L'éditeur Nathan lance une nouvelle collection "Court toujours". "Silent Boy" fait parti de la série et s'adresse aux pré-adolescents et adolescents. L'histoire évoque des sujets qui lui parlent vraiment aux jeunes. Les thématiques ne manquent pas en cette période de transition. le besoin de vouloir être à la fois conforme et montrer sa personnalité créent des conflits d'intérêt intérieur. A cela se rajoute ceux qui sont en quête de popularité et qui sont prêts à tout pour faire pour le garder. Pour cela rien de tel que d'écraser ceux qui ont moins confiance en eux. En général, ils sont sans pitié et sans coeur. D'ailleurs, quand un de leur souffre douleur fait une tentative de suicide, ils s'en satisfont. La médiocrité de leur comportement ne les rend pas pour autant plus heureux. Mais ceux qui voient et qui ne disent rien sont tout autant coupable. Car si tous refusait cette injustice, elle n'apparaîtra peu. La peur est présente partout. Comment l'affronter? Comment la contrer? Et si la dire pouvait changer les choses? Est-il possible de rendre les gens meilleurs? plus bienveillant et dès leur plus jeune âge? On peut espérer que ce genre de livre peut aider à la réflexion, à l'échange,.... Quelque soit le lecteur, aucun doute qu'il ne reste indemne à la fin. le héros même s'il a pris la parole devant toute sa classe n'a pas fait changer tout le monde. Il est devenu la personne qui lui correspond le mieux.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Silent Boy (Garçon silencieux, en français) est un roman très récent puisqu'il est paru en 2020, il a été édité par Nathan et écrit par Gaël Aymon. Cet auteur écrit des albums et des romans pour un public à partir de 5 ans jusqu'aux jeunes adultes. Ses premiers ouvrages pour la jeunesse sont publiés à partir de 2010. Ses livres ont obtenu de nombreuses récompenses et ont été traduits en de nombreuses langues étrangères. Dans la collection « Court toujours », les Éditions Nathan s'adaptent aux adolescents qui n'ont pas beaucoup de temps pour lire en leur proposant des romans courts d'une heure maximum.

Ce roman parle d'un adolescent, Anton, 16 ans, qui nous raconte sa vie d'interne dans un lycée difficile où l'on rencontre tous types de stéréotypes. Même s'il fait partie de la bande des populaires, dans la vraie vie, Anton ne donne jamais son avis, ne prend jamais parti jusqu'à sa rencontre avec Nathan. le narrateur est donc cet ado anonyme qui se fond dans la masse et ne laisse dépasser aucun poil de personnalité dans sa vie quotidienne. Dans ce lycée la norme pèse, mieux vaut ne pas être considéré comme “différent”. Heureusement pour lui, il y a ce forum, « un groupe de résistants à la dictature de l'image » nous dit Anton, où l'usage de la langue et des mots est dirigé par des modérateurs amicaux qui veillent au respect sur le site et donc qui bannissent les commentaires désobligeants ou discriminants. Anton va prendre son courage à deux mains pour y dénoncer les préjugés tyranniques de son lycée.

Pour avoir lu quelques livres de la collection de Nathan “court toujours”, je trouve que c'est une très bonne initiative pour les adolescents qui n'ont pas le temps ou qui n'aiment pas lire. Ces livres courts peuvent aussi s'écouter en audio. Mais attention "court" ne signifie pas bâclé, les sujets sont remarquablement bien traités et parlent principalement des problèmes de la vie d'adolescents comme le harcèlement scolaire, l'intimidation, etc…

Plusieurs thèmes assez classiques dans le roman jeunesse sont abordés ici, mais sous un angle assez original puisque ce n'est pas le point de vue de la victime qu'on nous présente, ni celui du harceleur, mais celui du suiveur, trop lâche pour s'opposer, mais dont la mauvaise conscience le travaille. Il nous raconte l'homophobie, les profs qui n'en peuvent plus, le sexisme ordinaire, mais aussi son envie d'aller à contre-courant, mais ça signifierait lâcher ses copains...On sent très bien le dilemme auquel est confronté Anton, s'opposer mais perdre sa “popularité” et devenir lui aussi la cible des ses copains harceleurs ou bien ne rien dire et suivre son groupe quitte à laisser passer certaines choses impardonnables. J'imagine que de nombreux adolescents ont déjà ressenti ce gros dilemme, qui n'est pas à prendre à la légère, sans oser franchir le pas et affirmer leurs convictions.

J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur qui se glisse vraiment dans la peau du personnage d'Anton puisqu'il tient un langage plutôt familier qu'utilisent les jeunes d'aujourd'hui. Je trouve que pour une fois dans un roman pour adolescents, le personnage est vraiment bien fait puisqu'il reflète, pour moi, la majorité des jeunes là où dans d'autres romans, l'adolescent est toujours très populaire avec plein d'amis, toujours heureux ou à l'inverse une victime de harcèlement par exemple.

C'est un bon livre, bien écrit mais qui je pense, est vraiment réservé aux adolescents.
Nina
Lien : https://view.genial.ly/61e2a..
Un petit roman coup de poing. Comment la peur du jugement des autres peut-elle paralyser à l'adolescence ? Pour éviter tout harcèlement, faut-il toujours se conduire en mouton qui suit le groupe sans jamais se distinguer des autres ? Anton invente sa liberté de pensée et d'expression après bien des souffrances et beaucoup de culpabilité. Après "Ma réputation" et "Oublier Camille", Gaël Aymon a encore su me séduire.
Les Editions Nathan, proposent, pour la rentrée une petite collection à destination des jeunes qui n'accrochent pas trop avec la lecture. le format des romans est court - une soixantaine de pages - écrits par des auteurs phare de la littérature jeunesse comme Fabrice Colin , Vincent Cuvellier, Florence Hinckel, Séverine Vidal, Rachel Corenblit, et Gaël Aymon que j'ai découvert avec "La planète des sept dormants", mais surtout le superbe album de "Blanche-Neige", illustré par Peggy Nile.

Silent Boy est le pseudonyme d'Anton sur le net. Ce lycéen passe partout est un garçon comme il faut qui sait se taire quand il faut, fréquente les bonnes personnes et ne fait pas de vague. Mais ce n'est pas parce que l'on est dans la norme et que l'on ose pas l'ouvrir que l'on ne pense rien. Que l'on ne ressent rien. C'est pourquoi de temps en temps, il éprouve le besoin de se connecter sur un forum sur lequel il peut lâcher tout ce qu'il a dans la tête. Et ça fait du bien!

L'adolescent est probablement comme le dit Tennessee Williams "Mais entre l'enfance et l'âge adulte, il y a un terrain accidenté peut-être encore plus sauvage que celui de l'enfance. Car sa sauvagerie est toute intérieure.". La preuve en est, Anton. Durant sa vie de lycéen, le jeune passe son temps a essayé de faire comme les autres, à ne pas se démarquer, à faire comme tout le monde. A cet âge, tout le monde est influençable et se laisse facilement entraîné par l'avis des autres. N'osant rien dire, il lutte contre sa vraie nature et sa peur d'être différent. le but de tout ça, éviter de devenir un bizu. Cette période n'est vraiment pas de tout repos. Anton a trouvé la solution. Pour purger tout ce qui le "hante", il se connecte et devient Silent Boy, son autre moi. Celui qui peut parler librement.

La plume de Gaël Aymon est fluide et immersive. le registre langagier est populaire, très bien adapté au lectorat visé. La thématique du harcèlement est forte et le message sous-jacent plus qu'intéressant. En quelques pages, le lecteur plonge avec Anton, dans cette ambiance de lycée - et les souvenirs. ^^ le format est tout a fait adapté aux jeunes qui ont du mal à ouvrir un livre de plus de 100 pages. Pour les lecteurs compulsifs par contre, le récit est un peu court, et ne partirait aucunement de quelques développement. Mais c'est le jeu!...
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Une nouvelle qui se lit très vite et bien grâce a une jolie plume de l auteure et a son contenu intéressant : harcèlement scolaire, homophobie, réseaux sociaux… un bon combo.
L'histoire en général est bien,ainsi que le message à faire passer mais je n'ai pas aimé la façon dont il est écrit;je trouve cela trop court et j'aurais aimé plus de détails notamment pour mieux rentrer dans l'histoire sur les pensées des différents personnages.