Derrière ce titre de conte de fée, se cache l'histoire de la condition féminine – qui fait parfois frémir d'horreur – racontée par la politologue Nicole Bacharan, sous forme d'entretiens avec trois chercheuses qui sont des « pointures » dans leur domaine respectif. Elle interviewe tout d'abord Françoise Héritier, anthropologue spécialiste des sociétés africaines, pour mettre en évidence le fait que dès la préhistoire, la femme n'est pas considérée comme l'égale de l'homme. Car celle-ci dispose de ce que Françoise Héritier appelle le « privilège exorbitant d'enfanter » : seules les femmes peuvent porter des enfants (filles ou garçons) sans que les hommes ne puissent être sûrs de leur paternité sur ces enfants. D'où la volonté masculine originelle de contrôler le corps des femmes et de réduire celles-ci à leur rôle de génitrice. L'inégalité homme/femme ne daterait donc pas d'hier ! Puis c'est au tour de Michèle Perrot, historienne spécialiste de l'histoire des femmes, d'intervenir pour nous présenter la vie quotidienne, sociale, intime des femmes de l'Antiquité à nos jours. Ce voyage à travers les époques se révèle passionnant car l'historienne s'appuie sur des faits concrets, des statistiques et de nombreux exemples. Cela nous fait notamment prendre conscience de l'importance de certains droits que nous considérons maintenant comme acquis tels que le droit de travailler et de toucher son salaire individuellement pour une femme (depuis 1910 en France), le droit de vote, le droit à l'IVG, etc. Mais surtout la chercheuse met en lumière l'importance décisive de l'invention de la contraception qui a permis aux femmes de maîtriser leur corps. Enfin avec la philosophe Sylviane Agacinsky, nous jetons un regard critique sur la société d'aujourd'hui et nous nous tournons vers le futur. Celle-ci aborde des débats d'actualité souvent polémiques tels que la parité, les mères porteuses ou encore le port du voile.
Ce petit ouvrage, plein d'érudition, est très instructif tout en restant abordable. Il déconstruit patiemment les mythes fondateurs de nos sociétés que ceux-ci prennent racine dans les mythes grecs, la religion ou encore la philosophie. de plus, il ne présente pas la vision d'un féminisme extrémiste mais plutôt d'un féminisme ouvert sur le monde. Les intervenantes rappellent d'ailleurs que la condition féminine n'est pas la même dans les différents points du globe.
La structure du livre est pour beaucoup dans son succès car les propos des unes sont repris par les autres et donnent une cohérence à l'ensemble. Une dynamique s'installe entre les différentes parties et Nicole Bacharan s'attache à repréciser certains termes ou certaines idées en questionnant ses différentes interlocutrices. En conclusion, il s'agit d'un livre à mettre entre toutes les mains !
L'ouvrage est présenté sous forme d'entretiens auxquels Nicole Bacharan soumet les trois autres femmes. Trois parties distinctes puisque chacune est spécialiste d'une discipline que l'autre ne maitrise pas forcément.
1ere partie : A l'aube de l'humanité, développé par Françoise Héritier. Scientifique et anthropologue, elle explique que de tous temps, l'homme, l'individu mâle, même stupide et laid, valait toujours mieux qu'une femme. Que le matriarcat est un mythe, que la prostitution ne fut jamais un métier et que les discriminations subies par les femmes, de par le monde, sont nées avec l'humanité. Elles mutilent le corps, elles humilient et parfois elles tuent.
2ème partie : Deux mille ans dans la vie d'une femme, par Michele Perrot, universitaire et historienne. En Grèce, à Rome, et dans l'antiquité, (de nos jours en Inde, et dans les pays où la dot est encore soumise à obligation pour le mariage de la fille), la naissance d'une fille n'est pas souhaitée. Elle est soit assassinée immédiatement, soit laissée sans soins et meurt donc rapidement. Les filles n'étaient pas éduquées, mariées dès la puberté ou envoyées au couvent. Au moyen âge, seules les femmes issues de milieu cultivé connaissaient un sort plus enviable : Héloïse, Catherine de Pisan, Hildegarde de Bingen…L'action de l'église aussi fut peu émancipatrice ! La révolution de 1789 a permis une légère ouverture dans le carcan, que Napoléon a vite refermé en instituant le code civil romain. 1400 ans de régression d'un coup. Alors, elles ont bataillé pendant des siècles pour obtenir le droit à l'éducation, au choix d'un métier, à voter, à s'exprimer en public, et enfin, à maitriser leur fécondité ! Chaque avancée est fragile : voir avec l'avortement.
3ème partie : Vers un monde mixte, par Sylviane Agacinski. Philosophe, elle concentre son analyse sur les problèmes de société dont les bouleversements des modèles parentaux, tels la procréation assistée, l'homoparentalité, les dons de gamètes, les mères porteuses, l'éclatement de la cellule familiale…
Il n'y a pas de modèle à retenir. le XXIème siècle et les perspectives d'avenir sont effrayantes jusqu'à imaginer : « no futur » !

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Le difficile chemin tracé par les femmes depuis la nuit des temps pour faire entendre leur voix, pour leur dignité, pour l'égalité de leurs droits.
Histoire et présent se mêlent, nous prouvant que le progrès est en marche, et on se prend à imaginer un futur respectueux de toutes.
Étudier les femmes en distinguant trois grandes étapes dans leur histoire, chacune racontée par une spécialiste du sujet interrogée par Nicole Bacharan, c'est l'intéressant fil conducteur de cet ouvrage. La période d'« À l'aube de l'humanité » nous est ainsi narrée par l'anthropologue Françoise Héritier. Puis l'historienne Michelle Perrot nous décrit « Deux mille ans dans la vie d'une femme ». Enfin, la philosophe Sylviane Agacinski étudie la possibilité d'aller « Vers un monde mixte ».
Comme dans tout ouvrage de vulgarisation, on peut regretter que le livre aille un peu vite, laissant de nombreux aspects inexplorés ou à peine effleurés, mais il n'est pas dans son propos de mener une étude approfondie. C'est par contre une excellente introduction, menée de façon vive et intelligente, à ce domaine encore trop peu exploré qu'est l'histoire des femmes. Un ouvrage que tout le monde devrait lire, et qui donne envie d'en savoir plus.