Diane Meur (Traducteur)
Macula (03/05/2000)
Descartes ? « Il construit la sphère de la liberté humaine non pas en Dieu mais contre Dieu. »
Pascal ? « Il greffe sur l'augustinisme la doctrine de la raison d'État et parvient ainsi au paradoxe de la force pure et mauvaise à laquelle il faut docilement obéir »
La tragédie classique ? « C'est l'expression la plus parfaite de cette déchristianisation [...] ; elle crée un monde nouveau de la vie sublime, indépendant de toute pensée chrétienne. »
... >Voir plus
Que lire après Le culte des passions: Essais sur le XVIIe siècle françaisVoir plus
Les brefs essais réunis ici témoignent d'une science et d'une lucidité extrêmes sur notre "Grand Siècle", et permettront au curieux ou à l'étudiant pressé d'aller à l'essentiel sans vulgarisation. L'analyse de la politique de Pascal est d'une actualité brûlante, en ce qu'elle montre que le statut de victime n'implique pas de brevet d'innocence et de pureté morale. Le chrétien Pascal, adossé à la notion de péché originel, rend d'avance caduques toutes les politiques contemporaines fondées sur le mythe de la victime sans tache.

Si la grande tragédie française séduisait le public, était soutenue par lui, c'est parce que, chez tout auditeur réceptif, elle faisait des grandes passions l'objet d'une admiration fervente et jusque-là inédite, parce qu'elle créait un monde nouveau, un monde de la vie sublime, indépendant de toute pensée chrétienne ...

p. 178

Video de Erich Auerbach (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erich Auerbach
Une vidéo, diffusée le 27 mars 2022 pendant la guerre en Ukraine, et que la cellule d'enquête vidéo du « Monde » a pu authentifier et recouper avec d'autres images, documente une probable exaction commise par des volontaires ukrainiens contre des prisonniers de guerre russes.
#EnquêteVidéo
De tels agissements sont strictement prohibés par la convention de Genève, qui fixe les règles à respecter envers des soldats ennemis faits prisonniers : les protéger comme ses propres soldats, ne pas les violenter, les soigner si nécessaire.
Les images repérées par l'analyste indépendant Erich Auerbach, et croisées par « le Monde » à d'autres documents disponibles en ligne, prouvent que des volontaires du bataillon ukrainien Slobozhanshchyna se trouvaient sur les lieux quand les prisonniers russes ont été torturés. S'il n'est pas possible d'affirmer avec certitude que l'individu auteur du tir est directement issu de leurs rangs, le leader du groupe, Andri Ianholenko, apparaît clairement aux côtés des trois victimes, avant les coups de feu. Sollicité par « le Monde », Andri Ianholenko n'a pas répondu.
Retrouvez toutes nos enquêtes vidéo ici https://www.youtube.com/playlist?list=¤££¤13Andri Ianholenko14Le Monde16¤££¤1mTFeGvisVBWdGLelc
Vous souhaitez nous contacter ? Nous envoyer des infos ou des documents confidentiels ? Voici notre adresse : investigation@lemonde.fr
Pour suivre et comprendre l'actualité (en Ukraine et ailleurs), abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde (et activez la cloche pour les notifications !) http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde