Sans me soucier de qui était Isabelle Autissier (tout en ne l'ignorant pas) je me suis lancée dans cette lecture. Livre choisi pour sa couverture, pour sa quatrième.
Je le lis depuis deux jours, j'en suis à plus de la moitié, je m'y colle, comme le bon élève et là je me dis stop. Ma lecture n'est pas cela. Ma lecture est envie, curiosité, surprise, interrogation, inconfort, et encore.
Bref ce petit livre ne m'offre rien de tout cela. Je m'ennuie. Rien d'autre à dire que cela, je m'y ennuie.
J'abandonne.
Car j'ai plein d'autres livres qui m'attendent.
Joli roman qui se passe à Mourmansk, ville portuaire, vivant de pêche en chalutiers, des récoltes de charbon à l'extrême Nord de la Russie.
Sur une famille plane un mystère d'une disparition. Iouri part à la recherche de Klara, sa grand-mère partie sans laisser de traces. A travers ce livre, la façon dont elle nous décrit le vent, les vagues, les déferlantes on ressent qu'Isabelle Autissier a été passionnée par la mer, puisqu'elle a participé au Vendée-globe en 1996-1997. Elle m'a fait rêver en décrivant les Nénetz, éleveurs de rennes dans les iles de la mer de Barentz.
Bonne lecture et dépaysement garanti.