EAN : 9782365772020
Urban Comics Editions (22/03/2013)
3.5/5   8 notes

la collection DC DELUXE re-propose dans un format prestigieux les plus belles productions de DC Comics, qui ont fait les beaux jours de la maison d'édition.

Chaque album accueille un récit complet accompagné des couvertures originales. Ayant quitté la planète Krypton juste avant son explosion, le petit Kal-El arrive sur Terre où il est recueilli par un couple de fermiers du Kansas.

Ses parents adoptifs l... >Voir plus
Que lire après Superman : Pour demainVoir plus
Superman à toujours été un héros atypique. Aussi puissant qu'un dieu et pourtant au coeur fragile. Pourquoi ? Est-ce sa grande lucidité des choses qui l'entour ? Il ne voit pas le monde comme nous.
Une fois de plus, une équipe d'auteurs vont exploité ces deux faces d'une même pièce, la force et la faiblesse. Et qui est mieux placer que Brian AZZARELLO (scénario) pour rendre son côté fragile et humain à l'homme d'acier ? Ou Jim LEE (dessin) pour donner toute sa force au scène de destruction et de combat de l'homme de demain ? Oui, Superman était entre de bonne main pour cette histoire unique et merveilleuse.

Durant toute l'année 2004, Brian AZZARELLO et Jim LEE ont tenue le rythme de publication intensif de DC comics en offrant aux fans de l'homme d'acier une histoire réfléchis et magnifique.
En effet dans ; Superman – Pour Demain, le dernier fils de Krypton doit faire face à un problème aussi soudain que gravissime, la disparition d'un million de personnes et parmi elles sa femme Lois ! S'en suis une longue quête pour comprendre ce qui c'est passer et retrouver les disparus. Tout au long de l'histoire Superman est allé voire un prêtre, sorte d'échappatoire à sa propre vie. Il confesse ses péchés ou plutôt se confit à lui pour partager son malheur. On découvre alors un homme et non un héros qui croit avoir échouer à sauver le monde. Même ses collègues de la ligue de justice ne semble pouvoir l'aidé. Il dût trouver les réponses seul et affronter nombre d'ennemis et d'amis.

Les douze chapitres que comporte cette histoire ont tous été intégralement dessiné par Jim LEE. Que du bonheur pour nos yeux. L'artiste à très bien sut exploiter le côté sombre du héros pourtant réputé pour sa lumière qu'il apporte au monde. Superman n'est plus le héros connu comme l'ange de Métropolis, mais un demi-dieu perdu sans sa femme. Couvertures et pages sont magnifique, regorgeant de détaille, le travaille de plus d'une année compiler dans un super album. Les scènes de destruction massives, provoquer sois par l'homme le plus puissant du monde, sois par des créatures gigantesques sont plus que splendides et clair. Je tiens à le préciser clair ! Bien souvent on assiste à un bazar sans nom dans des situations comme celles-ci, mais là le dessinateur à très bien gérer l'affaire.

La conclusion est elle aussi génial. Un peut floue peut être ? Comme l'ensemble de cette histoire à vrai dire. Car on passe des pensés d'un personnage à un autre un peut vite parfois, d'une scène à l'autre tout aussi rapidement. Sans doute que les auteurs ont voulus ça pour accentuer la rapidité de Superman quand on sais qu'il se déplace plus vite qu'une balle, il est normal de le voir passer d'une simple conversation à une baston à un kilomètre de là. C'est l'un des seuls points négatif que je reproche à cette histoire, le flou que l'on voit trop depuis une dizaine d'années déjà. Les auteurs se cantonnes à nous servir un texte pas toujours très clair pour nous amener à nous poser des questions. Sa à son petit effet serte, mais arrivé au bout on a un goût amère dans la bouche qui nous amènes à nous demander... pourquoi ? Comment ? Où ? Enfin ne vous inquiétez pas, Superman – Pour Demain reste une histoire génial qui reste accessible à tous ceux qui connaissent les bases de l'homme d'acier.

Pour finir je parlerais de l'édition. Urban Comics à très bien fait le boulot, en nous proposant un format Deluxe de qualité et une histoire clair et bien agencé. de plus, on à le droit à l'interview des auteurs et aux couvertures alternative à la fin. Mais aussi au Sketchbook de Jim LEE qui nous montre toute les étapes de réalisation du projet. Enfin pas vraiment toutes, mais l'essentiel car on à les croquis, les schéma, les ébauche, les crayonnées... Une aubaine pour tout les fans de l'artiste qui mérite sa réputation.

Bref, un coup de coeur ce Superman – Pour Demain.
Avis sur la 1e partie:
(...) Que voilà un angle original et inattendu pour aborder l'histoire! Superman qui « se confesse », c'était pour le moins imprévisible! Et c'est l'occasion pour le lecteur de découvrir d'autres facettes de l'Homme d'Acier, qui a toujours l'air si lisse et si propre sur lui (enfin je trouve).

Bon, je nuancerai un peu mon enthousiasme, car le manque de linéarité du récit m'a parfois fait perdre un peu le fil. Et il y a beaucoup d'introspection dans cette histoire, ce qui est plutôt l'apanage d'un Batman, d'habitude. Mais ça reste intéressant et intriguant tout du long et j'ai d'ores et déjà hâte de lire la suite pour découvrir le fin mot de l'histoire.

Pour ce qui est des dessins, c'est Jim Lee et c'est évidemment superbe, autant dans les traits des personnages que dans le souci du détail apporté à l'environnement où ceux-ci évoluent. Les couleurs d'Alex Sinclair mettent magnifiquement le dessin en valeur et contribuent à créer une ambiance douce ou effrayante selon les scènes.

Une très chouette découverte, rapidement dévorée, qui m'en a mis plein les yeux

Avis sur la 2e partie:
(...) J’avais bien apprécié le début de cette aventure, je suis un peu plus mitigée sur cette 2e partie, que j’ai trouvé intéressante, mais souvent embrouillée. Je dois reconnaître que je n’ai pas tout compris à cette histoire et ce n’est pas seulement parce que je n’en sais pas assez sur l’univers de Superman. Certaines scènes semblent tomber comme un cheveu sur la soupe et certains points auraient mérité d’être explicités.

Je reste fan du dessin de Jim Lee, mais ça n’a pas suffi à rendre ma lecture plus que sympathique. J’étais contente d’arriver au bout et de pouvoir passer à autre chose. Dommage…
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ce récit complet écrit par Brian Azzarello et illustré par Jim Lee reprend les épisodes Superman #204 à #215, parus entre juin 2004 et mai 2005.

Cette histoire qui débute par un Superman essayant de comprendre pourquoi des milliers de gens ont disparu de la surface de la Terre sans laisser de trace, est pour le moins confuse. L'idée de base, partant d'un Kal-El, dernier représentant d'une planète que son père n'a pas réussi à sauver et hanté par l'idée que la même chose puisse arriver à sa Terre d'accueil, n'est pourtant pas mauvaise. Ce récit plus mystique change certes des classiques récits de bastons consacrés à l'Homme d'Acier, mais le fait de ne comprendre le fond de l'histoire qu'en toute fin d'album est tout de même assez frustrant et gâche une grande partie de la lecture. Sans même parler de cette zone fantôme et de ce père Leone transformé, qui m'ont laissé assez dubitatif. L'aspect introspectif de cette saga exhibant un Superman plus humain que d'habitude n'est pourtant pas inintéressant, mais le fait d'être maintenu dans l'obscurité avant d'aboutir à une fin finalement assez décevante, est plutôt frustrant. le personnage féminin issu du Moyen-Orient est visuellement intéressant mais finalement pas assez développé, tout comme l'identité et le rôle des employeurs de Mr. Orr.

Le dessin musclé de Jim Lee est par contre à la hauteur des espérances. Si son style nous donne droit à une Wonder Woman assez réussie, j'ai malheureusement été moins convaincu par la représentation de Lois Lane. Les scènes d'action, comme l'affrontement avec Wonder Woman ou avec les quatre créatures élémentaires, sont par contre très réussies.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

critiques presse (2)
Bedeo
15 juillet 2013
Peut-être bien un des meilleurs Superman...
Superman : Pour Demain est une bonne histoire de Superman, dont le scénario un peu bancal qui augurait de mieux est sauvé par les très beaux dessins d'un Jim Lee en grande forme.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees

Lire un extrait