Amyris (13/05/2004)
4.56/5   16 notes
Ce livre novateur jette un pont entre l'aromathérapie et l'ayurvéda. l'aromathérapie énergétique est cependant plus guidée par le côté vibratoire de la plante et par son aspect physique : sa forme, sa texture, son odeur, sa couleur... Au travers de tout cela, l'aromathérapie énergétique stimule l'ensemble de nos organes sensoriels, pierre d'angle dans l'équilibre de nos doshas.
Que lire après L'aromathérapie énergétique : Guérir avec l'âme des plantesVoir plus
L'aromathérapie énergétique. Guérir avec l'âme des plantes. Lydia Bosson, Guénolée Dietz. 2004. Editions Amyris. 252 p. Format A4. 5 étoiles.
Un livre très agréable à prendre un main. Très beau papier glacé, belles couleurs,
1ère partie : petite intro à la chimie des huiles essentielles (très utile).
2ème partie : (petite intro sur) les chakras (NB./ pour ce qui concerne ce chapitre, préférer (ou compléter avec) l'excellent livre de H. Johari issu d'une famille de brahmanes dont les connaissances (et leur évolution) s'étalent sur plusieurs milliers d'années (je me doute que vous allez difficilement le croire mais c'est le propre du système de castes qui existe depuis …plus de 4000 ans en Inde – cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Deli%C3%A8ge - et qui était toujours d'actualité avant que l'Inde ne devienne une république au 20 ème s. ap. JC: interdiction des castes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Castes_en_Inde ), tous sont égaux devant la loi du peuple.
Le livre de Harish : https://www.babelio.com/livres/Johari-Chakras--Centres-denergie-de-transformation/670380
3ème partie : petite intro à l'Ayurveda (science de la médecine en Inde – aussi existant depuis plusieurs milliers d'années et 1er livre de médecine de l'humanité ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Charaka_Samhita ) complètement inconnu de la médecine dite moderne (plutôt chirurgicale et phamaceutique) alors qu'en Inde le Charaka est encore enseigné dans les universités. La modernité serait justement de combiner les 2…
4ème parte : l'âme des plantes. 145 pages pour une 60 aine de plantes.
Pour chaque HE :
- Description botanique
- Principes biochimiques
- Indications thérapeutiques traditionnelles
- Propriétés et indications énergétiques
- …
 C'est du lourd.
Excellent livre pour toute personne qui s'intéresse aux propriétés énergétiques des plantes.

Il n'y pas que les plantes à posséder une âme, ce livre aussi ! Je n'ai jamais trouvé de livre aussi riche en interprétations émotionnelles en sus des propriétés médicinales des huiles essentielles. Je regrette cependant que certaines huiles essentielles chères à mon coeur soient absentes de cette étude si précieuse cependant. Les recettes indiquées sont très efficaces et l'approche des he très personnelles. A posséder pour qui aime l'aromathérapie.
Livre « charnière » entre aromathérapie scientifique( précautions d'usages,chemotypes,familles biochimiques présents) et aromathérapie dite « énergétique » ou « spirituelle »( chakras, vibrations) pour une approche un peu plus holistique, pas mal fait, plaisant à lire mais nécessite quand même quelques bases, ne pas tout prendre en bloc mais garder l'esprit ouvert
Très bon livre pour quelqu'un qui a déjà des bases de connaissances sur les HE.
Il peut compléter un livre de type dictionnaire des HE comme ceux de Baudoux ou J-P Willem.
Lydia Bosson explique de façon très concrète les effets des HE sur les énergies. Qu'on comprenne ou non l'ayurveda on peut utiliser les recettes qu'elle donne pour se soigner, aussi bien physiquement que sur des plans plus subtils.
C'est une mine.
Ce livre fait partie de ma bibliothèque d'aromathérapie. Je ne l'utilise peut être pas aussi souvent que d'autres, plus basés sur les troubles physiques, mais dans le cadre de suivi de troubles plus émotionnels et psychologiques, ce livre vient faire office de complément indispensable. Bien écrit, il aurait mérité 5 étoiles si le graphisme était un peu plus travaillé mais en dehors de ce minuscule bémol, il est parfait et son auteur s'y connait.