L'Ecole des loisirs (19/06/2019)
4.21/5   19 notes
Francisco est un chat sauvage, et il aime sa solitude. C'est d'ailleurs pour ça qu'il a installé sa station-service en plein désert : les voitures s'arrêtent, font un plein, repartent aussitôt, et c'est parfait comme ça. Sauf quand les voitures calent et ne veulent plus redémarrer. C'est justement ce qui arrive aujourd'hui à Madame Lapin et ses trois lapereaux... Zut ! Francisco, tu as des invités !
Que lire après FranciscoVoir plus
Francisco et un chat qui s'occupe d'une station service dans une vallée déserte. Francisco est un chat sauvage qui aiment la solitude. Mais Francisco a toute la journée pour attraper des mouche ou alors des sauterelles...Mais il arrive pourtant que quelqu'un s'arrête pour prendre de l'essence. Mais un jour une famille lapin vient pour de l'essence. Mais la voiture ne redémarra pas au bout d'un temps, Francisco fut fatigué donc il décida d'aller se coucher .
Un des livres préférés du #Ptitviking (3 ans), à tel point qu'on l'emprunte régulièrement à la bibliothèque et que je ne suis pas certaine qu'il y ait des enfants qui réussissent à l'emprunter entre deux.
On a donc un chat pompiste sauvage, qui donc aime sa solitude, et une famille qui débarque et qui malencontreusement reste un peu plus que juste le temps d'un plein. C'est plein d'humour, c'est bien dessiné, l'histoire est sympa et la morale est chouette.
La compagnie a parfois du bon. C'est ce qu'un chat sauvage pompiste va apprendre à travers cette histoire toute mignonne. Une introduction à la BD est présente avec le format de bulles et cases parfois présentes dans l'aventure. Idéal lecteur débutant avec un peu d'aide pour le sens de lecture quand il y a des bulles de conversation.
Francisco est un drôle de chat sauvage, qui pas vraiment grincheux il préfère juste éviter les discussion trop longue, se concentrer sur l'essentiel en matière de relations sociales. Aussi lorsque un client se présente devant sa pompe à essence très peu de mots sont échangés, mais cela ne va pas durer avec l'arrivée de la famille Lapin.
Leur voiture tombe en panne et la cohabitation forcée avec la famille pourrait bien développer le sens relationnel de Francisco et lui faire aimer la compagnie d'autrui.

Cet album est très amusant, il met en scène des animaux qui en règle générale ne vivent pas dans le même milieu mais dont la curiosité et l'envie d'apprendre de l'autre va les rapprocher. Une belle petite leçon d'ouverture à l'autre qui montre qu'on peut se trouver des copains de toutes sortes.

Des couleurs vives associées à un texte court en font un album agréable à lire et regarder.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

Francisco est un chat sauvage, et il aime sa solitude. C'est d'ailleurs pour ça qu'il a installé sa station-service en plein désert : les voitures s'arrêtent, font un plein, repartent aussitôt, et c'est parfait comme ça. Sauf quand les voitures calent et ne veulent plus redémarrer. C'est justement ce qui arrive aujourd'hui à Madame Lapin et ses trois lapereaux… Zut ! Francisco, tu as des invités !

Mon avis :

Un album dynamique sur la solitude mais aussi sur la découverte de l'amitié. Et en plus c'est drôle !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Francisco est un chat sauvage. Il tient une station-service dans la vallée déserte, et c'est tant mieux, car les chats sauvages aiment la solitude.
- La solitude ne vous manquera pas trop monsieur le chat sauvage ?
- Pas du tout, elle a bien mérité un peu de vacances elle aussi !
Il est étonné, finalement recevoir des invités ce n'est pas si désagréable!