Un peu de douceur dans ce monde de brutes, comme le disait si bien la publicité pour les chocolats dont je ne citerai pas la marque.

Voilà le genre de bande-titre que l'on pourrait apposer sur cet oldies parlant de nature-writing et datant de 1903.

Pour la plupart des gens, dans les déserts, il n'y a rien, pas de vie, pas de flotte, juste la chaleur la journée, le froid la nuit et l'immensité désertique.

À la lecture de ce roman composé de nouvelles, ou plutôt, de petites chroniques, on apprend qu'il n'en est rien et que le désert n'est pas dépourvu de vie et qu'il n'est pas juste une étendue de sable matraquée par le soleil implacable, infernal.

Elle nous parlera des plantes qui y vivent, des oiseaux, de l'eau que l'on peut trouver en creusant un peu et où des aventuriers sont morts de soif alors que s'ils avaient creusé un peu, ils eussent survécu.

Elle nous parle de cette fascination que le désert a sur l'Homme, sur la magie qui s'en dégage, sur ses dangers mais aussi sur tout ce qu'il a à offrir.

Ça se lit confortablement installé au soleil, pour en sentir sa morsure et ainsi, on peut se laisser porter par le récit fort bien détaillé de l'auteure, imaginer les paysages, sentir les odeurs et se laisser bercer par ses petites chroniques où il ne se passe rien, mais où il se passe bien des choses car on parle tout de même de la Nature.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un mot de l'auteur Mary Austin d'abord car son nom n'est pas connu en France, auteur prolixe, théâtre, nouvelles, c'est ce récit publié en 1903 qui l'a fait connaître et en a fait le chantre de la nature à l'égal de John Muir ou Thoreau, elle fut amie avec Willa Cather et Jack London.
C'est le désert qui est ici au coeur du livre, Mary Austin aime le désert car dit-elle « Pour tout ce que le désert prend à l'homme il donne une contrepartie, des respirations profondes, un sommeil profond et la communion des étoiles. Il nous vient à l'esprit avec une force renouvelée, dans les silences de la nuit »

14 courts chapitres initialement écrits pour les journaux qui vont vous faire parcourir le désert des chercheurs d'or, celui où des fables nourrissent l'imaginaire, vous pourrez répérer les sentiers qui mènent aux sources, admirer « cinquante sept busards, un sur chacun des cinquante sept poteaux de clôture du ranch El Tejon, par un matin de septembre favorable au mirage »
Vous enfoncer sur les terres des indiens shoshone « le pays du mouflon, du wapiti et du loup. »

Tout est prétexte à émerveillement pour Mary Austin, tenez par exemple, le pré de son voisin, convoité, échangé, acheté, revendu, traversé d'un ruisseau, il finit un peu abandonné, la nature reprend ses droits « il est intéressant de voir cette reconquête d'un ancien territoire par les plantes sauvages que l'homme a bannies ». le pré change de couleur au gré des saisons « Depuis le coeur de l'été jusqu'aux gelées la note dominante du pré est l'or clair, tournant à la teinte rouille de la bigelovie sur le déclin, une succession de couleurs plus admirablement réglées qu'un changement de décor au théâtre ».

Canyons, sierras, mesa, sentiers sont son domaine mais les histoires des hommes aussi tels ses gardiens d'écluse en un pays où l'eau est un trésor. Attentive à la beauté, l'auteur observe et note avec précision en naturaliste passionnée. Ses récits dégagent une grande poésie, un certain lyrisme et un immense amour pour ce pays « de rivières perdues, où il n'y a pas grand-chose à aimer ; et pourtant un pays vers lequel on ne peut que revenir une fois qu'on l'a jamais visité. »

Ecoutez son appel : « Venez donc vous qui êtes obsédés par votre importance dans l'ordre des choses, et qui ne possédez rien qui n'ayez obtenu sans peiner, venez par les sombres vallées et les collines charnues, jusqu'au pays des jours paisibles, et faites vôtres la générosité, la simplicité et la sereine liberté. »

François Specq traducteur et préfacier dit du livre « magnifique célébration de la beauté sauvage », si vous aimez Edward Abbey ou John Muir, si Walden est un livre important pour vous, si vous avez aimé Elisée Reclus et son Histoire d'un ruisseau, alors le pays des petites pluies ne vous décevra pas.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
C'est le désert du grand ouest, le pays des chercheurs d'or, des canyons, des sierras, c'est le pays des indiens Soshones. L'écriture est belle et la description du désert du grand ouest américain très réussie, ces descriptions de la nature, des plantes, des animaux sauvages m'ont fait penser à Giono dans Que ma joie demeure, cependant, il manque des personnages et je me suis un peu ennuyé en cours de lecture. Ce texte qui date de 1903 a révélé Marie Austin comme précurseur de l'écologie et des romans de nature writing aux Etats Unis, il permet de reconsidérer le désert californien où, malgré les apparences, il se passe plein de choses.
Lu dans le cadre du challenge multi défis 2020 et du challenge plumes féminines 2020.