AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bernard Mocquot (Traducteur)
EAN : 9782707110770
332 pages
Maspero/textes à l'appui (01/04/1979)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Originaires des quatre coins de l’Empire, les anarchistes – russes, juifs, ukrainiens, polonais ou géorgiens – furent en première ligne contre l’autocratie tsariste, puis contre le régime bolchevique. Théoriciens et militants, idéalistes ou pragmatiques, propagandistes, syndicalistes, pacifi stes ou terroristes, ils payèrent cher, souvent de leur vie, leur quête effrénée de liberté et de justice sociale.

Dans cet ouvrage de référence, Paul Avrich (193... >Voir plus
Que lire après Les anarchistes russesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Paul Avrich (1931-2006), professeur d'histoire au Queen's College de New York, raconte l'histoire du mouvement anarchiste russe depuis son apparition dans la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'à son anéantissement après la révolution d'octobre. « Ceux qui ne voient l'histoire que par les yeux des vainqueurs ont longtemps ignoré l'importance des anarchistes russes. »
(...)
Une somme essentielle qui restitue la juste part des anarchistes russes dans la Révolution.

Article (très) complet sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Par leur refus irréductible de l'État sous toutes ses formes, les anarchistes russes se mirent eux-mêmes à l'écart des autres groupes de gauche. Ils observaient fidèlement le principe de Bakounine, selon lequel tout gouvernement, quel qu'il soit, est un instrument d'oppression.
Commenter  J’apprécie          190
Les dirigeants syndicaux, convaincus que le système capitaliste était sur le point de s'écrouler, abandonnèrent les méthodes évolutionnistes, telles que l'établissement de conventions collectives ou la législation du travail, car ce type d'action impliquait la reconnaissance de l'ordre existant. 
Commenter  J’apprécie          80
Ouverts à tous les ouvriers de gauche, sans considérations d'appartenance à un parti, les soviets devaient agir en tant que conseils ouvriers sans parti pris, improvisés “à la base“, au niveau des quartiers et des villes, et ayant pour objectif de renverser l'ancien régime. Cette conception syndicaliste des soviets, organe apolitique et sans idéologie de la classe ouvrière, était considérée par les sociaux-démocrates comme une véritable hérésie. 
Commenter  J’apprécie          40
La plupart des anarchistes russes manifestaient le plus profond mépris pour les systèmes rationnels et pour les intellectuels qui les avaient construits.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : anarchieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}