4,3

Roman que je voulais lire depuis longtemps et je ne ne suis pas déçu.
L'histoire préhistorique de cette petite fille (Cro-magnon, je suppose, même si ce n'est pas dit) permet de découvrir le mode de vie d'une tribu d'hommes plus... simiesques (Néanderthal, sauf erreur). L'évolution de l'héroïne, ses relations au groupe, ses difficultés à être acceptée et à s'intégrer du fait de ses différences, de ses initiatives et de son indépendance, permettent d'imaginer ce qu'à pu être la rencontre de ces deux espèces. le récit est basé sur des connaissances scientifiques reconnues. Riche, le roman interpelle sur l'évolution ou la constance de nos comportements vis-à-vis des autres : les différents, les femmes, les vieux. Les ellipses temporelles sont bien gérées. du fait des non-dits sur les espèces, car les personnages n'ont pas conscience de ce qu'ils sont, j'ai apprécié d'avoir quelques connaissances récentes sur l'évolution de l'humanité, après avoir lu Sapiens de Yuval Noah Harari et vu l'exposition Néanderthal au musée de l'Homme.
Roman (pré)historique crédible.
Une "féministe" des cavernes ?
Dans la préface, on lit que l'auteur s'est énormément documentée afin que ce livre soit de la plus grande plausibilité possible (conférences, débats...). Certains spécialistes de l'époque ayant lu ce livre en y "traquant l'invraisemblance et l'anachronisme" n'y ont rien trouvé à redire.
Ce premier tome de la saga "Les Enfants de la Terre" prend certes des libertés avec L Histoire, mais l'auteur veille toujours à rester dans le cadre : elle a à coeur de respecter le mode de vie des hommes des cavernes tel qu'on le connaît grâce aux recherches scientifiques.

Je recommande donc le livre à des parents qui voudraient faire connaître un peu mieux la vie dans les cavernes à leur(s) enfant(s). Ce livre est une sorte d'approfondissement pratique des livres documentaires succinctement illustrés.

Au-delà de la trame principale : l'histoire d'une fillette recueillie dans un clan d'hommes des cavernes, qui essaie d'y trouver sa place en tant qu'étrangère et surtout en tant que femme ; on y découvre la confrontation de deux mondes : l'Homo Sapiens et l'homme de Néandertal, qui sera bientôt supplanté par le premier.
Instructif.
Jean M.Auel est une auteure d'origine finlandaise qui vit à Chicago dans l'Illinois. A 40 ans, elle décide de se documenter sur la préhistoire pour écrire son premier roman. Après 4 ans de recherche, le premier tome sort en 1980 : "Le Clan de l'Ours des Cavernes" ("The Clan of the Cave Bear"). Elle écrira 6 tomes en 31 ans.
Ayla, cinq ans, homo sapiens, voit son peuple disparaître lors d'un tremblement de terre. Elle erre seule pendant des jours avant d'être recueillie par Iza, la guérisseuse du clan des Néandertaliens. Ayla sera bien acceptée par la plupart des membres du clan. Son origine différente générera des incompréhensions liées par exemple au langage que les Néandertaliens n'ont pas encore découvert ou les pleurs qu'ils ne connaissent pas.
Le travail de documentation de l'auteure est époustouflant. Elle est même allée fouiller sur des sites avec de grands chercheurs qui ont validé ses écrits (préface de Jean-Philippe Rigaud, ancien directeur du Centre National de la Préhistoire).
Ce roman nous raconte les débuts du féminisme.
Bien que je ne sois pas une fan de la préhistoire, j'ai été emportée par ce livre qui m'a été offert. Mais je vais attendre un peu avant d'attaquer le tome 2 pour que mes neurones se reposent.
Oui, une agréable façon de voyager dans le passé lointain de nos ancêtres, et aller passer du temps parmi ce clan, vivre avec eux. On s'y croirait. J'ai bien aimé. de plus, c'est fort intéressant et visiblement appuyé sur des recherches sérieuses, ainsi qu'une intuition juste. C'est que plusieurs chercheurs connaissant cette lointaine époque de l'humanité, ont approuvé l'aspect crédible et réaliste, de ce qui est peint là. Enfin, l'idée de flanquer une jeune homo-sapiens emmenée à vivre dans un clan de néandertaliens, est fascinante et fort, fort intéressante.
C'est la Préhistoire, l'Age de la pierre. Les hommes vivent dans les cavernes, se vêtent de peaux de bêtes, cueillent les baies et chassent le mammouth. Alors que les siens ont péri lors d'un tremblement de terre, Ayla, petite fille de 5 ans seule survivante, s'enfuit effrayée et est recueillie après plusieurs jours d'errance par un autre clan, le clan de l'Ours des cavernes. Mais Ayla est différente, physiquement mais pas seulement. Elle provient d'un peuple qui a déjà développé le langage, alors que le clan de l'Ours des cavernes communique essentiellement par signes, ses capacités intellectuelles sont différentes également. Elle va donc devoir s'adapter, se conformer aux règles de son clan d'adoption pour se faire accepter, avec plus ou moins de réussite. Dans ce roman, Jean Auel nous pousse à imaginer ce qu'aurait pu être la vie à la Préhistoire, et la cohabitation sur Terre entre l'homme de Néandertal et l'Homo Sapiens. Je me suis rapidement attachée au personnage d'Ayla, et je lirai très probablement les tomes suivants pour continuer de me transporter des milliers d'années en arrière…
Premier tome d'une saga dont j'ai entendu beaucoup de bien.
On est très vite pris dans le récit d'une jeune fille « Autre » qui est recueillie par une femme du « Clan ». Les Autres ayant la capacité de la parole, étant plus grands et plus fins et ayant acquis plus de facilités à utiliser leurs articulations. Les membres du Clan sont plus trapus, avec un crâne plus proéminent et dont l'évolution se base en partie sur une mémoire collective.
Entre les Autres et le Clan, il existe de nombreuses tensions et incompréhensions. Ayla, le personnage principal d'origine Autre parvient (presque) à se faire accepter au sein du Clan. Via ses yeux et son évolution, on découvre la vie telle qu'elle aurait pu être lors de la préhistoire.
Cette lecture est passée à toute vitesse et je sais que je lirai la suite de cette série. le vocabulaire est suffisamment précis pour être pris au sérieux mais reste accessible aux lecteurs plus jeunes. le récit est romancé vu le peu d'informations que l'on possède sur cette époque, mais je trouve que l'auteur n'a pas dépassé un certain équilibre entre données acquises et suppositions.
Dans le cadre du Multi Défi Babelio 2017, je propose ce livre pour l'item 16. Le premier tome d'une saga/série.
Voici le premier roman d'une saga dans laquelle on suit les aventures de nos ancêtres, les Hommes préhistoriques. Ayla a été abandonnée et recueillie par un peuple différent dans lequel elle devra faire sa place. On découvre dans cette saga (bien sûr, avec des anachronismes) l'amitié, l'amour, l'acceptation de la différence, la vie dans la nature avec les animaux, le processus conduisant de l'instinct aux compétences acquises, l'émancipation des femmes dans un milieu de chasseurs…
J'ai globalement bien apprécié ce début d'histoire au temps de la préhistoire qui s'étalera sur de nombreux TOMES. Nous suivons une petite fille appelée Ayla (Homo Sapiens) qui a été recueilli par des hommes de Néandertale dans le clan des ours. Vu qu'elle est différente, elle a du mal à s'intégrer dans cette communauté mais elle est très intelligente alors elle arrive à s'en sortir.
Ce qui est dommage c'est que le récit est très centrée sur Ayla, et l'auteur aurait pu introduire d'autres protagonistes tout aussi importants pour rythmer l'histoire. de plus, il manque parfois un peu de suspense dans le style d'écriture lorsque Ayla se trouve en difficulté.
Malgré tout, j'ai envie de savoir la suite de l'histoire car on s'attache à Ayla et on est littéralement imprégné dans cet ancien monde de la préhistoire.
J'ai adoré cette saga qui m'avait été recommandée par mon enseignante d'histoire. Déjà, il est rare de trouver des romans dont l'intrigue se déroule pendant la préhistoire, c'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans cette lecture. J'ai aimé l'univers narratif dans lequel nous nous retrouvons dès les premières lignes du roman. Il est évident que la recherche historique a été bien faite. J'ai aimé cette histoire de rapports entre les hommes et les femmes du paléolithique, comme quoi ce thème transcende les époques. de plus, malgré le grand décalage historique, l'auteur a su m'émouvoir et m'intéresser grandement au sort de ses personnages.
Très agréable roman qui nous fait découvrir ce qui aurait pu être la vie de Néandertal et des premiers sapiens. Les descriptions des paysages et de la vie à cette époque bien ancienne, environ - 30 000 ans, est réaliste et respecte les connaissances scientifiques actuelles. Bien que ce soit romancé de façon bien féminine en insistant sur les relations mère enfant. Une approche ludique pour s'imprégner de la préhistoire.