AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de evergreen13


Nouvelles de l'arrière du front

Publié en 1943 au plus fort de l'occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale, ce recueil de dix nouvelles dépeint, tantôt par le biais du fantastique, tantôt par celui du surréalisme, la France des années 40, celle de la province et celle de Paris, et les français, des pauvres, des bourgeois, leurs grandeurs et leurs bassesses.
Le recueil s'ouvre sur la nouvelle éponyme « le Passe-Muraille » cet homme ordinaire doué du pouvoir de passer à travers les murs, pouvoir dont il va user et abuser pour le plus grand plaisir du lecteur ! Suit « Les Sabines » l'histoire d'une femme prénommée Sabine qui possède l'extraordinaire don d'ubiquité ; et deux nouvelles que j'ai adorées, La Carte du Temps et le Décret dans lesquelles Marcel Aymé joue avec la notion du temps… Les suivantes le Proverbe, Légende Poldève, le Percepteur d'épouses, sont un peu moins fantastiques mais le « message » philosophique de l'auteur est habillé par un humour grinçant ! Dans Les Bottes de Sept Lieues qui est sans doute la nouvelle la plus aboutie du recueil, Marcel Aymé décrit à merveille les aventures de cinq garçons dans le Paris des années 30. Enfin, pour conclure, L'huissier (celle que j'ai le moins apprécié) et En attendant, la rencontre poignante de quatorze personnes dans la queue devant une épicerie de la rue Caulaincourt, quatorze personnes qui racontent leurs petites et grandes misères dues à la guerre évidemment, une nouvelle qui résonne étonnamment aujourd'hui…
Il y a bien longtemps, j'avais lu La Vouivre et, il y a plus longtemps encore, les Contes du Chat Perché, je n'avais donc qu'un lointain souvenir de la plume de Marcel Aymé… Et je suis ravie d'être revenue dans son univers par l'intermédiaire de ces nouvelles dont la lecture s'est révélée on ne peut plus distrayante !
Commenter  J’apprécie          321



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}