J'ai tout de suite été attirée par le résumé de ce livre, étant une grande adepte de ce genre de roman (surtout lorsque je veux m'éloigner un peu des romans plus compliqués).
Et ça m'a apporté ce que je cherchais, un moment de détente, sans trop de prise de tête.
Je m'attendais peut-être à quelque chose de mieux, mais je n'ai pas été trop déçu.
L'histoire est très correcte, bien que cliché. Les personnages ne m'ont pas vraiment happée, j'ai ressentis très peu d'attachement pour Mare qui est un peu plate.
Certaines fautes dans l'écriture m'ont donné envie de m'arracher les yeux (je ne sais pas si c'est l'histoire en elle même ou la traduction cependant), ça ne rend pas la lecture désagréable pour autant et il y en a peu (et surtout au tout début) mais ça reste assez irritant sur le moment.
Comme je le disais, l'histoire est très correcte, je l'ai appréciée et je la recommanderais volontier à quelqu'un en recherche d'une lecture simple et sans prise de tête, à une adolescente. Ça peut par contre sembler être une perte de temps pour ceux qui auraient de plus grande exigences.
Je ne pense pas le relire un jour, bien que je vais prendre la peine de finir la série, la curiosité me tuera un jour.
Lorsque j'ai lu Red queen pour la première fois, je ne lui avais donné pas plus de deux étoiles. Ma seconde lecture lui en apporte une de plus. le principe est bien trouvé, on suit l'histoire de Mare, jeune fille vivant dans un monde où les humains avec le sang rouge comme elle sont discriminés par ceux possédant pouvoir politique et pouvoirs magiques : les êtres au sang couleur argent.
À la suite de certains événements, notre héroïne va se retrouver forcée d'épouser un des princes du royaume, et se découvrir un pouvoir malgré son sang rouge...

Red queen, ce n'est pas un roman qui marque l'esprit. Mon propos ne se veut pas méchant, puisqu'en soit, j'ai tout de même pris du plaisir à cette lecture. Mais, elle s'oublie vite ; bien que l'ayant lu une première fois il n'y a même pas un an, j'ai été obligé de relire le roman avant de débuter le second volume que je me suis récemment procurée.

Le problème principal de cette histoire, comme l'ont déjà souligné beaucoup de gens, c'est le manque de profondeur de ses personnages. Ils ne sont pas assez travaillés, pas assez développés, et résultat impossible de s'y attacher. L'héroïne est complètement stéréotypée, tout comme les deux princes qui sont à ses pieds.

Le schéma de l'histoire reste relativement classique, on retrouve la jeune fille un peu rebelle qui se découvre un don la démarquant des autres, le triangle amoureux, la rivale qui veut lui mettre des bâtons dans les roues, le vieux mentor qui fait office de figure paternelle, la résistance face aux vilains méchants, le meilleur ami pas très dégourdi mais très gentil et qui s'affirme peu à peu.

J'ai beaucoup critiqué, mais il y a quand même du bon, d'où les trois étoiles. Pour moi, c'est un premier roman prometteur et j'espère ne pas me tromper. Maintenant que l'intrigue est mise en place, tellement de choses peuvent se passer.

Et puis, si beaucoup de gens n'étaient pas surpris par le tournant final du tome 1, ce n'était pas mon cas. J'ai été agréablement étonné et j'ai d'autant plus hâte de découvrir la suite.
Après, très honnêtement, je ne me préoccupe pas de L'héroïne que je n'aime pas particulièrement. J'ai surtout envie d'en savoir plus sur le personnage de Maven !

En conclusion, on est très loin du coup de cœur, mais je n'ai pas détesté cette lecture. Ce premier roman n'est pas du tout mémorable, mais l'auteur a matière à faire quelque chose d'incroyable pour le second !
Plus que mitigée.
J'avais ce livre dans ma PAL depuis des lustres, attendant la sortie du tome final pour me lancer, persuadée de trouver dans cette dystopie/fantastique un récit haletant que j'aime suivre (à l'instar de Diabolic, the book of ivy ou encore six of crows) j'apprécie souvent ces sagas pleine d'action mais là, pour ce premier tome, c'est un (semi ?) flop.

Si on prend l'histoire de loin, ce n'est pas mauvais. L'univers à une base intéressante bien que très loin d'être originale, les jeux de pouvoirs et l'évidente rébellion des rouges promettait de l'action et évidemment, le personnage principal féminin (mare) bien qu'encore moins original (fille pauvre et rouge qui se découvre des dons incroyable, ofc on voit ça souvent aussi) supposait que ça allait bouger.

oui mais ?
et bien, l'univers est tout sauf creusé et développé. or c'est quand même tout l'intérêt de ce type de roman: être dans un autre monde qu'on aimerait pouvoir comprendre. Mais trop de flou, pourquoi la scission rouge/argent ? comment ? la garde écarlate sort d'où ? depuis combien de temps ? les Rouge-argent ? y en a-t-il depuis toujours ? récemment ? comment sont-ils apparus ? pourquoi personne n'en a entendu parler ?
Autant de choses qu'on ne sait pas et qui nuisent à l'immersion dans l'histoire je trouve.

et puis Mare. une vraie douche froide pour moi, sans doute un peu lassée par ces héroïnes pseudo-rebelle affreusement sûre d'elle, désagréable et jugeante au possible bien que contradictoire après dans ses émotions. des love interest à foison on ne sait pas trop pourquoi, toutes ses relations avec des personnages masculin ont l'air ambiguë (ou presque) alors que c'est pas censé être le centre du livre.

et puis finalement, une histoire cousu de fil blanc. une fin annoncée et loin d'être surprenante, autant pour la trahison que pour la finalité. j'ai eu du mal à saisir comment personne n'a pu y songer (vu notamment le pouvoir de certaines personnes entourant Mare) mais bref.

Globalement j'ai quand même apprécié un petit peu ma lecture. disons qu'elle passe le temps, pas un moment désagréable mais pas merveilleux non plus. L'histoire souffre de lacune qui laisse le lecteur à distance et personnellement le personnage principal m'irrite mais dans le fond, bien que ce soit loin d'être original ce n'est pas mauvais. Je me laisserais (peut-être) tenter par le tome 2 pour voir si l'histoire devient moins creuse.
Début intéressant mais ça devient vite ennuyeux. L'univers et les personnages manquent de profondeur
Si vous aimez les livres qui mettent de l'avant le développement des personnages, passez votre chemin.
J'avais très peu d'attentes en commençant ce roman, recommandé par une amie avide de romans fantastiques pour jeunes adultes, et ça m'a aidé à ne pas lui mettre un trop mauvaise note.
Je n'ai aucun attachement envers les personnages et je trouve qu'il y a plusieurs incohérences dans leurs actions, et ce, pendant tout le roman. J'ai accroché à la page 150 environ, parce qu'il commence à y avoir plus d'actions.
Il contient tous les 'thropes' classiques (héroïne pas comme les autres, triangle amoureux...).
La fin était trop simple à mon goût et enlève le peu de profondeur qu'il y a pu y avoir dans le roman.
En somme, c'est une dystopie classique, moyenne, mais qui fait passer le temps rapidement. Elle va probablement sortir de mon esprit aussi rapidement.
Une dystopie sympathique, qui me fait légèrement penser à « La sélection » de Kiera Cass, (le principe de télé-réalité en moins et les pouvoirs en plus)
Il y a d'un côté les argents et leurs pouvoirs, qui gouvernent le monde, et de l'autre les rouges, le bas peuple, qui ne sont là que pour les servir.
J'ai bien aimé l'histoire principale, même si ça suit un schéma déjà vu et revu, et que les personnages principaux ne m'étaient pas très sympathiques.
Mare, se voit du jour au lendemain arrachée à sa famille (à laquelle elle tient énormément), pour aller vers le palais où elle va devenir servante. Ce sera sans compter sur la découverte fortuite de ses pouvoirs, chose extraordinaire et inédite. Elle se verra alors promise au jeune prince pour étouffer cette étrangeté.
En marge de cette histoire principale, une rébellion s'installe pour faire tomber la royauté.
Un jeu de mensonge, de trahison et de manipulation va se mettre en marche.
Un peu d'action, une touche de romance légère et pas sincère, en mode triangle amoureux, et des complots qui explosent dans tous les sens et qui nous font nous poser de nombreuses questions.
Une fin sur les chapeau de roues qui entraîne notre lecture et donne un peu de peps à l'histoire.
Dans le même style il y a des séries beaucoup plus intéressant, mais je vais lire la suite pour connaître l'avenir de tout ce petit monde.
Au royaume de Norta comme partout ailleurs, le monde est divisé en deux castes en fonction de la couleur du sang: les Argents et les Rouges.
Les Argents possèdent tout : richesse, pouvoir et privilèges. Pourquoi me direz-vous? Tout simplement parce que leur sang argent est synonyme de pouvoirs de toutes sortes : télékinésie, télépathie, maîtres du fer, du feu, de l'eau, ...
Evidemment, les Rouges de leur côtés sont relégués au rang de presque esclaves.

Mare Barrow, une jeune femme de 17 ans, découvre qu'elle est une anomalie: elle est Rouge mais possède des pouvoirs.
Là voilà plongée dans le monde des Argents bien malgré elle. Mare tente aidée de quelques alliés de renverser le pouvoir en place tout en essayant de faire confiance aux bonnes personnes ...

Bon ce roman a de bons côtés mais aussi de plus mauvais.

J'ai aimé le monde qu'esquisse l'auteure mais on se rend compte vers la fin qu'on a à peine eu quelques éléments sur le contexte historique, les différentes familles de pouvoirs, ...
L'action est présente et a fait en sorte que je ne m'ennuie pas. Mare se retrouvant en pleine conspiration avec la Garde écarlate.

Il était intéressant de passer du petit village de Pilotis aux énormes demeures royales.

Les éléments plus négatifs concernent certains personnages un peu trop clichés ou trop crédules ou pas assez approfondis.
Bon j'avoue que je n'ai pas tout de suite compris les motivations de chaque personnage ce qui m'a laissé un certain suspense.
Pour commencer Mare fait rapidement confiance, se sent rapidement puissante, imagine rapidement avoir plusieurs prétendants, ...
On a parfois envie de la secouer un peu!
Cal, lui, est assez insipide. L'auteure ne l'a pas assez développé. C'est un prince guerrier et puis ... voilà!
Maven est plus intéressant mais j'avoue que j'espérais une autre évolution de son personnage.

Ce monde où autant de pouvoirs puissants se rencontrent semble plutôt calme. On se demande pourquoi les coups d'état ne se succèdent pas?

Bilan assez mitigé ... Je vais peut-être lire le second tome en espérant que les personnages et le cadre seront plus fournis.

Un bon livre YA, dans le moule de tous les autres, avec un système de caste dominant / dominé déjà vu et un triangle amoureux assez bateau. Quelques rebondissements surprenants en fin de livre mais qui se font désirés un chouia trop longtemps. Pas une déception, pas certainement pas un coup de coeur. Je lirai peut-être la suite pour voir si les personnages évoluent de façon plus mûre et plus complexe.
Sympa sans plus. L'intrigue me paraissait intéressante de prime abord mais malgré un beau rebondissement dans l'histoire et un style qui se lit très bien je n'ai pas été plus emballée que ça. Ca manque un peu d'originalité, on retrouve beaucoup d'éléments d'autres livres du même genre. Je me suis carrément ennuyée à certains moments. En tout cas je ne lirai pas la suite.
Livre jeunesse que le jeune public devrait apprécier. Pour ma part, après avoir terminé le premier tome, j'ai laissé tombé. Trop long, trop fade. Moyen.