4,3

Fresque qui se déroule sur 9 tomes au temps de la préhistoire, période où Homo Sapiens Sapiens et Neandertal cohabitent. L'autrice s'est énormément documentée pour nous proposer cette hypothèse qu'elle a voulue plausible, réaliste et hyper détaillée! Elle nous dépeint ce qu'aurait pu être la vie à cette époque, les règles et les habitudes qui régissent les communautés des deux espèces, ainsi que leurs interactions. En suivant Ayla, petite fille Sapiens recueillie par un clan Neandertal, on découvre les relations, les émotions, les croyances de nos très lointains ancêtres. Au passage, on a un aperçu de ce que pourrait être une "société" gouvernée par le respect de la nature et à tendance matriarcale. ça donne envie...
C'est une très belle découverte. Un grand merci à la personne qui me l'a prêtée.
J'ai trouvé le début un peu long mais comme les personnes qui l'ont lues étaient enchantées, j'ai continué et je ne suis pas déçue de ma persévérance.
Je me suis retrouvée au temps de la préhistoire, complètement captivée. Tous les détails, explications sur les traditions, la façon dont ils vivaient, les sorciers, les guérisseuses, les chasseurs, tout est très intéressant et bien écrit. J'ai vraiment le sentiment d'une réalité. C'est troublant d'ailleurs.
Je pense que l'auteur a fait beaucoup de recherches, j'ai appris aussi comment ils utilisaient les plantes....peut-être...
L'auteur traite dans ce roman de sujets graves, la condition de la femme, les violences,...Il y a de très belles réflexions sur le genre humain.
J'ai beaucoup aimé le fait que tout leur savoir est transmis par la mémoire et qu'il n'y a que ceux qui sont capables de s'y plonger qui peuvent avoir accès à ce savoir et le transmettre à nouveau.
Jean Auel parle aussi de la différence, accepter quelqu'un qui est "autre". puis du passage et du croisement des homo sapiens et des Neandertal.
Je recommande.
Ce premier tome des enfants de la terre est un texte infiniment satisfaisant à lire mais il me chiffonne un peu paradoxalement.
L'univers fondateur de ces fictions préhistoriques est posé dans ce premier tome. L'auteur décline sa vision du monde néandertalien au travers des descriptions de la vie très structurée d'un clan qui a recueilli enfant le personnage principal (Ayla).
C'est une plongée dans le monde néanderthalien ,au milieu des gens qui l'incarnent. Ces gens et leur univers Ayla les portera en elle et il l'habiteront et ils la nourriront constamment au grées des pages de ces longs romans.
L'auteure est infiniment et sérieusement documentée par de nombreux voyages en Europe ,la documentation exhaustive et la fréquentation de Trinkaus et Marcel Otte. Elle a porté la voix des spécialistes qui ont imposé le caractère sophistiqué de la vie et des réalisations des groupes néanderthaliens.
Dans ce roman on découvre une pharmacopée étendue et leur alimentation variés. Ces populations qui entretenaient un rapport complexes avec les ressources de leur environnement et qui s'occupent de la vie après la mort comme des vivants handicapés en ayant recours aux colorants cuits ou non., pour l'assainissement ,les sépultures et quoi d'autres encore ?
La grande stabilité des traditions de ces collectivités à la longévité exceptionnelle est confondante et l'auteur en tient compte.
Il y a un aspect qui me dérange dans ces pages agréables pourtant qui sont une invitation à un beau voyage dans le temps passé. Les aptitudes technologiques et beaucoup des aspects culturels de la vie de ces gens sont situés par l'auteur dans leur mémoires instinctives ,qui est sexuée comme la repartions des tâches l'est également. Pour moi c'est un seuil qui a gêné mon adhésion à cette lecture. En fait c'est un symbole et une liberté romanesque ,un choix de l'auteur qui est à prendre ou à laisser et qui l'aide à figurer la complexité du monde néandertalien et sa stabilité confondante. Personnellement cette stabilité m'apparait comme un tropisme car les nombreuses nuances géographiques et temporelles sont variées et subtiles. Ce commentaire n'est pas le lieu pour un exposé détaillé des réalisions des « gens du clan » ,comme dit ce roman éloquent. Mais il ne faut pas douter de la grande étendue de leur savoir. La recherche montre que la réalité était encore plus avancée que ce dont l'auteur les crédite. Ce qui m'a frappé c'est la capacité de l'auteur à animer des sociétés complexes qui ont des effectifs faibles (des groupes restreints de quelques familles). Il y a aussi sur le temps longs des rassemblements (des clans) plus vaste entre ces groupes, qui permettent des échanges variés de biens ,de connaissances, de patrimoines génétiques et d'autres patrimoines ,de différents savoirs….
C'est une lecture qui plonge dans une Europe glacées, à la nature foisonnante et qui oblige à vivre des saisons froides où il faut trouver un équilibre capable d'affronter et de structurer cette réalité difficile pour la survie. En donnant aussi du sens à ce monde implacable. Ce texte est plein de vie .Il foisonne de descriptions millimétrées et d'affects nuancés ou tranchés ,mais souvent intenses.

On peut lire ce premier tome avant ou après en avoir lu d'autres. Mais l'univers de ce premier tome est très diffèrent de celui des autres tomes car il est néandertalien.

Formidable saga que j'ai lu plusieurs fois.
Très intéressant sur la vie à la préhistoire, sur les rites, l'organisation, les pouvoirs des plantes, la chasse.
On suit avec amour l'héroïne Ayla, on aime certains personnages, on en déteste d'autres.
J'ai vraiment adoré ce livre.
Texte facile d'accès mais aussi dense que passionnant. La nature fait, est un personnage, à part entière qui détermine la vie et les décisions de ces premiers hommes qui sont loin d'être idiots, mais civilisés, structurés, éduqués et conditionné(e)s pour survivre, voire évoluer pour quelques uns d'entre eux.

Le féminisme ne m'avait tant marquée la première fois (à 12 ou 13 ans faut dire...).
Comme d'habitude tout est bien ficelé pour que les raisons du patriarcat ne soient pas remises en question trop facilement. Cela remonte donc à la nuit des temps, cette "intelligence" cette manipulation de la femme par les hommes qui ont dès le début bien trop peur de leur "pouvoir", le pouvoir de donner la vie.
Premier tome d'une grande saga préhistorique, préparez-vous à suivre l'histoire d'Ayla, unique survivante de son clan, qui sera recueillie par une tribu d'Homme de Néandertal, cousin si proches mais si différents. Adoptée, elle devra faire face aux spécificités culturelles et au refus de la différence, le tout dans un environnement hostile.

Laissez vous embarquer dans cette aventure qui nous transportes des dizaines de millénaires avant notre époque, l'auteure a beaucoup travaillé pour son ouvrage, et il donne l'envie d'en connaître davantage tout en étant passionnant.
C'est en tout cas crédible, à une époque où l'unique survie était une aventure, et nous propose un degrés de sophistication pour nos ancêtres dont nous n'avons pas toujours idée.
Seul petit bémol pour moi, le caractère principal peut agacer tant elle semble être douée pour tout, mais c'est un défaut bien minime tant le reste de la peinture rupestre que nous propose l'auteure est grandiose.
11. Les enfants de la terre. T. 1. le clan de l'ours des cavernes - Jean M. Auel - 3e fois que je lis cette série et toujours aussi bon. C'est l'histoire d'une petite fille de 5 ans à l'ère des hommes des cavernes qui perd sa famille dans un tremblement de terre. Elle erre seule quelques temps avant d'être recueillie par un clan d'hommes d'une évolution inférieure. Elle sera adoptée par le clan et apprendra leurs coutumes. C'est un classique. Il faut avoir lu ça dans sa vie.🙂
Bonjour,

Voici un premier tome d'une série que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Les enfants de la Terre : le Clan de L'Ours des cavernes" de Jean M. Auel aux éditions France Loisirs. Je commence cette série de six tomes qui a passionnée ma mère et que je suis curieuse de découvrir.

Datée de 35 000 ans avant notre ère, à la Préhistoire, l'histoire Ayla qui, à 5 ans, vient de perdre sa famille dans un tremblement de terre. Elle va errer pendant des jours seule jusqu'à ce qu'elle rencontre le peuple du Clan des Ours qui va la recueillir. Iza, une guérisseuse puissante au sein du clan, va la prendre et l'élever comme sa propre fille. Elle formera une famille avec Creb, le Mog-ur, le sorcier du village qui invoque les esprits.

Ayla va grandir en apprenant les rites et les coutumes bien ancrés de ce clan. Mais la petite fille rêve d'indépendance, elle apprends plus vite que les hommes, et c'est très mal vu qu'une fille fasse mieux que les hommes. Elle va être brimée sans cesse par Broud, fils du chef de clan Brun, qui va attiser une haine féroce envers Ayla. La jeune fille va tomber enceinte, va accoucher de Durc, son fils qui va montrer des capacités d'adaptation extraordinaires.

J'ai adoré lire cette première partie. Ayla se montre intelligence, bien plus que son clan qui la regarde étrangement au vu de sa différence physique surtout, car ils la trouvent moche à tout point de vue. Elle est blonde aux yeux bleus, ils sont brun aux yeux noirs. Ici, on a surtout les prémices d'un féminisme assumé tellement Ayla sort du lot et ne rentre dans aucune case.

Au fil de son histoire, on en apprends énormément sur les capacités d'adaptation du clan, leur fonctionnement, leur hiérarchie, leur coutume de chasse, de pêche, de cueillette, les répartitions des tâches entre hommes et femmes, leur croyance, leur totem, leur utilisation des plantes médicinales, etc. C'est un vivier d'informations qui m'a passionnée et que j'ai été stupéfaite de découvrir.

Malgré tous ses efforts pour s'adapter afin d'être adoptée par tout le clan, il reste néanmoins cette appréhension qui domine chez tout un chacun car Ayla restera toujours comme celle qui fait partie du clan des Autres. Pourtant, bien qu'elle soit plus développée en matière de langage que son peuple d'adoption, elle va régresser volontairement et adapter son langage à celui de son clan, qui ne communique que par gestes et sons gutturaux, tant leur mâchoire n'est pas développée pour produire un langage parlé comme elle seule peut le faire.

Le comportement d'Ayla va bousculer les traditions établies, faire évoluer le clan vers un comportement nouveau, qui ne se fera non sans mal. L'impétuosité de la jeune fille s'avèrera-t-il payant ? J'ai eu vraiment un grand plaisir à lire ce premier tome, je m'en vais de ce pas lire la suite, je suis conquise par l'histoire.
C'est avec méfiance que j'ai abordé cette lecture et aussi plus par curiosité que par réel intérêt. Je savais que cette saga avait été fort populaire il y a quelques années mais je me demandais comment on pouvait savoir ce que les néendertaliens avaient vécus à partir des quelques morceaux ou vestiges trouvés ça et là. Donc c'est ma curiosité et le fait que livre m'a été donné qui m'ont incités à lire ce roman qui m'a beaucoup étonné et diverti. On ne peut qu'être emporté par le rythme de l'histoire et intéressé par les descriptions que l'autrice nous fait du mode de vie du clan, des paysages, de la flore et de la faune. J' ai beaucoup aimé la diversité des personnages, la description des moeurs du clan, des conflits internes, et tant d'autres aspects de la vie à cette époque. Ce fut un réel bonheur de lecture et le sujet que je craignais ennuyeux s'est révélé passionnant.