Ce superbe roman d'aventure et d'amour, parsemé de perles philosophiques, est pétri de pensées New Age. , enrobé d'onirisme, il ouvre le champs aux idées nouvelles, à la transformation intérieure, à l'évolution...
Ce livre libertaire amène à ré-envisager la notion du couple, des biens matériels, celle de l'existence et de ses infinies possibilités de fantaisie.
Une ode aux gourmands de vie, aux libres-penseurs, aux passagers curieux...
Un emouvant roman sur l'amour la liberté et l'âme soeur, il a bouleversé ma vision et mon apprehension des relations amoureuses, et a eu sur moi un veritable effet thérapeutique, les heros sont merveilleusement attachants et proches de nous et le jeu de l'auteur avec les dimensions temporelles ajoute encore à la force de le livre magnifique
Un pont sur l'infini/Richard Bach
Richard le solitaire gagne sa vie en faisant des baptêmes de l'air avec son petit biplan au fin fond de l'Iowa. Il a encore en tête les conseils de Donald Shimoda, le Messie de son livre précédent, « le Messie récalcitrant » conseils qui se résume en fait à la phrase de Rabelais : « Fais ce que vouldras ». Alors il décide de vendre son biplan et de partir pour la Floride à la recherche de l'âme soeur, de la femme avec qui il partagera ses passions et sa vie. Dans le bus qui l'emmène vers le soleil, il écrit et note ce qu'il attend de cette femme.
Arrivé en Floride, il découvre en consultant son compte en banque qu'il est millionnaire en dollars : son dernier livre a fait un « tabac » ! La vie est belle ! Mais que faire avec tout cet argent et cette célébrité soudaine ?
« J'avais le sentiment que pour gérer une fortune, il n'y avait pas pire que moi ; ce serait peut-être un désastre incomparable ! »
Ce récit autobiographique décrit la vie peu ordinaire de Richard Bach en quête d'un autre bonheur, d'une autre vie, d'une âme soeur, lui le solitaire amateur de looping et de descente en vrille.
Alors, il va acheter neuf avions ( !), un voilier, une propriété, collectionner les aventures, méditer sur sa philosophie de la vie.
Richard n'est pas l'homme des compromis ni de la tolérance : il est plutôt du genre cynique et destructeur. Les surprises vont se succéder tout au long de ce très beau roman d'amour.
« Aucune femme dans ma vie ne me possède, et je n'en possède aucune…Il en allait avec Donna comme avec toutes les autres femmes de ma vie. Respect de la souveraineté, de l'intimité, de l'indépendance. C'étaient de douces alliances contre la solitude, des histoires d'amour froides et rationnelles, sans amour. »
Rencontre avec Leslie :
« Nous nous étions rencontrés de la façon la plus importante : par hasard. »
Cette rencontre va être décisive dans la vie de R.B. de ruptures en réconciliations, ils vont surfer avec passion sur l'océan houleux de la vie.
« C'est ça apprendre, en fin de compte, ce n'est pas perdre ou non la partie ; tout est dans la manière de perdre et la façon dont on réagit, dans les leçons qu'on en tire. Perdre, curieusement, c'est aussi gagner…. Lumières et caresses, ombres douces et murmures, ce matin devenu midi devenu soir nous avait réunis après une vie de séparation…
Elle laissa retomber le drap, se pencha en avant et ajusta les coussins. Ces simples gestes suffisaient à me plonger dans la glace et le feu. Tant qu'elle restait immobile, elle était d'une sensualité que je pouvais endurer. Dès qu'elle bougeait, la douceur, les courbes, les lumières changeantes bousculaient joyeusement tous les mots dans ma tête. »
Les dialogues tout au long de ce récit sont d'une qualité rare de par les conversations qu'entretiennent Richard et Leslie : réflexions à deux sur la célébrité, la beauté, l'amour et la relation amoureuse, l'âme soeur, l'argent, la musique, la liberté, la mort.

Richard Bach est né en 1936 aux USA. Après des études en Californie, il devient écrivain et pilote à l'US Air Force. Son plus grand succès de librairie est sans conteste, Jonathan Livingston le Goéland. (Si vous êtes fan de Richard Bach, vous trouverez quatre vidéos très intéressantes sur la site de Babelio-Richard Bach.)
R.B. serait descendant de Jean Sébastien Bach.
En bref, un très émouvant récit d'amour et très bien écrit et traduit.
Par l'auteur de Jonathan Livingston le goéland, une belle histoire qui nous permet de nous découvrir, de belles pensées sur la vie, l'amour, l'autre, quel qu'il soit. C'est un très joli moment de lecture
Richard Bach raconte son histoire à la première personne dans ce roman autobiographique, son incroyable histoire. L'histoire d'un aviateur qui, en admirant le ciel étoilé, cherche toujours son âme soeur.

Je ne parviens pas à résumer la vie de l'auteur, de cet aviateur, il y a tant de choses à dire, tant de belles choses. Tout son parcours, toutes ses leçons. Il a tant appris et il a tant à nous apprendre. Par sa recherche incessante de l'âme soeur, par ses situations assez délicates avec l'argent, par son caractère qui est amené à changer… Par tout cela, par tout cet être, par cette lecture, j'en suis sortie grandie.

L'auteur présente l'amour d'une façon que je n'avais jamais vu jusqu'à présent. Il fait resplendir chaque moment, les bons comme les mauvais. Il nous dévoile deux êtres, mis à nu. Nus mais si beaux, si grands, si exceptionnels. Deux êtres qui vont s'enrichir, s'apprendre, pour toujours grandir. Deux êtres qui s'envolent par leur amour. Un amour semblable à l'infini.

Richard Bach nous dévoile son histoire dans ce roman si beau et si poétique ! Il y dévoile deux êtres, deux êtres si grands et si admirables. Vous sortirez de cette lecture grandie !

Lien : https://nyellenouvelles.blog..
C'est toujours étrange de constater un tel écart de ressenti entre deux livres d'un même auteur. Après avoir lu le majestueux Jonathan Livingstone le goéland, je pensait me régaler pareillement avec Un pont sur l'infini. Et bien non.
Ce petit livre dégouline beaucoup trop à mon goût. C'est plein de gentillesse, de respect et autres bons sentiments, ça coule sirupeusement jusqu'à l'écoeurement. Non pas que ces sentiments soient condamnables ;) mais parce que l'auteur nous rappelle un peu trop souvent qu'il est un très gentil garçon ... et qu'il cherche une très gentille fille.
Je ne me suis jamais vraiment remise de la scène où les deux amoureux sont occupés chacun de leur côté et où ils prennent quasiment rendez-vous pour pouvoir se parler de peur de violer la sphère intime de l'autre.
Du coup, je n'ai plus jamais rien lu de Richard Bach et c'est certainement un tort. N'hésitez pas à me faire une recommandation de lecture ...
Un pont sur l'infini, Livre très romantique sur la quête de l'âme soeur. J'ai trouve ce livre assez décevant, surtout comparé à 2 autres romans de R. Bach: Livingston et Illusions.
Finalement, ce livre est une sorte d'autobiographie.
Si on est fan de richard Bach, comme moi ! on doit évidement le lire, mais ce n'est pas le livre avec lequel il faut commencer. Les 2 livres precedement cites etant infiniment superieurs.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ca commençait bien, avec de l'action et des questionnements du héros sur son célibat et la solitude. Puis arrive la femme, d'abord amie, puis amante et enfin épouse. La seconde moitié de ce roman est interminable, avec des reflexions sur l'amour, la fidélité, les rêves, tout cela sans intérêt.