AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 1481 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai bien aimé ma lecture dans l'ensemble mais il y avait quelques longueurs qui m'ont fait me demander si je n'allais pas le dnf. Je me suis accrochée car c'est une fantasy assez connue et je voulais le finir pour voir et le plot twist de fin m'as laissé béante. Je ne m'y attendais pas dutout. Dans un sens cela me va car j'avais une préférence pour un des frères. du coup grâce à la dynamique de la fin, je vais continuer la saga en espérant que maintenant que l'histoire est lancée, il n'y ait plus de moment mou.
Commenter  J’apprécie          90
Dans un monde polarisé entre Rouges, caste d'humains dépourvus de tout et plongés dans la servitude, et Argents, super-humains dont la supériorité provient de leurs pouvoirs, Mare Barrow essaie de survivre tant bien que mal.
Enfin, plus mal que bien puisque, depuis l'accident de son père et la conscription de ses frères à la guerre, sa famille vit dans un dénuement complet, et survit grâce aux larcins dont Mare s'est fait une spécialité. N'ayant pas de travail, sa conscription à la guerre est inévitable, à moins qu'elle ne réussisse à déserter. En tenant de réunir la somme qui le lui permettra, Mare fera le pickpocket de trop… ce qui l'enverra au château de Norta, où par accident, elle découvrira qu'elle est dotée de pouvoir exceptionnels. Est-ce que cela la sauvera ? Pas sûr puisqu'en voulant cacher cette vérité dérangeante, la famille royale la jettera dans un monde politique féroce, au jeu impitoyable dont elle n'a pas les codes.

Voilà le pitch de départ d'un roman que j'ai ouvert avec perplexité, ayant lu des critiques assassines comme très positives. Pour être honnête, je ne viens pas de terminer l'ouvrage de romantasy de l'année — de toute façon il est paru en 2015 —, mais il se laisse quand même lire, grâce au talent de Victoria Aveyard (elle est scénariste et ça se sent) pour maintenir l'intérêt du lecteur… malgré une intrigue cousue de fil blanc, avec un personnage principal parfois (souvent !) irritant par son immaturité et son aveuglement fanatique. J'ai commencé une phrase sympathique qui plonge dans l'aigre, cela sera un bon résumé de mon ressenti mi-figue mi-raisin.

Nous sommes en effet plongés dans un monde construit sur les reliefs d'un monde précédent (pourquoi ? Mystère, mais il s'agit d'un tome 1, alors l'autrice doit poser ici quelques bases), ce qui explique (peut-être mais pas sûr) cette ambiance moyenâgeuse troublée par la mention de technologies très logiquement incompatibles (des caméras, des écrans). Cette incongruité provenant certainement d'une lecture de George R. Martin assumée mais mal digérée m'a empêchée de me projeter pleinement dans le monde natal de Mare, mais comme l'intrigue se déplace rapidement dans le château et sa société royale, ce n'est pas dérangeant longtemps.

Deux salles deux ambiances donc, avec la deuxième partie de l'intrigue qui se déroule dans la société royale où le moindre faux-pas peut se payer par sa vie. Et des maladresses, Mare en commet a peu près 250 par jour, puisqu'elle doit jouer le rôle d'une Argent, l'obligeant à composer avec une étiquette, des non-dits, qu'elle ne comprend pas toujours. Et cette partie-là est intéressante. Qui est-elle vraiment ? Comment va-t-elle s'en sortir, d'autant plus qu'elle décide (tant qu'à faire) d'aider de l'intérieur la résistance rouge décidée à renverser le régime ?

Car voilà, Mare décide d'être utile à sa cause en plein territoire ennemi, trouvant par là un déversoir quelque peu suicidaire à sa colère d'avoir vécu toute sa vie comme une moins que rien. Si ce sentiment légitime peut apporter quelque chose à l'intrigue (malgré de lancinants séances d'auto-apitoiement), il en devient aveuglant pour Mare, qui déjà ne se démarque pas par sa grande maturité. Et puisque j'ai deviné assez vite les déroulements à venir (ce qui n'est pourtant habituellement pas mon super talent), je me suis agacée de certaines de ses erreurs. Certains personnages caricaturaux, ou pas assez développés, viennent finir de ternir un tableau déjà en demi-teinte.

Vous l'aurez compris si vous êtes venu à bout de cette longue critique, « Red Queen », mélange de Games of thrones pour l'ambiance et de Hunter Games pour l'héroïne, sans être un gros ratage, n'est pas non plus un roman réussi. Il aurait pu l'être cependant, ce n'est pas passé loin, et comme le delta avec sa version aboutie est perceptible à la lecture, c'est d'autant plus rageant. Mais je ne doute pas qu'il trouvera un autre succès avec une adaptation télévisuelle, que l'autrice semble appeler de tous ses voeux, ayant certainement conçu sa série de romans pour cela.
Commenter  J’apprécie          160
Ce fut une petite déception pour ma part. le principe du sang de couleur différente, des pouvoirs apportés lorsqu'on a le sang argent et de la condition misérable lorsqu'on a le sang rouge, pourrait être beaucoup plus exploité. A la place, on a une héroïne qui se lamente un peu sur son sort, qui découvre ses pouvoirs à un moment critique de sa vie et qui va passer son existence au château à décider (ou pas) si elle préfère Cal ou Maven. Je n'arrivais pas a bien cerner Cal, qui apparemment veut aider les Rouges mais quelques fois cautionne le mal qui leur est fait, ni Maven, qui est timide la plupart du temps mais parfois semble représenter ténébreux, mystérieux... Et les autres personnages n'ont presque aucune personnalité, ils sont fades. En bref, l'idée est bonne mais je n'ai pas accroché, j'aurai préféré que l'histoire se concentre sur l'aspect politique et la révolte des Rouges plutôt que de suivre Mare dans la découverte (un peu trop rapide) de ses pouvoirs et dans ses histoires d'amour. Peut-être que si j'avais lu ce livre il y a quelques années j'aurai préféré mais je ne recherche plus trop ce genre d'histoire, pas sûr de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Red queen, plus rien a lire, aussi je l'ai emprunté. un gros clin d'oeil à la saga du prince cruel , car sur le même topo : une pauvre fille au sang rouge, donc les ouvriers, égarée à la cour des Argents ( ceux qui ont des pouvoirs), qui découvre qu'elle aussi a des pouvoirs, raison pour laquelle elle devient une princesse ( ahh les jolies robes ..) au milieu de la famille régnante.
Dystopie car elle veut changer la société inégalitaire, et donc se lance dans la trahison de ceux qui l'ont accueillie.
Une histoire dans un monde clos, avec peu de gentils, quelques clin d'oeil à la technologie.
Fiancée au prince cadet, elle s'associe à lui et ensemble ils vont renverser l'ordre établi. Patatras, le gentil cadet est un Richard III en puissance, et ce premier tome s'achève sur la pauvre fille, bernée par tous... Bon, j'ai la suite sous la main, arrivera-telle a devenir reine ?? Un livre au final sympathique , car pour ceux ou celles qui aiment les dystopies, et sont fleur bleues..
Commenter  J’apprécie          10
Après ma lecture, je reste assez mitigée :

Je pense que « Red Queen» fait parti de ces livres qui se lisent sans prise de tête pour rester dans sa zone de confort. « Red Queen» est un roman plein de clichés avec des personnages très communs et des retournements de situation prévisibles.

Dans un premier temps j'ai été déçue car je m'attendais à un livre à la « Red Rising » (j'avais lu plusieurs avis qui les comparaient), mais ni l'univers, ni la tension, ni les révélations ont la même originalité ou le même niveau de développement.

Puis finalement, je me suis laissée aller dans les aventures de Mare (parfois j'ai même ressenti de l'affection pour elle). La plume de l'autrice est fluide. « Red Queen » se lit vite et je pense que c'est son gros point fort. de plus, il n'y pas de longueurs.

Je pense que c'est le roman qui te plaira si tu veux lire une fantasy pleine d'action mais qui te garde dans des sentiers déjà explorés. C'est un livre dont tu connais les codes et qui te permet donc de lire de façon légère sans te préoccuper de la cohérence ou la profondeur de l'univers.
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens à vous avertir que ce qui s'en suit n'est que le fruit de ma propre expérience de lecture et que ce n'est que mon avis purement personnel.
Alors mais ce livre est d'une banalité ! Ça se lit assez vite (ou c'est moi qui ai vraiment fait vite ) et franchement c'est pas un livre que je recommande ni que je que je désapprouve. Il y a bien des trucs assez énervants dans l'histoire. Mis à part ça, ce livre est assez prévisible par moment.
La plume assez monotone et sans vrai intérêt, pas de fortes émotions ressenties durant ma lecture, et le pire dans tous ça c'est qu'il fait presque 600 pages pour rien. OK si il fait 300 ou 350 pages mais presque 600 pages et en plus les actions se passent d'une manière assez lente, simple et sans vie, surtout sans vie. Et encore, c'est un livre à la 1er personne du singulier et j'ai vraiment du mal avec les bouquins à la 1er personne.
Puis, il y a ensuite les personnages. Ils sont simples, clichés au parfois ( traduction : 3/4 du livre ) et le meilleur perso pas trop simple c'est Maven.
Donc, je n'ai pas vraiment aimé le livre mais je ne l'ai pas déteseté pour autant.
Commenter  J’apprécie          00
Red queen a été une certaine déception pour moi. Il est tout de même agréable à lire et les pages défilent si vite que c'en est surprenant, mais cela ne suffit pas à compenser les incohérences de l'univers et les clichés de narration.
L'univers de base est attrayant, c'est ce qui m'a fait l'acheter, cela me rappelait Hunger games, mais sur la suite il n'y a absolument plus rien a voir. Les personnages sont insipides pour la plupart, les relations entre eux sont vues et revues (triangle amoureux, frère cadet qui vit dans l'ombre de son aîné, héroïne qui vient d'un milieu pauvre qui a du mal à s'adapter à son nouveau milieu riche...) rien de tout ce qui s'est présenté dans ce livre ne m'a surprise, et c'est à mon sens son plus gros défaut. Cependant ça vaut tout de même la peine de le lire, je me suis laissée malgré moi entraîner par la quête de Mare et son attrait pour Cal. C'est vraiment dommage qu'il ait pris une tournure si prévisible car il y avait un gros potentiel dans l'univers de base.
Commenter  J’apprécie          10
Red Queen est une déception pour moi. Les rebondissements sont seulement vers la fin du livre alors quand les chapitres sont longs, ça devient lassant.
Je me suis forcée a le finir et je n'ai pas regretté puisque la fin est vraiment bien mais je ne continueras pas cette saga.
Commenter  J’apprécie          20
Thèmes abordés : Fantaisie, Magie, Royalité, Dystopie, Trahison, Rébellion, Amour.

Résumé :
Mare Barrow vit dans un monde où les humains sont divisés en deux parties : les riches au sang de couleur argent nommés les Argents, et les pauvres, les esclaves des argents, au sang rouge et nommés Rouge. Mare est une rouge. Les Argents sont dotés de pouvoirs que les Rouges n'ont pas. Lorsque le roi découvrent que Mare a des pouvoirs qu'elle ignorait détenir, il la promet à son fils, le Prince.

Mon avis :
J'ai bien aimé, mais j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire. La fin a beau être intriguante, j'ai du mal à vouloir me lancer dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
je suis très mitigé pas cette lecture du premier tome alors j'ai aime mes personnages, action qui peut avoir même si doit attendre plusieurs page pour avoir defois et puis les longueur au début ma gène un peut donc voila je ne sais pas si je vais lire Tome 2
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (4042) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz Red Queen Tome1

Comment s'appelle le personnage principal ?

Marrena
Mare
Marie
Je ne sais pas

8 questions
84 lecteurs ont répondu
Thème : Red Queen, tome 1 de Victoria AveyardCréer un quiz sur ce livre

{* *}