AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849691083
192 pages
Editions de la Lagune (24/04/2008)
3.1/5   5 notes
Résumé :

Speakerine, actrice, animatrice d émissions pour les enfants, chanteuse, Dorothée est devenue en quelques années un personnage incontournable du PAF. Présentatrice du très célèbre Club Dorothée, elle a enchanté toute une génération d enfants avec Hou, la menteuse, elle est amoureuse et Allo, Allo, Monsieur l'ordinateur...

Cette biographie qui retrace le parcours atypique de l'animatrice préférée des Français est émaillée de nombreux témoignage... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quelle coïncidence malencontreuse ayant fini aujourd'hui la lecture de « Dorothée, Merci pour la récré », le jour où j'apprends le décès d'Ariane Carletti, que vous connaîtrez certainement sous le prénom d'Ariane « du Club Dorothée », car pendant plus de 10 ans elle sera la co-animatrice du Club Dorothée au côté de Jacky, Corbier, Patrick et Dorothée.

Le 3 septembre 2019, un an après Corbier, nous quitte donc cette petite brunette qui aura partagé avec des millions de copains nos mercredis après-midi. Avec elle part une nouvelle fois une partie de l'enfance de toute une génération, cette génération qui est la mienne.

C'est certainement la distance avec la France, bon je ne suis pas très loin, mais quand même et mon côté Papa Quadra, qui a ravivés en moi la nostalgie de mon enfance et par la même occasion du Club Dorothée, qui accompagné mes mercredis et également mes retours de l'école avec le goûter composé de pain d'épices accompagné d'un bon verre de Tang toujours frais dans le frigo.

Il existe aujourd'hui la chaîne Youtube Génération Club Do, qui peut se vanter de plus de 150.000 abonnés Nostalgique du Club Dorothée, pour se revisionner les programmes proposés par la fine équipe composé de Ariane, Jacky, Corbier, Patrick et Dorothée, le tout orchestré par Pat le Guen et l'incontournable Jean Luc Azoulay aux commandes d'AB Productions.



Mais mise à part ces petites Madelaines de Proust, que l'on revoit avec nostalgie, mais bien évidement d'un autre âge, j'aime découvrir, si l'on peut dire, l'envers du décor, connaitre ce qui pouvait bien se cacher derrière cette machine à succès.

En début d'année 2019, j'avais déjà lu « Ma vie de folie » de Bernard Minet, je vous laisserai un lien sur la chronique à la fin de l'article. Et cette fois-ci, et encore une fois par hasard, je suis tombé sur Dorothée, Merci pour la récré !

Ne vous attendez pas à une bio de Dorothée qui semble des plus discret depuis l'arrête de l'émission mais une enquête biographique de l'animatrice préférée des enfants, qui sont devenus grands, par le biais d'interview de proches lors de l'aventure Club Dorothée mais également les prémisses de la gloire, de sa découverte par Jacqueline Joubert qui après en faire une speakerine, fini par en faire l'effigie des enfants.

À l'instar de « Ma vie de folie » de Bernard Minet, l'auteur d'écrit Dorothée comme la Patronne, mais une gentille patronne, gentille, juste, mais surtout travailleuse. La clé de son succès est expliquée dans « Dorothée, Merci pour la récré ! » par un peu de chance au départ, mais surtout beaucoup de travail, sérieux. Dorothée est présentée comme une bosseuse qui ne s'arrête jamais.

À la lecture de ces deux titres, on finirait par croire que le monde AB Productions était un peu comme le monde de Youpi, où le travailleur se sent en sécurité avec plein de copains protégés des méchants de l'extérieur. On ne saura certainement jamais si ce monde était aussi idyllique, mais laisse rêveurs ces anciens enfants qui sont aujourd'hui dans un monde du travail pas toujours des plus faciles.

Mais même 20 ans après la fin de l'aventure la magie est toujours là et la Nostalgie de plus en plus forte. J'ai d'ailleurs sous le bras pour une prochaine fois le livre de la méchante Ségolène Royal « Ras-le-bol des bébés Zappeurs » par qui commença le début de la fin.

Lien : http://www.bouquinovore.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Difficile de critiquer ce livre parce qu'il ne s'agit pas d'une autobiographie ou même d'une biographie mais plutôt d'un livre hommage.

En ce sens, l'auteur présente le parcours de Dorothée puis sont arrivées sur Antenne 2 et enfin son arrivée sur TF1. Il y a une multitude petites anecdotes et des interviews de différentes personnes ayant travaillée avec elle.
Globalement on se rends tout de même compte que certaines personnes ne sont pas raccord avec les autres et c'est peut être un peu trop positif mais l'auteur a essayer d'équilibrer les choses sans aller chercher dans les poubelles non plus. Ce qui fait que pour un fan c'est bien mais pour un non fan ça sera surement trop superficiel voir mielleux.

Dans mon cas, j'avais été fan du club Dorothée sans apprécier tout ce qui y passait ( je n'ai pas connu la période Antenne 2 ) et j'avais déjà lu le livre mais j'y ai appris certaines choses tout de même. Déjà la relation avec Jacqueline Joubert qui l'a littéralement fait devenir une star. En filigrane on comprends qu'elle ait vécu comme une trahison le départ de Dorothée mais elle n'aurait pas pu lui donner l'envergure qu'elle a connu en dehors d'Antenne 2. Donc difficile d'en vouloir à Dorothée rétrospectivement ( enfin plutôt à Azoulay vu que c'est lui qui gérait tout cela ).

A plusieurs reprises l'auteur dit que Dorothée aurait pu faire autre chose après le club. Dorothée et la suite lui donnera raison puisqu'elle a repris plusieurs émissions depuis et même refait de la musique.
Toutefois les temps ont changé et au delà de la nostalgie que l'on peut concevoir en lisant cet ouvrage, il faut aussi se rendre compte du gouffre qui existe maintenant avec une télévision qui disparait au profit d'un internet segmenté et déshumanisé. L'époque où l'on pouvait se permettre d'avoir des interludes plus ou moins comiques entre chaque dessin animé semble lointaine. Et je ne parle pas du fait de devoir supporter des sitcoms pas forcément du meilleur gout lorsque l'on est enfant.

Enfin bref, un livre qui plaira aux fans du Club Dorothée qui se rappelleront d'une époque que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre. Pour les autres le récit risque un peu de leur passer au dessus de la tête...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Toutefois, la pression est telle que les médias s'emparent de l'"affaire" et Jean-Luc Azoulay écrit un épisode de Pas de Pitié pour les croissants, durant lequel Dorothée, grimée en clocharde, fait les poubelles et trouve un livre de Ségolène Royal ... qu'elle jette à nouveau après l'avoir regardé avec mépris.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : monde du travailVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1736 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}