Deuxième tome tout simplement parfait pour la série de Cape et de croc avec une galerie de personnages épatants. Les pirates sont ingénus et crédules à souhait, le capitaine au premier rang, avec sa volonté de devenir lord de la couronne et notre Gitane aux faux airs de Carmen sait le manipuler. Notre capitaine maure quant à lui semble être un homme d'honneur. On nage dans ce tome dans l'univers de la piraterie qui a fait rêver tous les enfants avec des scènes très théâtrales comme celle du banquet pantagruelique.
Les citations et clins d'oeil du théâtre classique sont toujours aussi présentes, tout comme l'humour. le tout est servi pas un dessin et une mise en couleur exceptionnels et un découpage très dynamique.
Je poursuis doucement la découverte de cette série, et je pense que c'est plus prudent. En effet, je pense que lire trop de tome à la suite les uns des autres pourraient me faire perdre le plaisir de savourer ces références régulières aux grandes oeuvres de la littérature, ou les déclamation poétiques du Renard.
Toutefois, l'histoire s'étoffe un peu, aussi il ne faudra pas que je prenne trop de temps entre deux.
Alors évidemment, comme tout le monde je craque complètement sur ce fabuleux petit Lapin qui n'a peur de rien.
Un moment de lecture très agréable en fin de week end.
Après un excellent premier tome, voici un second tout aussi savoureux où l'humour se taille une belle part.
L'histoire rebondit dans tous les sens et on y assiste à des scènes absolument jubilatoires et à des réparties irrésistibles.
Dans ce tome, nous rencontrons une bande de pirates déjantés très réussis. Je tiens à souligner la merveilleuse prise d'otage du garde-manger qui m'a fait sourire bien après avoir refermé ce tome.
Et puis, et toujours, mention ++ pour le charmant Eusèbe...
Le dessin s'assouplit petit à petit mais ne perd rien en richesse.
Sus au tome 3.
Escale sur l'île de Malte pour le début de ce deuxième tome. Don Lope de Villalobos et Armand Raynal de Maupertuis font maintenant équipe avec le Raïs Kader. Mouvementée et pleine de courses-poursuites pour mon plus grand plaisir !

La deuxième partie se passe sur les flots. Cap sur les îles Tangerines mais il faudra compter avec les pirates !
Les péripéties du scénario font qu'on ne s'ennuie pas un instant. C'est drôle et décalé, le plan prévoyait de se rendre maître de l'armurerie, ce sera finalement le garde-manger ! Et que dire du Hollandais volant :-D.

Aventure et humour, j'en reprendrais bien un petit tome :-)
Nos deux héros après s'être sortis de la «  galère  » se rendent en ville afin d'en savoir un peu plus sur cette carte au trésor. Mais Eusèbe et Andreo sont tellement bavards qu'ils font entrer d'autres vilains dans la danse.
Des scènes toujours aussi hilarantes comme celle où la jalousie de Don Lope entraîne une bagarre générale qui se finit en course poursuite entre une chaise à porteurs et une charrette à cul de jatte dans les rues du port.
Celle où Don Lope, Armand, Eusèbe et Kader le janissaire se retrouvent enfermés dans la cambuse du bateau de pirates, mangent tout ce qui leur tombent sous la main et finissent malades comme des chiens. Ou encore la panique des pirates quand il s'aperçoivent qu'il y a un lapin à bord.
Un rythme toujours aussi effréné dans @Pavillon noir et des dessins à la hauteur du scénario.
Un vrai plaisir de lecture
J'étais très emballé par le tome 1. Je suis un peu refroidi par le tome 2. La virevolte des passes d'armes et les saillies poétiques en vers ont un peu cédé la place à un humour (fort cocasse, certes, mais) un peu facile.

On vogue sur les flots. Les pirates se suivent et ne se ressemblent pas. Les bouteilles à la mer avec les plans des Îles Tangerines abondent. On croise le fer. On se les fait mettre aux pieds, et on n'a pas l'air de trop s'en faire... des fers. Fers et défaire, c'est toujours faire, non?

Bien sûr (de mémoire) il y a cet épisode de poursuite à dos de cul-de-jatte et de fuite déguisé en moine, qui est un grand moment. Mais cela ne m'a pas rassasié. Cela se lit vite et bien, néanmoins. Mais, mis en appétit par le tome 1, j'en demandais davantage.
Une suite particulièrement drôle bourrée de situations farfelues et cocasses, également dû au comique de répétition d'éléments venant du premier tome. le personnage d'Eusèbe, petit lapin attachant, devient l'un des personnages principaux pour notre plus grand plaisir. Les planches me semblent plus travaillées mais je trouve les animaux mieux dessinés que ne le sont les humains.
Un excellent 2ème tome, des surprises, de l'action, de l'humour dans chaque scène. Et l'entrée en scène des pirates et des légendes associées. Quel festival ! Un gros coup de coeur pour Eusèbe, qui est évidemment là pour ça mais ça marche totalement, je le cherche dans chaque vignette. J'aime aussi beaucoup l'intelligence et la finesse d'Armand.
La suite, la suite !
Merci
J'ai largement préféré ce second volume que je trouve plus fluide et bien plus convaincant, il m'a donné bien plus envie de poursuivre. Heureusement que je persiste un peu plus et que je ne lâche pas après une petite déception ressentie sur un volume en général ! Les personnages sont toujours aussi sympa et les textes, lyriques et poétiques. Je vais m'empresser d'aller me chercher le suivant ..
Le pavillon noire est le deuxième tome de la série de bande dessinée de Cape et de Crocs scénarisé par Alian Ayroles et dessiné par Jean-Luc Masbou.

L'histoire est continue au premier tome, toujours la quête et la guerre continuelle pour récupérer la carte menant au fameux trésors tant convoité des îles tangerines. le cadre est essentiellement marin dans ce tome, avec des confrontations sur des bateaux pirates.

Ce tome est toujours aussi bon que le premier, malgré le scénario assez peu développer, on passe tout de même une excellent moment. Encore accès sur l'humour que le premier, avec des gages autant textuel que visuel. On sent bien qu'ils se sont amuser au niveau des dialogues, avec un style très victorien / médiéval, jouant énormément sur les mots, allant même des fois jusqu'à rire de son propre concept. Dans registre de déclamation théâtral, poétique et burlesque. Mélangeant habillement fantasy et roman de cape et d'épée, avec quelque référence.
Le dessin lui peut être rebutant, mais c'est une question d'habitude, il ne faut pas trop s'y attarder. On peut tout de même saluer le travail fait sur les couleurs qui donne rendu très agréable. Donnant ambiance chaleureuse, horrifique etc...
On prend donc un vrai plaisir avec cette bande dessinée ce démarquent notamment par son originalité, ses dialogues et son humour.