Les médecins de la mort tome 3 sur 5
Pocket (09/09/1998)
3.95/5   11 notes
Une fresque hallucinante de l'industrie de la mort dans l'Allemagne nazie.
Toute la vérité sur la politique raciale du IIIe Reich.
Des milliers de témoignages implacables sur les agissements des médecins SS.
Que lire après Les médecins de la mort, tome 3 : Des cobayes par millionsVoir plus
Ce tome commence par la plaidoierie de la defense qui met en avant le statut international des expériences scientifiques et médicales sur des humains,condamnes a mort,volontaires ou non!Puis sont décrites les multiples expériences pratiquees dans les différents camps de concentration .Des expériences sue la haute et basse altitude;le rechauffement des hommes tombes dans les eaux glacees;experimentations de vaccin(typhus....),de poisons;les brulures.Toutes ces expérimentations ont été demandees dans le but de sauver les soldats allemands,beaucoup de sujets d'experimentation sont morts dans d'atroces souffrances,peu ont pu temoigner mais ce fut largement suffisant pour condamner les médecins responsables,et pour raconter au monde les horreurs perpetrrees au nom de la science.
On y parle aussi des cas de conscience de certains docteurs allemands qui ont ose critique ouvertement les expérimentations humaines !Malgré leur mauvaise conscience et leur sens aigu de l'ethique,ou tout simplement le respect de la vie humaine;ils ont du agir car cela relevait de l'ordre donne en temps de guerre,que c'etaient des criminels qui avaient ose brave le 111e Reich,et que c'était indispensable pour sauver la vie des soldats qui se battaient courageusement sur le front.Il est quand meme reconfortant que certains docteurs avaient une conscience...
Livre terriblement dur a lire

Le proces voulu par les vainqueurs s'achevent.L'ordre noir est anathemise.La bonne conscience occidentale a retabli l'ordre moral.Mais aucun tribunal ne se reunira pour condamner chez les vainqueurs les monstrueux bombardements de Dresde ou les massacres atomiques de Nagasaki et d'Hiroshima,annonciateurs de l'apocalypse ou les abominables camps,prisons ou hôpitaux staliniens,toutes ces expériences dont aucune victime ne fut non plus volontaire
Aucun tabou,aucune frontiere ne doivent nous arreter quand il s'agit du salut de l'Allemagne