Une légère reprise en main avec cet opus des Enfants de la Terre. Je commençais à sérieusement me lasser des aventures d ' Ayla et les tomes trois et surtout quatre de ses aventures m'avaient bien refroidi. En réalité, si j' ai persévéré, c'est surtout à cause de l ' insistance d ' un collègue.
Ce tome cinq se place dans" les bons petits livres sympa à lire pendant les vacances". Sans plus, pas moins.
Auel ne prend jamais trop de risques avec ses histoires, si ce n'est celui de ne pas nous surprendre.
Bah, la surprise et les émotions fortes, c'est surfait de toute façon.
Suivre les aventures d ' Ayla et de Jondalar peut suffire.
( Je ne sais pas vous, mais moi, je n ' aime pas Jondalar et si j ' avais écrit cette saga, Ayla serait resté chez les Matmutoï. )

Ici, l ' auteur reprend les intrigues des tomes quatre et surtout trois.
Bon, ici, on reprend les intrigues des tomes quatre
Quel plaisir de retrouver Ayla et Jondalar qui arrivent enfin à destination !J'ai aimé cette immersion dans la Préhistoire, mais je suis quand même un peu moins enthousiaste que pour les précédents tomes.
Et voici le tome concernant la 9ème Caverne et le mariage de Jondalar et d'Ayla. En gros ce qu'il faut retenir. Pas mal de redite, mais une écriture assez agréable à lire font passer l'inconfort.
On retrouve toujours ce même schéma d'accueil, pas beaucoup de péripéties pour le couple. Les ennemis mitonnent une vengeance qui n'explose pas.
Un livre un peu plat, avec beaucoup de scènes de sexe qui ne nous intéressent pas forcément.
Pour les fana je suppose...
On attaque avec impatience la suite et fin de cette saga préhistorique et on reste un peu sur sa faim...
La première partie du livre est un rappel incessant de toutes les découvertes d'Ayla et de Jondalar pendant leur voyage : le lance-sagaie, le tire-fil, la nouvelle façon de chasser etc, ce qui fait que l'on saute les pages sans vergogne, sachant déjà tout cela.
Reviennent en force les Têtes Plates, qui ne seront plus considérés comme des animaux, et le souvenir de Durc ; c'est pourquoi, on attend l'apparition de l'un d'eux ou une avancée significative dans les relations entre les deux peuples ... Et bien non ! Là aussi, après avoir lancé plusieurs pistes, l'auteur nous (ou les) laisse en plan.
Heureusement que la seconde partie se recentre sur les deux personnages principaux et leurs relations avec la famille de Jondalar et l'ensemble de la Caverne. C'est la partie, et de loin, la plus intéressante du livre. On est déçu quand cela finit au moment où Ayla est en passe de prendre des fonctions plus importantes dans la communauté et qu'on ne sait pas ce que sont devenus les membres du Clan de son enfance et son fils.
Donc, en résumé, sentiments mitigés pour ce dernier tome. Dommage !
Petite déception en ce qui concerne ce tome…
L'histoire reprend beaucoup de choses déjà vu auparavant, j'ai trouvé que la série commençait à s'essouffler (pas étonnant après 4 tomes très conséquents).
En ce qui concerne le récit, l'idée de grossesses parallèles entre Ayla et sa jument est un peu ridicule.
Néanmoins si vous avez bien aimé les tomes précédents on continue dans la lancée et il est toujours plaisant de découvrir la suite des aventures de nos héros… Par contre si vous commencez à vous lassez, n'entamez pas ce dernier tome qui n'apporte pas grand-chose de neuf.
Lien : http://carnet-de-liaison.ove..
J'achève aujourd'hui ma relecture de cette saga avec le cinquième volume des aventures d'Ayla et Jondalar.
Arrivés chez les Zelandonii, les deux voyageurs font sensation : entre les animaux apprivoisés et les multiples innovations qu'ils apportent avec eux, il y a de quoi. Mais Ayla parviendra-t-elle à se faire accepter de ces gens qui ne savent rien d'elle et qui sont prompts au préjugé ?
Le principal reproche que j'aurais à faire à ce volume, c'est que l'intrigue y est trop légère, du moins à mon sens. Les événements se succèdent selon un fil très linéaire, trop souvent dénué de tension, ce qui a tendu à émousser mon intérêt. de plus, les circonstances font qu'Ayla s'en sort systématiquement avec les honneurs : quoi qu'elle fasse, on lui donne raison ; quoi qu'il se passe, elle finit par éblouir tous les autres personnages. Et là, on en est à un stade où ça devient vraiment, vraiment lassant.
Pour autant, ce volume n'est pas inintéressant : toute la réflexion sur la spiritualité en lien avec l'art rupestre, notamment, est assez fascinante.
Bref, ça s'essouffle grandement sur la fin, mais cela reste une plongée plutôt hypnotisante dans une époque assez peu explorée en littérature. Je ne suis pas mécontente d'y être retournée au moins une fois.
C'est pas tous les jours Noël, aussi je vous gratifie exceptionnellement de deux résumés. Il faut dire que Les Refuges de Pierre est le prolongement du Grand Voyage, tout en y ajoutant une dimension nouvelle.
Ayla et Jondalar vont s'unir - se marier, en gros – lors du grand rassemblement d'été auquel est convié l'ensemble des tribus alentours.
Lors de ce temps de préparation au rassemblement, puis au cours de cette période, Ayla va prendre conscience du rôle important qu'elle a à jouer dans l'avenir de la tribu des Zelandonii qui l'accueille à bras ouverts – Jondalar est fils du chef !- . Ses connaissances en médecine, en sorcellerie, en artisanat, en domestication d'animaux, ainsi que sa grande capacité à comprendre le coeur des hommes font d'elle un personnage à part que tous pressentent destiné à un avenir hors norme.
Le cadre naturel choisi par Auel pour cette dernière aventure est le Périgord. On ne peut que sentir une émotion profonde en voyant par les yeux de ces personnages les peintures rupestres de Lascaux et des alentours. Tous ceux qui ont eu l'occasion d'y faire un pèlerinage estival me comprendront… Là, Auel se montre virtuose et on en redemande. A quand le prochain roman ?