(01/01/1900)
3.75/5   8 notes
Un samedi matin, Floxin, terminologisticologue (inventeur de mots) et nouveau célibataire qui rumine des idées morbides, se fait réveiller par le professeur Motrin (qui ne le connaît ni d'Ève ni d'Armand) lequel le réquisitionne pour travailler sous ses ordres dans une plantation expérimentale. En effet, une idée (sous forme de plante) a germé dans la tête du professeur. Cette plante produit un fruit, la cloé, censé être à la base d'un médicament qui guérira tout. F... >Voir plus
Que lire après Le dernier continentVoir plus
Plutôt méconnu, le dernier continent n'en demeure pas moins un excellent roman. Avard (scripteur, auteur, connu entre autres pour Les Bougon) y démontre tout son génie ainsi que toute sa maîtrise de la blague et de son effet, à maintes reprises. Mais, avant tout, il trouve mille et un prétextes pour jouer avec les mots, avec leur sens et avec leur non-sens, lui permettant de construire et déconstruire un univers, selon sa bonne volonté. Au début plus terre-à-terre, on découvre, au fil de la lecture, que le monde qui nous est présenté se transforme sous nos yeux, devenant parfois sans queue ni tête, mais toujours empreint d'une belle sensibilité. le dernier continent saura autant vous faire rire que réfléchir : à lire !

S’extirpant de son véhicule, il salua d’une main débonnaire les enfants que sa sirène avait attirés. Il leur distribua des bonbons ramollis, puis leur rappela une règle importante : celle de l’accord des participes passés avec avoir, règle qu’il faut mettre en application même si l’on est pauvre.