AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 506 notes
5
24 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Feu d'artifice de scènes complètement loufoques !

L'inventivité comique et érudite de Ayroles et Masbou me laisse pantois. Quelques exemples :

- une course poursuite dans les rues de Malte entre une chaise à porteur et un cul de jatte monté sur planche à roulettes et propulsé par des fers à repasser.
- une prise en otage du garde-manger d'un bateau pirate, alors que os infâmes héros multiplient les recettes de leurs pays à rouler sous la table sous l'oreille des pirates bavant et désespérés.
- l'explication que vous avez toujours voulu connaître sur la raison d'être du navire fantôme le Hollandais volant.

Tout ça donnant du corps à une intrigue principale de course à la carte au trésor, et à des péripéties secondaires tel cet amour impossible entre la sublime bohémienne et don Lope, loup de son état.
Pas un personnage qui ne soit complètement déjanté.

Un nectar de merveille.
Commenter  J’apprécie          450
De cape et de crocs, acte II.

La fine équipe est de passage à Malte à la poursuite de la carte au trésor où les attendent d'autres aventures fort plaisantes.

J'ai adoré la scène : "cataclop... step... tagadap... rumble... et os meum annutiabit... rrrrrrrr... BADABOUM!"

Ils vont ensuite embarquer sur le bateau du pirate Boney Boon comme passagers clandestins avec l'intention de prendre le contrôle du navire. Mais cela devient compliqué quand ce qu'ils pensaient être une armurerie s'avère être une cambuse. Quoi que...

J'adore Eusèbe le lapin, il est trop mignon et très drôle ^_^

Encore un excellent moment de lecture.



Challenge BD 2020
Challenge cycles/séries 2020
Commenter  J’apprécie          382
Mon engouement n'a pas faibli avec ce second tome des aventures "de cape et de crocs". Normal, puisque la majeure partie de l'intrigue se déroule en mer et qu'il y a même des pirates, deux thèmes que j'affectionne particulièrement.

J'ai trouvé que l'humour était encore plus présent que dans le tome d'ouverture sans pour autant nuire à la qualité de l'action et du texte, particulièrement savoureux.

Comment ne pas craquer devant les oreilles duveteuses et les yeux de lapin battu d'Eusèbe ? Un personnage aux allures de mascotte qui offre un parfait contraste avec nos deux protagonistes principaux, Armand et Don Lope, et si son courage a moins de panache, il est bien réel. Ne fera-t-il pas la proposition d'être mangé par ses compagnons d'aventures, alors naufragés en pleine mer ? Irrésistible !

Cap sur le tome suivant !


Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Commenter  J’apprécie          380
Je poursuis ma relecture de la série d'Ayroles et Masbou avec ce 2ème volet intitulé « pavillon noir ». Si le 1er tome était un idéal de mise en place, ce 2ème volet est un idéal de récit de piraterie. Tous les ingrédients y sont, de la carte au trésor qui attise les convoitises à la planche en passant par le Hollandais Volant. Les dialogues sont toujours aussi délicieux, les personnages charismatiques et le rythme effréné. J'ai déjà hâte de me ré-attaquer au 3ème tome.
Commenter  J’apprécie          290
Après le départ époustouflant de la série de Cape et de Crocs, comment Pavillon Noir !, le deuxième tome, pouvait-il espérer faire mieux ? Vraisemblablement non. Et pourtant, à mon goût, c'est fait ! Parfait complément du premier tome, cet opus poursuit l'action dans sa continuité et emmène nos héros, le renard Don Armando et le loup Don Lope, par mer et par galère à la poursuite de pirates dégingandés, d'énigmes farfelues et de mercenaires assoiffés de richesses. Un cocktail d'aventures toujours bien mené où les références au théâtre classique français se font plus subtiles, mais les tirades de Don Armando, entre autres, plus répétées, drôles et vivantes que jamais. le dessin est davantage maîtrisé que dans le premier tome et cela rejaillit sur notre plaisir de lecteur. Un délice à lire, à regarder et à ressentir. Toutes les émotions sont là et surtout on rit quasiment à chaque fois qu'on tourner une page : une tirade décalée, un détail caché rigolo, un moment épique, tout dans ce deuxième tome enthousiasme ! Sachant les incohérences et les lenteurs qui nous attendent dans les tomes suivants, Pavillon Noir ne s'en savoure que davantage. Magnifique bande dessinée pour les passionnés de beaux dessins, de bons mots et de joyeuses aventures.
Commenter  J’apprécie          280
Ce tome 2 de cape et de crocs est des plus burlesque et enlevant. Armand et Don Lope, assistés du lapin Eusèbe, continuent leurs aventures à la recherche du trésor des îles Tangerines.
Pour ce faire, ils devront affronter Cénile et Mendoza, ainsi que des joyeux et cruels pirates… et mettre leurs coeurs en péril auprès de deux jolies femmes…

La quête ne se fait pas sans heurts et une course mythique dans la ville pour récupérer la carte volée par le valet d'Andreo engendre des scènes d'anthologie. Quoi de mieux pour rigoler qu'un cul de jatte, une procession religieuse, des porteurs et les soldats de Mendoza qui se foncent dedans comme chiens dans un jeu de quilles.

Grâce à des magnifiques dessins aux superbes couleurs, nous montons à bord du navire qui, en hissant huniers et cacatois, voguera vers le trésor. Mais rapidement, nos amis devront affronter, après les pirates au pavillon noir, l'ombre d'un vaisseau englouti et des monstres marins.
Gros coup de coeur pour l'humour du texte et les détails du dessin. Un faible également pour le cul de jatte si sympathique et altruiste. On s'en souhaite tous un pour mettre de la couleur dans notre arc-en-ciel et du piquant dans notre sauce de vie!
Commenter  J’apprécie          190
C'est avec délectation que je me suis plongée dans la lecture du second tome de la série de cape et de crocs. Les dessins, ayant pour décor l'architecture maltaise, m'ont replongée dans les souvenirs d'un merveilleux voyage effectué sur cette île il y a quelque temps. À nouveau j'ai beaucoup aimé les personnages et les dialogues.

Dans ce tome, Don Lope et Don Armando, accompagnés de Kader le janissaire, d'Eusèbe le lapin et de leur otage, débarquent sur l'île de Malte. Ils sont déterminés à remettre la main sur la précieuse carte au trésor. Mais Andreo, qui courtise Hermine avec insistance, ébruite l'existence du document. Et cette information intéresse fortement ... les pirates ! Nos compagnons se retrouvent à bord du navire des pirates, tandis qu'à Venise, un autre personnage se rapproche de l'armateur Cenile. Je n'en dis pas davantage sur l'intrigue.

J'ai souvent souri et il me tarde de découvrir le troisième tome. Je ne pensais pas être autant séduite par un scénario de cape et d'épée.
Commenter  J’apprécie          150
C'est génial !

Un scénario qui bouscule, des pantalonnades à gogo, des personnages magnifiques, des rappels historiques et surtout une explication rationnelle de l'apparition régulière du ‘Hollandais Volant', j'adore :-)

Une BD de cape et d'épée en vers et en couleur, ça se déguste comme un bon vin, c'est merveilleux. Et du magique, il y en a aussi dans les dessins, superbes et flamboyants. Une brochette de légumes frais comme mise en garde, c'est pas courant mais ça touche :-p

Allez, bientôt le suivant, je me réjouis déjà :-)
Commenter  J’apprécie          150
Encore un très bon moment passé avec cette BD riche en action. Comme son nom l'indique, nos héros sont à présents aux prises avec les pirates. Outre les références littéraires que l'on retrouvait dès le premier tome ( Corneille, Molière, La Fontaine, Dumas), ce tome 2 fait quelques références également à des classiques sur la mer, littérature ( Stevenson, Moby Dick) comme philosophique ( la fameuse Atlantide de Platon). Encore une fois, je me suis amusée à traquer ces petites références tout suivant l'histoire de nos comparses. Il me tarde de lire le tome 3!
Commenter  J’apprécie          142
Deuxième tome tout simplement parfait pour la série de Cape et de croc avec une galerie de personnages épatants. Les pirates sont ingénus et crédules à souhait, le capitaine au premier rang, avec sa volonté de devenir lord de la couronne et notre Gitane aux faux airs de Carmen sait le manipuler. Notre capitaine maure quant à lui semble être un homme d'honneur. On nage dans ce tome dans l'univers de la piraterie qui a fait rêver tous les enfants avec des scènes très théâtrales comme celle du banquet pantagruelique.
Les citations et clins d'oeil du théâtre classique sont toujours aussi présentes, tout comme l'humour. le tout est servi pas un dessin et une mise en couleur exceptionnels et un découpage très dynamique.
Commenter  J’apprécie          120





Lecteurs (1149) Voir plus




{* *}