Sylvie Hampikian (Directeur de publication)
Terre Vivante (06/09/2010)

En Inde, les vertus préventives et curatives des épices sont bien connues de la médecine ayurvédique, vieille de 6 000 ans. Elle leur reconnaît notamment le pouvoir de nous protéger contre de nombreuses maladies graves, comme par exemple les maladies cardio-vasculaires ou le cancer. Le docteur Guy Avril nous apprend à utiliser 22 d'entre elles, ail, curcuma, fenouil, poivre, gingembre..., pour le plus grand bien de notre... >Voir plus
Que lire après 22 épices pour préserver la santéVoir plus
Les ouvrages des Editions Terre Vivante sont souvent très bien fait et celui-ci ne déroge pas à la règle. On y découvre les vertus de "22 épices pour préserver la santé" : ail, anis vert, anis étoilé, asa-foetida, cannelle, cardamome, carvi, chili (piment), clou de girofle, coriandre, cumin, curcuma, cari (feuille de curry), fenouil, fenugrec, gingembre, moutarde, muscade et macis, poivre, safran, tamarin, vanille.
Les épices sont utilisées depuis des siècles dans les médecines traditionnelles du monde entier. En Inde, l'alimentation est considérée comme le premier remède dans la médecine ayurvedique. Les épices y sont aussi bien consommées au quotidien dans les plats qu'en prévention et équilibrage pour la santé sous forme de décoction, infusion, dans des huiles de massage, etc.
L'ouvrage aborde d'ailleurs la médecine ayurvedique et propose en annexe de découvrir sa constitution pour adapter son utilisation des épices en fonction.
La majeure partie du livre est composée des chapitres dédiés à chaque épice. Leur famille botanique, l'endroit dont elles sont originaires, l'histoire de leur utilisation à travers le monde, les principes actifs à l'oeuvre, leur intérêt ayurvedique y sont présentés avec des recettes de cuisine santé et aussi des préparations médicinales permettant d'agir sur différents maux. Les précautions d'emploi complètent, le cas échéant, chaque chapitre.
On trouve aussi à la fin de l'ouvrage quelques recettes de mélanges d'épices, dont le fameux curry (à ne pas confondre avec le cari ou feuille de curry).
La table des recettes médicinales classée par type de maux est très pratique.
Un livre bien pensé, facile à utiliser, agréablement mis en page, au contenu accessible et intéressant.
Je trouve cet ouvrage très bien fait, très concis mais qui explique cependant bien chaque vertu de chaque épice, avec une pluralité de recettes, cosmétiques, ou médecines naturelles.

si vous souhaitez approfondir le sujet il faudra bien entendu passer sur des ouvrages d'un niveau supérieur, mais pour les néophytes ce livre est un must-have, d'un niveau quand même bien plus intéressant que la plupart des bouquins débutants pour le commun des lecteurs.

ce livre nous permet de ne pas prendre les épices à la légère, et de (re)découvrir leurs pouvoirs !