AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 844 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Coup de coeur inattendu et d'autant plus précieux !

Imaginez-vous une seconde plongés dans l'ambiance tout en complots et en insécurité de la Venise du 17ème siècle. Une Venise où se retrouverait un duo de nobles coeurs, copains comme cochons, sauf qu'il s'agit d'un loup espagnol et d'un renard français, tout deux dûment bottés, truculentes et savoureuses émanations de Diego Alatriste et de Cyrano de Bergerac, ou de tout autre célèbre personnage de "cape et d'épée", à votre convenance.

A la fois aventuriers et justiciers, bretteurs et poètes, les deux complices entraînent derechef le lecteur dans une épopée où résonnent aussi bien les coups d'épée que les envolées rimées. Complot familial à déjouer, carte à décrypter, trésor à dénicher et bataille navale à livrer... autant vous dire que le programme de ce premier tome est dense, et se déroule avec un esprit et un humour aussi subtils que captivants.

Je ne m'attendais vraiment pas à tout cela en débutant ma lecture et j'ai désormais hâte de lire les tomes suivants. A chaque page on ressent l'indéniable attachement des auteurs pour la culture, les lettres, l'histoire sans pourtant tomber dans l'académisme que suggère le contexte. N'en doutez pas, la fantasy est bien au rendez-vous, pour un harmonieux quoique surprenant mariage entre tradition et imagination.


Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Challenge ABC 2015 - 2016
Commenter  J’apprécie          573
J'ai découvert la série de bande dessinée « De Cape et de Crocs » par l'entremise des critiques enthousiastes de BazaR. Elle compte 12 tomes publiés entre 1995 et 2014 et ils sont tous disponibles à la bibliothèque du coin.

Je peux dire sans détour que c'est un coup de coeur. Les deux personnages principaux, Don Lope de Villalobos y Sangrin (un loup) et Armand Raynal de Maupertuis (un renard) m'ont plu d'emblée. Ils donnent le ton.

Leur aide est sollicitée par un vieil homme dont le fils, Andreo, aurait été enlevé contre rançon et serait retenu en otage sur une chébèque turque. Ils ne l'y trouveront pas mais mettront la patte sur une carte au trésor… de là vont naître tous leurs ennuis et marquer le point de départ de leurs aventures en direction des îles Tangerines à la recherche du trésor.

J'ai beaucoup aimé les graphismes, les couleurs, l'humour et les dialogues sont savoureux.

Dans l'ensemble, un excellent moment de lecture. Je suis bien contente d'avoir embarqué les 6 premiers tomes, ils ne vont pas faire long feu.


Challenge BD 2020
Commenter  J’apprécie          453
Je mets 4.5/5 histoire de laisser une marge de progression.

Avec cette série, la bande dessinée fleurte avec le sublime, surfe sur l'asymptote du mirifique et se propulse sous l'impulsion d'un énorme coup de canon vers les soi-disant inatteignables sphères célestes.
En deux mots, j'aime.

Ayroles et Masbou mêlent dans ce dessert des dieux de la comédie tout ce que le siècle de Louis XIV compte d'art, de culture, d'Histoire et de contes. Cet acte I présente les principaux personnages et affale les voiles de l'aventure. Chaque case est digne du trésor recherché par les deux héros croqués en leur temps par Corneille, La Fontaine et Rostand : le loup hidalgo Don Lope de Villalobos y Sangrin et le renard Armand Raynal de Maupertuis. Textes et dessins se battent en duel pour décider qui sera le plus efficace mais finissent par rouler sous la table de l'amitié dans une honnête taverne.
Qui ne croise-t-on pas dans ce nectar d'encre ? Un Harpagon plus vilain que le « vrai », une belle bohémienne qui ferait verdir de jalousie la Gina Lollobrigida de Notre Dame de Paris, un vilain de cape et d'épée inspiré de l'acteur Guy Delorme, un Turc abordeur de galères, une pure beauté lunaire, un Scapin moins inspiré, des comédiens, des bandits…
Et Eusèbe ! Aaah, Eusèbe. Indispensable Eusèbe.

Mais foin de mots si peu percutants ! L'heure est à la préparation de la ripaille pour célébrer un an nouveau.
Lisez ce chef de toutes les oeuvres. C'est un ordre.
Commenter  J’apprécie          410
De Cape et de Crocs, une série de bande dessinée de cape et d'épées à la mode animalière ! Cette oeuvre vaut franchement le détour et s'offre en plus le luxe de toucher à tout en un condensé explosif d'humour, de fantasy, de poésie et de pastiche en tout genre.
Le scénario d'Alain Ayroles nous fait rapidement découvrir deux héros aussi différents que complémentaires, le loup Don Lope et le renard Don Armando. Sur leur chemin se profile nombre de péripéties et d'aventures à base de poursuites en mer et de combats l'épée au poing, car ce premier tome, le Secret du Janissaire, lance la quête du trésor des Îles Tangerines. Amours, humour, bravoures, aucun temps mort ne s'impose ici et le tout est rythmé des quatrains déclamés par Don Armando, inspiré par toutes les situations impromptues. En fin de tome, apparaît même un nouveau personnage, Eusèbe le lapin, qui ajoute, si besoin était, une touche décalée d'humour supplémentaire.
Malgré une focalisation sur les personnages et un bémol sur les expressions faciales, le dessin de Jean-Luc Masbou se veut très réaliste, mais surtout très pointilleux : les planches fourmillent de détails et c'est parfois ces simples détails perdus dans le décor qui provoquent le rire.
Et puis que dire des références continuelles à la littérature classique et au théâtre français ?! Dès ce premier tome, nous sommes royalement servis et comblés : du Cyrano de Bergerac, du Capitan, du Molière dans sa période "Avare", bref l'extase littéraire !
En somme, ce premier tome de de Cape et de Crocs est un ensemble ciselé au talent pur mêlant la mise en abîme animalière de la Fontaine avec l'humour décalé de Molière dans un décor de film de cape et d'épées aux relents de fantasy assumés. Captivant d'un bout à l'autre !
Commenter  J’apprécie          331
Ma fille s'est lancée dans la lecture de « de cape et de crocs » et j'ai eu envie relire cette série que j'avais adoré lorsque je l'avais lue, il y a déjà bien longtemps. Lorsqu'on relit une oeuvre qu'on avait énormément apprécié, il existe un risque d'être déçu lors de la redécouverte. Il n'en a rien été concernant ce 1er volet qui m'a procurée autant de plaisir que la première fois.

« le secret du janissaire » c'est un peu le tome d'exposition idéal. Des personnages bien campés, des enjeux clairement posés et déjà un rythme trépidant et des péripéties à foison. Ce 1er volet a beau être une mise en place, on est très vite mis dans le bain. J'ai à nouveau pu savourer la qualité des dialogues et la beauté des dessins.

Je ne doute pas une seconde que la suite de ma relecture sera toujours aussi plaisante.
Commenter  J’apprécie          292
J'adore !

Un graphisme magnifique et pour le style, rien à redire. de cape et de crocs tout rime et claque, c'est beau, c'est poétique et les personnages sont tellement héroïques. Un brin de d'Artagnan, un chouïa de Cyrano, allez un zeste de Don Quichotte, un rien de Don Juan et c'est parti pour une belle équipée truffée de rebondissements plus ou moins épiques.

Il y a de l'humour, de la magie, de la fantaisie, de la fable et des mots qui s'enchaînent et se trament à l'égale des meilleurs rimailleurs. Un plaisir pour les yeux et les oreilles, une gourmandise pour les gourmets des paroles bien tournées.

J'en redemande bien sûr ;-)
Commenter  J’apprécie          250
Pour faire simple, cette BD est un vrai petit bijou, les dessins sont sublimes, riches de détails sur lesquels il vaut le coup de s'attarder. de Cape et de Crocs est bourré d'humour, à la fois dans les répliques de Don Lope (le loup) et Don Armando (le renard), notamment pendant les combats mais aussi dans leurs mimiques qui m'ont bien fait rire. Les nombreuses références à la littérature française sont agréablement intégrées.

La chasse aux trésors de nos aventuriers est à déguster sans modération et promet des lectures drôles et plaisantes pour la suite.
Commenter  J’apprécie          220
Elle est intelligente, drôle et belle. Elle a toutes les qualités, tous les charmes, tous les atouts. Elle satisfait ceux qui s'en approchent, la découvrent ou la retrouvent, par curiosité, intérêt ou nostalgie.
La série de cape et de crocs est un chef d'oeuvre.

---

Qui aurait cru que l'Avare de Molière puisse faire des émules ? Car c'est en voulant aider un père éploré par le prétendu enlèvement de son fils que Don Lope de Villalobos y Sangrin et Armand de Maupertuis vont s'inviter sur une chébèque turque à la lueur de la lune et trouver, faute de jouvenceau ravi, un coffre, et dans ce coffre... le début d'une aventure inoubliable.

Ce premier tome pose le ton d'une aventure au long cours qui emploie l'humour avec sagacité et multiplie les références et les coups de génie phraséologiques. Si ce n'était "que" ça, mais le tout est servi par un dessin magnifique, tout en détails et en finesse, en précision et en expressivité.

Je tire mon chapeau à Alain Ayroles et Masbou pour cette série. Si elle n'existait pas, il faudrait qu'ils l'inventent.
Commenter  J’apprécie          212
Cela fait longtemps que j'ai envie de relire cette saga dont je garde un excellentissime souvenir.
La première planche devant les yeux, le charme opère immédiatement et je me replonge avec délectation dans l'univers créé par Ayroles et Masbou.
Des personnages sympathiques et attachants, des situations à la fois cocasses, drôles, bondissantes, rebondissantes et savamment menées jouant avec intelligences sur les lieux communs et les innovations, tout cela est très plaisant et très addictif.
L'univers, clairement de cape et d'épée, reprend les classiques du style : duels, trahisons, faux-semblants, amours impossibles; tout en lui ajoutant le sel des grandes aventures, une poésie digne de Cyrano et une dimension fantastique bien dosée.
Côté dessin, c'est vraiment un travail magnifique avec des personnages tirés au cordeau (coup de coeur absolu pour Eusèbe) et un dessin fourmillant de petits détails cocasses...je vous conseille vraiment de détailler les arrières plans qui réservent souvent des surprises très drôles.
Commenter  J’apprécie          190
Cette délectable bd débute avec les fourberies de Scapin et des scènettes des fables de Lafontaine. Quelle belle façon d'attirer mon attention et de maintenir mon indéfectible amour pour les oeuvres d'Alain Ayroles en tant que scénariste. J'ai adoré également les dessins très vivants de Jean-Luc Masbou.
Je me régale de cape et d'épée avec les deux « fiers bretteurs » que sont Don Lope de Villalobos y Sangrin et Armand Raynal de Maupertuis.

C'est de l'aventure à l'état pur qui nous ramène à nos jeux de rôle d'enfant, sans préjugés et avec gourmandise de mots. L'humour vole haut et les alexandrins pétillent comme nos chevaleresques héros. Comme une agnelle à bord d'une chébèque, je me languis déjà du prochain tome.

Mais avant tout, un petit avant goût de cette aventure pour qui n'aurait pas encore mis les yeux sur ce trésor de polissonnerie. Un loup et un renard, acoquinés par leurs fines lames et leurs belles langues, trouvent une bouteille avec une carte pleine de promesses de fortune. Ils partent à la recherche des îles Tangerines qui abritent « un lac de gemmes baignant des plages d'or fin! Monceaux de saphirs, brassées de rubis. »

Voilà un appât pour bien intéressant!
Je m'y suis laissée prendre, comme gueuse et gredine.
Allons, gréons une quelconque embarcation et assumons le danger et toi, vilain de service: « Cesse tes cabalistiques salamalecs et réponds à mes questions, ô père de l'hermétisme! »
Commenter  J’apprécie          180





Lecteurs (2002) Voir plus



Quiz Voir plus

De Cape et de Crocs tome 1

Quel est le nom du plus grand ennemi de nos deux héros ?

Moutarde
Le général Mendes
Le capitaine Mendoza
Eusèbe

5 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : De Cape et de Crocs, tome 1 : Le secret du Janissaire de Alain AyrolesCréer un quiz sur ce livre

{* *}