Le mystère du livre disparu tome 2 sur 2
EAN : 9782081394223
Flammarion Jeunesse (12/04/2017)
3.58/5   6 notes
Anna et son frère Gabriel retournent dans le pays imaginaire où les livres classiques sont réécrits avec des scènes étranges. Ainsi cherchent-ils à extraire de l'histoire le nain qui a décidé de s'allier avec «Les trois mousquetaires».
Que lire après Le mystère du livre disparu, tome 2 : A nous les trois mousquetaires !Voir plus
Anna et Gabriel ont réussi a rétablir la situation dans le livre de Peter Pan. Mais rien n'est vraiment réglé.

Leur tante leur demande alors de se rendre avec elle à Paris pour tenter une opération similaire avec l'histoire des Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas.

Mais pendant ce temps, un journaliste enquête et l'ennemi tente lui aussi de remonter vers le groupuscule secret qui défend l'intégrité des romans...

Un second tome qui nous fait revivre autrement la trame du livre qui oppose Richelieu, Rochefort et les quatre mousquetaires en intégrant un nouveau personnage, le nain Gumpo.

L'histoire sera forcément mouvementée avec de nombreux duels et des conflits de pouvoir. le lecteur appréciera de vivre les péripéties de ces soldats si particuliers.

J'ai particulièrement aimé l'intrusion malicieuse du chocolat dans le récit.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Après avoir sauvé Peter Pan, c'est au secours des trois mousquetaires que se lancent Anna et Gabriel, ainsi que leur tante Béa, dans ce deuxième tome du Mystère du livre disparu. Un nain a fait son apparition dans les pages du célèbre roman d'Alexandre Dumas, redoutable bretteur, mais surtout insupportable créature.

J'ai préféré ce tome au premier, essentiellement parce que le concept est mieux exploité. Là où Anna et Gabriel faisaient surtout de la figuration dans Peter Pan, ils deviennent cette fois-ci de réels acteurs de l'histoire qu'ils doivent sauver, et interagissent avec la plupart des personnages de Dumas, des mousquetaires au comte de Rochefort, en passant par Constance Bonacieux.

J'ai néanmoins eu du mal avec leur brusque maturité. Je suppose que c'est dû à la « transformation » qu'ils subissent en entrant dans le livre, mais même si c'est justifié, je trouve dommage d'envoyer des enfants dans les histoires si c'est pour qu'ils s'y comportent en adulte.

Je regrette aussi que Sylvia et Max, les nouveaux venus, ne servent pas à grand-chose, pour ne pas dire à rien. Certes, on devine qu'ils auront un rôle plus important à jouer par la suite, mais je m'attendais tout de même à ce que le garçon intervienne pour prêter main forte à Anna et Gabriel.

Leo Gutenberg est quant à lui un peu plus mis en avant que dans le tome précédent, mais son enquête n'est pour l'heure guère utile à l'intrigue, à l'instar de Nero qui continue juste à servir de deus ex machina quand Anna et Gabriel sont à court d'idée. le seul personnage à avoir droit à un développement un peu poussé, c'est Gustav.

Pour ces raisons, j'ai été moins convaincue par la partie se déroulant dans la réalité que par l'immersion dans Les Trois Mousquetaires. Cette lecture aura tout de même été sympathique, et je déplore que le reste des aventures d'Anna, Gabriel et des Gardiens de Thot n'aient pas été traduites en français.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Encore une fois Anna et Gabriel vont devoir faire face à tous les dangers littéraire pour remettre de l'ordre dans le marasme littéraire que Monsieur Zargo a mis au point avec Gustav Wart, afin d'écarter les jeunes de la culture et de la lecture.
Cette fois c'est au tour des Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas d'y passer, puisqu'un nain (venant du fameux livre mystérieux dont personne ne se souvient) s'est glissé à l'intérieur et sabote toute l'histoire du romancier Dumas. (suite sur le blog)
Lien : http://voyagelivresque.canal..