Edilivre-Aparis (24/11/2014)
2.91/5   11 notes
Emma, égoïste, têtue, séductrice invétérée, ne vit que des histoires sans lendemain, entre deux soirées trop arrosées.
Danièle, timide, brillante, assidue, s'enferme dans le travail mais rêve d'une autre vie.
Elise, cynique, fataliste, révoltée, n'a aucune idée de ce qu'elle va devenir, ni du chemin qu'elle veut parcourir.
Que lire après Des cendres dans les bullesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord, je tiens à remercier Tsilla Aumigny et les Editions Edilivre pour le bon moment que j'ai passé grâce à ce roman qu'ils m'ont proposé.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteure parvient à rendre ses personnages tout à fait crédibles. Je ne dirais pas qu'on s'identifie facilement à ses héroïnes, car ce sont des ados de 17 ans (dans mon cas, il y a donc la barrière de l'âge) et toutes trois ont une existence relativement difficile. Mais elles sont tellement bien dépeintes et les petits et grands événements qui rythment leur existence sont tellement bien décrits - et crédibles eux aussi - que l'on éprouve finalement l'impression de connaitre Danièle, Elise et Emma comme on connaîtrait d'anciennes condisciples de classe.

Mais, comme je l'ai mentionné plus haut, les trois filles n'ont pas une vie facile et c'est en cela qu'il est difficile de s'identifier a elles. Elise a perdu un ami proche et, depuis, sa vie est très compliquée : elle manque terriblement de confiance en elle (pire que moi, ce qui n'est pas peu dire) et fume de la drogue pour se détendre.

Emma a perdu son frère et voit sa mlère sombrer peu à peu dans l'alcoolisme. de ce fait, la jeune fille donne l'impression de tout faire pour se faire remarquer : elle s'habille de façon très sexy et multiplie les aventures sans lendemain, sans se soucier des conséquences éventuelles de ses nombreux rapports sexuels non protégés.

Danièle semble être la plus ‘'normale'' des trois : timide, bonne élevé et responsable, elle s'occupe de ses jeunes frères et soeurs comme une vraie maman poule. Elle aide les plus jeunes à s'habiller et à retrouver leurs cahiers, elle prépare les repas et conduit les petits à l'école. Puis, vient le moment ou on en apprend plus sur elle : si Danièle s'occupe si bien de sa famille, c'est parce que sa mère n'est plus en état de le faire...

Ces trois jeunes filles nous sont présentées alors qu'elles se trouvent sa quelques mois de passer leur BAC. L'histoire semble donc commencer de façon classique et on s'attend a suivre les hauts et les bas de la vie de trois lycéennes en train de stresser à l'approche de l'échéance du BAC.

Mais le récit n'est pas aussi "simple" et est loin de nous relater les péripéties scolaires de trois amies. D'ailleurs, Tsilla Aumigny nous plonge bien vite dans le vif du sujet et nous en apprend plus sur les trois amies. le roman prend alors une dimension nouvelle et acquiert une profondeur extrêmement intéressante : l'auteure joue avec les sentiments des ses personnages, elle nous décrit leurs anxiétés, leurs doutes, et on a l'impression de voir les filles s'étioler sous nos yeux, tant le reçut est bien écrit.

La plume de Tsilla Aumigny est très ''variée'' - et je dis cela dans le bon sens du terme. L'auteure alterne la vivacité, l'émotion, la poésie des descriptions. Tout cela se marie très bien et donne un récit attachant et agréable. Facile a lire aussi : moi qui m'attendais à prendre un bon mois pour lire ce roman (vu mon emploi du temps de ministre, et j'exagère à peine...), je l'ai termine en une soirée (bon, j'avoue, je l'avais commencé le matin. Et vu la ponctualité des chemins de fer belge, j'ai le temps de lire dans le train...) ! Il faut avouer qu'une fois embarquée dans les aventures d'Elise, Emma et Danièle, je n'ai plus lâché ma liseuse.

Bref, si vous aimez les récits adolescents intelligents, qui apportent quelque chose au lecteur, n'hésitez plus : ce roman est fait pour vous. Et puis, j'ai de quoi rassurer les plus sensibles d'entre nous, qui auraient peur de se trouver face à un récit trop éprouvant : l'histoire se termine bien pour chacune des filles. Et, surtout, Tsilla Aumigny nous apporte un véritable message d'espoir : les changements qui surviennent dans nos vies ne sont pas toujours mauvais.
Je sens déjà que cette chronique va m'être difficile à écrire. Je ne sais déjà pas par où commencer…

Parlons de l'histoire : nous faisons la connaissance de trois jeunes femmes en terminale, se préparant au Bac : Elise, Emma et Danièle, toutes les trois radicalement différentes mais unies par une amitié solide. Solide jusqu'à cette année de Terminale, justement, où plusieurs évènements vont bouleverser nos personnages et tout changer.

Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement Tsilla Aumigny pour ce SP et pour la confiance qu'elle a bien voulu m'accorder, d'autant plus qu'il s'agit d'une jeune auteure !

Dès les premières pages, quand je me suis plongée dans l'histoire, j'ai été surprise par la plume que j'ai découverte : fluide, poétique et rythmée. Mûre. Sincèrement, je trouve que c'est un des gros points forts du livre, parce qu'elle donne une autre dimension à l'histoire, aux ressentis évoqués des personnages. Alors déjà, chapeau, Tsilla !

Ensuite, en découvrant les personnages, je n'ai pas trop su quoi en penser. C'est toujours le cas actuellement. Je les apprécie, mais en surface. C'est sûrement le souci avec un livre aussi court (il ne fait que 136 pages, après tout), on peut commencer à s'attacher à ceux que l'on suit, mais l'appréciation réelle et pérenne ne survient qu'avec plus de développement. Ce qui est dommage, je trouve, parce que chacune d'entre elles a une histoire et un caractère bien particuliers et bien pensés.
Oui, on sent tout au long du livre que ces filles-là pourraient tout à fait exister. le réalisme est prenant, aucun aspect fantastique malgré une couverture qui pourrait y faire appel, si on s'y penche.

Auprès de chaque fille, qu'il s'agisse d'Elise, d'Emma ou de Danièle, on peut retrouver des sentiments et des situations que quelque part, nous avons déjà vécu. Bien sûr, on pourra s'identifier plus à l'une d'entre elles, ou pas, après tout, ces trois filles ne recouvrent pas la richesse humaine. Mais tout de même ! Danièle m'a paru la plus proche de celle que je suis, et pourtant diamétralement éloignée.

Vous voyez, pour le moment, je n'ai que des qualités à énoncer. C'est parce qu'il faut rendre justice au livre et à son auteure ! La manière dont les choses sont amenées, certains instantanés qui nous permettent d'entrer dans la brèche ouverte de ces 3 vies unies par l'amitié, tout parvient à créer une certaine ambiance qui nous pousse à tourner encore et toujours les pages.

Néanmoins, s'il est vrai que j'ai lu vite ce bouquin, c'est bien la première fois que je suis perplexe ainsi après un point final. Cela faisait déjà quelques pages que je me posais des questions. Même avant de commencer l'histoire, je me suis demandé ce qu'on pouvait bien faire en 136 pages, pour être honnête !
Et ma question, peut-être tout à fait stupide, c'est… quel était le but de ce livre ? Je veux dire… je n'ai pas rêvé, en le lisant. Je n'ai pas oublié le monde autour de moi. J'avais certes envie de connaître la suite, d'évoluer à côté de ces trois jeunes femmes, mais… hormis proposer une réflexion sur la vie et sur ses aléas, sur les relations que l'on maintient ou non, sur la fragilité de l'existence… je vous avoue que le roman m'a laissée un sentiment d'inachevé. D'incomplétude. Et je ne me l'explique pas. C'est bien la première fois que cela m'arrive !

Petit détail qui m'a un peu chagrinée, si l'on me prête le terme : si la plume de l'auteure m'a ravie et que j'ai trouvé très agréables ses tournures de phrases pour certains sentiments, pour des descriptions justes, simples et percutantes, sur la deuxième moitié du bouquin, elle a fini à certains moments par me perdre. Cela venait peut-être de moi et d'un manque de concentration, c'est tout à fait possible, toujours est-il que là, c'était un petit peu trop pour moi.

Enfin, il me faut admettre aussi qu'au niveau des valeurs… ce bouquin n'est pas tellement conforme à ce que j'attends de mes lectures. Oui, vous commencez à me connaître, j'aime bien quand on prône de belles valeurs, mais j'avoue que là… ce ne sont pas elles que je retiendrai et c'est dommage, là aussi. Elles sont présentes, mais… un peu trop cachées, à mon goût.
Et… je suis désolée, mais le lycée n'est pas aussi horrible que ça, non ? Ou c'est moi qui vis encore dans mon monde de Bisounours ? Parce que dans les descriptions qui en étaient faites, sincèrement, j'avais l'impression que c'était l'enfer sur Terre…

Bref, Des cendres dans les bulles reste quand même une jolie découverte, avec une plume surprenante qui vous emportera certainement, aux côtés de 3 jeunes femmes aux caractères différents mais sympathiques, même si le fait que le roman soit court nous empêche de les apprécier complètement. Si personnellement, je me suis demandé quel était le but d'un tel livre (une première, vraiment), je pense que ce roman saura plaire encore à plusieurs personnes, d'autant qu'il est plein de réalisme et de justesse pour certains points !
Ce sera un 14/20 pour moi et je remercie Tsilla Aumigny pour sa confiance, encore une fois !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Mmmm déjà c'est de l'auto édition (oui je sais ce que vous allez dire, Jess l'auto édition elle n'aime pas... et c'est pas faux lol). Donc sur la forme (orthographe/ grammaire) j'ai remarqué quelques grosses fautes mais ça reste correct on sent qu'il y a eu un effort de relecture et de correction ce qui me dispose toujours favorablement vis à vis de l'auteure.Sur l'histoire en elle même, j'ai bien aimé découvrir l'existence de ces trois amies et la façon dont chacune appréhendait cette année du BAC mais j'ai trouvé que le tout était très superficiel. Il y a de bonnes idées dans ce roman, des personnages féminins attachants et des personnalités différentes malheureusement l'auteure ne va pas au bout de son sujet. Tout n'est qu'effleuré.

Par exemple, la famille des héroïnes : on a envie d'en savoir plus sur la mère d'Emma, celle de Danièle mais ça tombe vite à plat. du coup c'est très énervant. On veut comprendre le comportement d'Emma mais pas d'explications non plus (en tous les cas pour moi). Idem sur les histoires de coeur (on a envie de savoir ce qui pousse Danièle dans les bras du type, ce qu'elle ressent après, la manière dont elle en parle mais rien). C'est mon principal reproche. le roman gagnerait beaucoup à être retravaillé et les personnages explicités, développés ( d'autant plus qu'il ne fait que 136 pages donc souffrirait bien d'une petite rallonge). Je n'ai pas toujours eu non plus l'impression que l'histoire était structurée, qu'il existait un plan dans l'écriture (oui vous connaissez mon obsession pour les plans mdrr, qu'un auteur n'en fasse pas ne me gêne pas, chacun fait comme il veut ^^ , mais je ne dois pas m'en rendre compte lol). C'est dommage parce que l'univers est intéressant, les personnages prometteurs mais.... ça manque de substance à mes yeux. Par exemple, la fameuse phrase qui donne son titre au roman arrive comme un cheveu sur la soupe dans une conversation, dommage parce que l'image est belle !

Autre point : la fin, je ne l'ai pas trouvée très claire et je ne suis pas certaine de l'avoir comprise de la manière dont l'auteure veut qu'on la comprenne.

Et le travail de recherche aussi... qui selon moi n'est pas une étape à négliger. Par exemple, je doute très franchement qu'une toute fraiche bachelière puisse être embauchée comme aide soignante par une clinique, même pour l'été. La dernière fois que j'ai regardé, il fait un diplôme pour ça... Faire les toilettes des patients, les surveiller, ce sont des responsabilités qu'on ne confie pas à la légère... C'est dommage ASH c'était à la rigueur possible mais pas aide soignante... Bref tout ça pour dire qu'il faut se renseigner sur la crédibilité des choses ^^.

J'ai aussi eu du mal avec les retrouvailles où elles évoquent leurs carrières, j'ai eu l'impression de lire les témoignages de jeunes suivis à la Mission Locale mdrrr. L'idée est bonne mais ça aurait du être amené différemment selon moi.

Ce que j'aime : la couverture ! Les personnages des filles, certes je ne les trouve pas assez approfondis mais ils sont remplis de promesses tout comme le synopsis ma préférée est Emma (d'ailleurs je pense que c'est celle de l'auteure aussi, c'est celle qui est la plus développée des trois même si ce n'est pas assez pour moi.)

Ce que j'aime moins : l'histoire manque de développement, voire de structure à l'occasion. Certaines phrases sont maladroites (mais dans l'ensemble ça va). La fin : non pas que je ne l'aime pas, mais je ne suis pas certaine de l'avoir bien comprise.

En bref : Une bonne idée de départ mais pas assez approfondie. Les personnages sont alléchants, beaucoup de rebondissements/événements aussi, mais ça ne va jamais au bout ce qui est d'autant plus frustrant. Je trouve l'histoire sympathique mais, à mon avis, l'auteure devrait retravailler le roman pour épaissir ses personnages et leur donner plus de substance (leurs amours, leurs familles et surtout leur amitié ^^).

Ma note

5/10

(oui, c'est une note d'encouragement, je tiens compte du fait que c'est une jeune auteure,

de l'auto édition, que j'ai aimé le scénario et que j'espère qu'elle va reprendre tout cela )
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
De temps en temps, je reçois des demandes d'auteurs pour chroniquer leur roman, ce qui me fait toujours plaisir. J'essaie tant que possible d'accepter leurs demandes, qui même si elles ne sont pas nombreuses, ne sont pas toujours simples à accepter, car il faut trouver le temps de lire et de donner son avis correctement. Cette fois, c'est Tsilla Aumigny qui m'a contactée, pour son roman Des cendres dans les bulles, dont voici le résumé :

Emma, Danièle et Elise sont trois lycéennes et amies inséparables. Leurs vies sont mouvementées : entre le BAC qui approche, les fêtes, leurs histoires de coeur et leurs tracas quotidiens, elles n'ont pas le temps de s'ennuyer. Cette année plusieurs événements vont bouleverser leurs vies. À la fin, plus rien ne sera pareil. Plus jamais.

Donc tout d'abord, merci beaucoup à l'auteure d'avoir pensé à moi. Je lui avais dit que je n'aurais pas le temps tout de suite, et elle a patienté jusqu'à ce que je puisse vraiment me consacrer à cette lecture. On découvre donc trois jeunes filles en passe de finir le lycée, trois amies qui n'ont pas grand-chose en commun. Cette dernière année est charnière pour tout le monde, mais pour elles trois en particulier, ce que va découvrir le lecteur au fur et à mesure. On est spectateur de leurs doutes, de leurs erreurs aussi, prendre le mauvais chemin, la mauvaise décision, revenir sur ses pas, avancer quand même. Il y a à la fois une proximité avec ces jeunes femmes, dont on voit la vie au plus près, et une distance, due je trouve à la fois au style, joli, poétique mais parfois un peu alambiqué et pas toujours exempts de fautes et de coquilles, et à la brièveté du roman qui ne permet pas d'approfondir les caractères et les événements.

De la même façon, il y avait un côté très réaliste dans le ressenti et les choses vécues par les personnages et un côté beaucoup moins crédible parce que là aussi, tout est trop survolé. Beaucoup de choses sont à peine esquissées (les situations familiales par exemple, qui sont pourtant un élément important dans la construction d'une personnalité), mais paradoxalement cela renforce un sujet central du livre, qui est qu'Emma, Danièle et Elise n'arrivent plus à se comprendre, parce qu'elles ne font qu'entrapercevoir la vie de leurs amies. Cela démontre aussi que des péripéties de la vie, qui parfois paraissent sans importance au moment où elles surviennent (comme rendre son ballon à un petit garçon), peuvent la marquer durablement et en changer le cours.

Les réflexions ne sont pas inintéressantes et même si le livre est court, on s'attache vite à ces gamines toutes paumées à leur manière, on peut se retrouver dans un trait de personnalité de l'une ou l'autre, ou dans une épreuve qu'elles ont traversée. On voit que l'auteure a réfléchi à la construction de son livre, avec certains chapitres scindés en parties, mais la rédaction semble avoir suivi une idée qui passait et manque par moments de cohérence ou de logique, notamment dans certaines énumérations qui ont relâché mon attention. À utiliser des tournures ou du vocabulaire particuliers, on n'est pas toujours sûr de bien suivre ce que voulait dire Tsilla Aumigny.

Voilà ce que m'a inspiré ce roman. En résumé, je pourrais dire que c'est un petit roman sur le fait de devenir adulte, porté par des héroïnes qu'on prend facilement en sympathie et porté par une plume plutôt originale, mais qui souffre de nombreux défauts qu'on retrouve souvent chez des auteurs amateurs tels que le manque d'approfondissement des personnages et de l'intrigue et des maladresses de style qui gênent un peu la lecture.
Lien : https://withoutmuchinterest...
Ce roman est assez particulier. Il n'est pas question d'évasion mais plutôt de réflexion sur la vie, plus particulièrement sur les périodes ado/jeunes adultes.

On suit Emma, Danièle et Élise. Trois amies très proches complètement différentes les unes des autres. Jusqu'au jour où ces différences mettent en péril leur amitié, de nouveaux événements personnels n'aidant en rien...

Je ne sais pas vraiment quoi en penser... Tout est particulier dans ce roman, autant la plume de l'auteure que l'histoire. On commence à découvrir ces trois jeunes filles à l'approche du bac, chacune avec des inquiétudes différentes mais avec un vécu différent également. Mais on les suit aussi après le bac, lorsqu'elles ont toutes pris des chemins séparés. Au niveau du temps, c'est clairement abouti, et on découvre des personnages bien plus en profondeur qu'il n'y parait au départ, surtout que l'on suit le point de vue de chacune d'entre elles.
Toutefois, il n'y a pas de véritable histoire. Les trois personnages principaux vivent certains aléas de la vie, grandissent et évoluent avec, et on se retrouve spectateur de tout ça. Je dois dire que, là-dessus, c'est plaisant à lire car l'auteure a une façon bien singulière de décrire les choses et nous fait tout ressentir en même temps que ses personnages. On vit presque par procuration. Pour la petite note personnelle, je me suis beaucoup retrouvée dans diverses situations ou réflexions, et ça m'a beaucoup étonnée, je ne m'y attendais pas. L'auteure a vraiment trouvé les mots justes pour exprimer tous ces sentiments de cette façon : un texte à la fois poétique et rythmé.

Les personnages sont bien développés tout en étant superficiels. Je ne sais pas trop comment expliquer... Ils sont clairement travaillés et débordent de réalisme, mais d'un autre côté, on ne s'attache pas forcément à eux même si on peut se mettre à leur place et ressentir leurs émotions sans aucun problème. C'est totalement contradictoire mais je ne vois pas comment expliquer mieux...

Je pense que la plume de l'auteure joue beaucoup sur notre ressenti face à ce roman. Étant donné le sujet, le fait que ce sont surtout des réflexions sur la vie en tant qu'ados/jeunes adultes dans des situations bien particulières, un autre style n'aurait pas été approprié. Ici, l'auteure sait de quoi elle parle et l'exprime d'une très jolie façon.

Tout le monde n'appréciera pas forcément ce roman jeunesse simplement parce qu'il n'y a presque aucune évasion possible tant les personnages sont réalistes, mais il apporte quelque chose tout de même : des réflexions justes sur la vie, un sens à ce que l'on fait, à nos choix... On est amené à se poser des questions, à relativiser. Je pense que ça aurait pu être encore plus développé mais il reste plaisant à lire. Il faut juste le découvrir en connaissance de cause.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..

-Me concernant, j'ai déjà payé assez cher le prix de mes écarts." souligna Emma. "Le dernier mec que je me suis tapé en boîte m'a mis enceinte."
Un silence se fit.
"Rassurez-vous, j'ai fait tous les tests possible et inimaginables, ils étaient tous négatifs, sauf le test de grossesse." soupira-t-elle. "C'est simple, je me retrouve dans une situation sans issue : je souffrirai quoi qu'il arrive. J'ai pris une décision, ce qui n'a pas été simple. Je vais pas le garder. J'ai peur d'avorter. Mais, je le dois. Le rendez-vous a déjà été fixé de toute façon." Se résigna-t-elle. "Des fois je me dis que j'aimerais bien rester une enfant. Avant, on avait des panneaux indicateurs, des limites à ne pas franchir, des ordres à respecter. Maintenant, ce n'est plus pareil, on choisit des chemins et on ne sait jamais si on regrettera le plus la vie qu'on a vécue ou celle qu'on aurait aimé vivre.