Glénat (19/09/2012)
3.56/5   25 notes
Avoir de vrais amis, attirer l'attention de l'être aimé... Qui n'a jamais eu ces désirs ô combien ordinaires? Les voici dépeints avec finesse et subtilité à travers ces quatre histoires courtes : Nostradamus et Sakaki, Trois secrets, Proche horizon, Keep a diary.
Que lire après Proche horizonVoir plus
Vamos lá !, tome 1 par Osada

Madoka Takadono

3.90★ (143)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un petit garçon qui prédit la fin du monde, trois amies qui préparent la Saint-valentin, deux amis d'enfance qui se retrouvent et un journal intime à quatre mains, voilà en peu de mots le résumé des quatre nouvelles du joli recueil d'Ayuko, des nouvelles déroutantes qui commencent de manière traditionnelle pour se terminer pat une pirouette inattendue. On peut dire qu'Ayuko sait surprendre le lecteur, là où l'on voit poindre la romance, c'est l'amitié qui triomphe; quand on attend l'apocalypse, on découvre une interprétation toute personnelle d'une prédiction...Ayuko ménage ses effets, on croit avoir tout compris et on se fait surprendre à tous les coups. Par contre, si le trait est fin et délicat, il manque parfois de netteté et il en ressort une certaine confusion, les personnages n'étant pas toujours clairement identifiables.
En conclusion, Proche horizon est une belle surprise qui montre l'étendue du talent et l'originalité de sa mangaka. A découvrir.
Dans ce recueil de quatre nouvelles, l'auteur évoque les histoires de quatre jeunes filles qui sont confrontées aux soucis de l'adolescence : l'amitié, l'amour, le lycée...
Les dessins d'Ayuko, lumineux et tout en finesse, m'ont beaucoup plu tout comme les intrigues qui sont sont intéressantes et traitées avec beaucoup de délicatesse.
Mais comme souvent avec les nouvelles, qu'il s'agisse ou non de manga, je trouve la brièveté de ces récits un peu frustrante...
4 histoires courtes sur le thème de l'amitié et de sa complexité !

1ère histoire : Nostradamus et Sakaki

Cette histoire d'un petit garçon qui voit l'avenir me dérange dans le sens où je n'apprécie pas ce genre de choses, j'avais du mal à la lire mais en dehors de ça, l'histoire révèle une amitié qui n'est pas totalement réelle ni solide ni sincère puisque c'est une amitié qui se brise à cause de la différence et des révélations. Il est fréquent avec les années d'avoir été marqués par des personnes et avoir des regrets sur notre façon de nous être comporté avec et c'est majoritairement quand c'est trop tard que nous remarquons la valeur de la personne. Cette histoire montre cette situation connue de beaucoup mais avec un côté plus tragique encore, plus marquant et plus impitoyable.

2ème histoire : Trois secrets

On rentre enfin dans les histoires courtes mais tout de même plus longues que la première qui était une histoire mini plus que courte et celle-ci, toujours sur le thème de l'amitié, concerne trois amies et on sait tous que dans un trio, il y a toujours une personne un peu plus à part, une personne que l'on préfère et dans une bonne partie des trios, des secrets, des cachotteries et des médisances. Ici c'est le cas et pour rajouter la cerise sur le gâteau dans les clichés, il y a un garçon entres elles !

Cette histoire reflète bien le genre d'amitié fragile, naïve et enfantine du collège ou encore de la primaire. Il y a en revanche une amitié plus solide au milieu mais à mon goût c'est une amitié qui se révélera bancale au fil des ans si la violence et le manque de respect ne s'arrête pas rapidement. Une amitié c'est le respect, la confiance et la douceur avant tout.

3ème histoire : Proche horizon

Ici l'amitié est ambiguë, nous sommes encore censé être dans le thème de l'amitié mais une amitié fille-garçon est très complexe et jusqu'à maintenant ne tiens avec le temps, elle se transforme ou se brise et cela n'est pas signe de l'amitié mais de début d'une potentielle relation amoureuse ou encore sexuelle. C'est une histoire qui reflète les amitiés filles-garçons dans tout sa complexité avec des sentiments non-dit, un ressenti plus fort que l'amitié et de la jalousie.

Mais dans cette histoire, même si elle reflète la réalité, il y a un point qui me répugne littéralement : mais dans un sens, cela montre les pensées et idées complexes de certaines personnes car nous pensons tous différemment dans le meilleur et dans le pire des cas !

4ème histoire : Keep a diary

Toujours dans le thème de l'amitié et de sa complexité, nous suivons là deux filles, deux amies dans une relation complexe plus précisément. Ici nous avons des rebondissements bien plus inattendus que les autres histoires. Une histoire de pitié ou du moins d'empathie, d'une amitié virtuelle malgré sa proximité et deux filles assez différentes l'une de l'autre. Ici c'est une amitié qui n'est pas ressenti au même degré et de la même manière pour les deux jeunes filles mais c'est une amitié qui respecte le principe de bienveillance envers l'autre malgré ces hauts et ces bas. Une amitié naît parfois de manière inattendue ou encore de manière douteuses mais peu se révéler forte dans les moments de difficultés. Une amitié complexe mais qui a su surmonter les difficultés aussi particuliers soient-ils !

&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN/5

Autant dire que ce manga regroupant ses 4histoires joue sur l'amitié, non pas la véritable amitié mais sur les amitiés diverses que nous rencontrons au quotidien entres des personnes.
Ce manga révèle les problématiques divers que rencontre des personnes dans une relation amicale ou dans l'idée d'une relation amicale. Ce manga pourrait donner la leçon qu'il y a autant d'amitié différentes que de personnes mais pas à mon goûts, pour moi l'amitié se base sur des principes et des valeurs précieuses et en sortant de ses bases, l'amitié n'est peut-être pas une reelle amitié, elle peut en donner l'impression mais avec le temps peux se briser ou autre. C'est un beau manga qui donne a réflexion sur cette définition même de l'amitié !

Des petites histoires courtes qui nous touchent au fond de nous même dans nos sentiments les plus intimes. C'est avec un petit sourire doux amer qu'on referme ce livre, quelques larmes versées et des envies de profiter de choses et de personnes à 200%.
Un livre qui donne une leçon de vie qu'on ne suis pas toujours : la vie est courte et il faut en profité.
Quatre histoires courtes, mais chacune nous lie à nos propre sentiments. En effet L'amitié est ici le sujet le plus touché, qui n'a jamais eu des doutes, qui n'a jamais eu le sentiment de perdre quelqu'un sans pouvoir y faire quelque chose, qui n'a jamais été impuissant face au changement de ceux qui nous entoure ? C'est dans une finesse que ce coup de point de one shot nous fait voir nos propre démon, les «et si... et si» remonte et on se voit penser mélancoliquement aux erreurs que nous avons pu commettre, nos actions que nous n'avons nous-même pas fait et que nous regrettons.

C'est dans la poésie de ses traits et de ses dessins que ces choses de la vie nous revienne telle une claque. Des sentiments réels bien qu'ici ayant une fin nous faisant sourire. On sort de ce manga en pensant à soi et aux personnes qui nous entoure.

Au niveau de l'édition, c'est très soigné, la première histoire de quelques pages est toute en couleur, c'est très beau et la fin de celle-ci est surprenante.

Le style graphique bien que pas toujours parfait est très agréable, les tons vont très bien avec les histoires et l'ambiance.

Globalement, je pense que c'est un très bon one shot, il fait parti de ceux dont on ne se lassera pas de relire les planches, de ceux qui nous touchent car on s'y reconnait, car ce sont des choses qui arrivent à tout le monde.
Lien : http://hiromichi.skyrock.com..

critiques presse (1)
Sceneario
15 octobre 2012
C’est un très beau manga que ce Proche horizon entre shojo et josei. Sensible, profond et tout en sentiments purs. Une bien jolie découverte.
Sasaki m'a fait partager certaines de ses prédictions. Il m'a dit que telle entreprises célèbre allait faire faillite... Ou qu'un grand séisme allait se produire... Et aussi... Que le monde prendrait fin dans huit ans jour pour jour.
J’ai vécu ainsi chaque jour de ma vie et je me suis rendu compte que je n’avais aucun regret.
Puis ce fameux jour où le monde devait finir arriva.
"Et si on écrivait un journal à plusieurs?"

"Un journal?"

"Oui... comme une marque d'amitié."
Les trois secrets...
Ce sont nos trois coeurs.

Lire un extrait