Bon, ben je n'ai pas vraiment accroché à ce livre.

Bien que la lecture soit agréable, par moment il fait penser à une "arnaque" ...

L'histoire se déroule dans l'Amérique profonde, au début XXeme, dans un cadre qu'on imagine "bucolique", des prairies, des cultures à perte de vue ... Deux aviateurs, Richard et Donald proposent des tours en avion aux autochtones, mais il s'avère que Don est en plus un vrai messie.

L'intérêt de l'histoire, ce sont les échanges entre ces 2 pilotes, en fin de journée par exemple, sur le statut de messie, ses capacités à faire des miracles, ses relations avec les foules de badauds lorsqu'ils le voient faire re-marcher un paralysé.

Le roman est parsemé d'intermèdes qui sont des extraits d'un recueil de maximes issues du "manuel du sauveur" que le messie traine dans ses bagages. ...Et qui à mon avis ne présente aucun intérêt (ce sont juste des clins d'oeil)

La version que j'ai lue est la version "augmentée", ou après la disparition du messie, il y a une mini suite sur l'histoire de Richard

Bref, bien que ce roman soit court je l'ai abandonné après la première partie car je ne l'ai vraiment pas trouvé "palpitant" !
" Tout dans ce livre peut être faux. " me rappelle un avertissement des Monty Python:
"Bien que nos renseignements soient généralement faux, nous ne les garantissons pas."
Ce petit bouquin se lit vite et bien, et m'avait plu la première fois.
Quand je l'ai relu, la bonne impression avait laissé place à un arrière-goût de prêchi-prêcha fumeux, gentil certes mais limite sectaire.
"Je fais tenir en l'air la clef de 12, mais toi aussi tu peux le faire."
Tiens, ça marcherait si mes arbres s'élaguaient tout seuls si je me contentais de les regarder?
Ah, c'est vrai: je n'ai pas encore rencontré Donald Shimoda...
"L'unique phrase de mon histoire qui est à jamais vraie pour toi, cher lecteur, et pour moi aussi : ""Je suis une parfaite expression de l'Amour parfait, ici et maintenant"" (page 250)
Il y a de belles choses dans ce livre mais j'avoue que je n'ai pas trop accroché au style. Tout n'est qu'illusion, la vie est une illusion et la mort un passage vers le vrai. Des thèses argumentées par l'expérience de mort imminente de l'auteur qui, revenant à la vie, s'est dépassé pour pouvoir revoler avec son avion Puff reconstruit qui s'était sacrifié pour protéger l'auteur lors de l'accident.
Un livre très particulier qui propose de voir la mort de manière plus sereine et c'est plutôt bien mais qui dénigre la vie dans l'espace-temps de la terre telle que nous la connaissons et ça c'est un plus gênant selon moi. "