'être déçus.
pour ceux qui ne connaissent pas ces romans, il s'agit de la vie d'une enfant rescapée d'un tremblement de terre a l'époque Néolithique.
Ayla, moins velue, plus, élancée est recueilli par les membres du Clan de l'Ours malgré que son apparence soit différentes .
sa puissance de raisonnement les surprend ainsi que sa taille. Ce qui n'est pas du gout du fil du chef qui pour asseoir son autorité la viole.
Ayla mettra au monde un garçon dont l'apparence physique annonce d'ores et déjà l'inéluctable évolution de l'espèce...
Enfin Ayla et Jondalar retrouvent le peuple de ce dernier au bout d'un très long voyage! Et on peut dire qu'ils font sensation avec leurs animaux, leurs différences et les nouvelles découvertes qu'ils apportent. Ayla est très vite acceptée par les Zelandonii mais quelques individus posent problèmes malheureusement. Je suis contente également qu'elle ait pu s'unir à Jondalar et donner la vie pour la seconde fois sans grande souffrance, pas comme avec son fils de sang mêlé. le tome se termine par un choix difficile qu'elle doit faire qui n'est pas sans conséquences mais Ayla se rend compte qu'elle est à part, que ce choix, en fait, n'existe pas étant donnés son passé, son vécu et les circonstances présentes.
La fin de cetrte superbe saga, répond à toutes ses promesses : de l'action, des émotions. Jondalar et Ayla scellent enfin leur amour avec la bénédiction des Zélandonii mais non sans difficultés. Une fin qui n'en ai pas vraiment une car elle ouvre vers une possible suite qui n'est jamais venue, mais qui referme parfaitement la boucle.
Lien : http://philo-au-fil-des-mots..