Je me dépèche d'écrire une bafouille sur cet adorable album jeunesse, car je vais encore être en retard!
Je découvre que monsieur lapin blanc a une épouse et une grande famille. D'ailleurs ,madame ne semble pas très satisfaite de son mariage et rêve d'un monde où les hommes participeraient aux tâches ménagères,quelle utopiste cette petite dame lapin!
Entre Ponti et les Passiflores de G.Huriet, cet album est plein d'humour et de charme. Les dessins foisonnent de détails rigolos, genre de chose idéal pour faire la lecture aux bambins et capter leur attention! Ni une ,ni deux, je le dépose à la bibliothèque et cours en acheter un exemplaire pour l'offrir!

J
Dans le cadre de mon travail, je lis souvent des albums, cependant je ne peux pas tous les présenter… Mais là, j'étais presque obligée : quelques fans d'« Alice au pays des merveilles » passent de temps en temps sur ce site… je ne pouvais pas passer outre cet album jeunesse ! (Oui, Light and Smell, j'ai complètement pensé à toi pendant la lecture !) Ici, l'auteur se penche sur le personnage du Lapin blanc, cet animal hystérique toujours en retard et en train de courir. Il lui imagine une famille et notamment une épouse. Celle-ci tiendra un journal et couchera son quotidien. On découvre alors cette pauvre maman surbookée obligée de s'occuper de ses nombreux enfants. Chaque lapereau a son caractère et ferait tourner en bourrique bien des parents… le problème, ce n'est pas vraiment l'éducation des enfants : notre belle lapine n'a plus de temps pour elle, est complètement invisible aux yeux de son mari et désespère face à son manque d'investissement dans la maison. On a là une belle mise en avant d'un portrait féminin fort, maternel, qui se donne à fond pour sa famille, mais qui n'en pense pas moins. Derrière ses remarques, cette maman pointe du doigt l'implication de l'homme dans le couple/le foyer et l'égalité des sexes…

L'ouvrage ne manque pas d'humour, notamment entre ce qui est dit est représenté. En effet, il y a un décalage volontaire entre les propos de la mère et les illustrations. Un régal ! Il y a également plein de clins d'oeil à l'oeuvre de Lewis Carroll, en particulier dans les décors (ex : la salle de classe ou les chambres des enfants où les images fourmillent de détails). Cet album est une belle façon de faire référence l'univers de l'auteur. D'ailleurs, les amoureux d'« Alice au pays des merveilles » seront certainement conquis ! Enfin, mention spéciale pour la chute sympathique, les scènes avec le chat du Cheshire et pour la page des recettes où l'on peut voir cent façons d'accommoder les carottes !

Un ton décalé, de l'humour, des illustrations travaillées, une critique sociale et une histoire engagée… Je valide ! Mon seul bémol est, encore une fois, l'âge pour découvrir et comprendre cet album sans explication parentale… Évidemment, cette histoire s'adresse principalement à ceux et celles qui connaissent l'oeuvre de Lewis Carroll (même si elle reste compréhensible à tous de par son message…).

Lien : https://lespagesquitournent...
La démarche est originale. Dans ce livre, Gilles Bachelet laisse libre cours à son imagination en créant de toutes pièces le personnage de l'épouse du lapin blanc d'Alice au pays des merveilles.

On fait connaissance avec ce personnage féminin de la société victorienne à travers son journal intime. Cette mère de famille nombreuse consacre tout son temps à l'éducation de ses enfants et aux tâches ménagères du foyer. Elle s'agace et se désole du comportement de son mari qui ne semble même plus la remarquer.

Au fil des pages, on prend plaisir à découvrir les nombreuses références à l'univers d'Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll. Les dessins sont très beaux. J'ai beaucoup aimé le personnage principal et sa manière de s'exprimer. le chat du Cheshire, qui a élu domicile chez eux, est également très drôle. Une façon distrayante d'aborder le sujet de l'égalité des sexes.

En tant qu'adulte, j'ai trouvé cela très amusant. Un livre coup de coeur à lire et à relire afin d'apprécier pleinement la multitude de détails.
Et si le Lapin Blanc d'Alice au Pays des Merveilles avait une femme… Et si cette femme tenait un journal intime... Et bien laissez-moi vous dire que ce ne serait pas joli-joli… Elle y parlerait de son mari qui n'arrête pas de râler, de sa fille aînée en pleine crise d'adolescence, de ses jumeaux pas aussi sages et réfléchis qu'elle veut bien le penser, de la difficile intégration de Betty dans sa nouvelle école, d'Eliot, le cinquième, en avance sur son âge, et enfin de l'adorable petite dernière, Emily, qui est le portrait craché de son père et braille toute la sainte journée. Elle parlerait aussi du chat ayant élu domicile depuis peu chez eux et de cette jeune fille qui a débarqué à la maison avec une fâcheuse tendance à changer de taille pour un oui ou pour un non. Bref, Madame le Lapin Blanc écrirait dans son journal que la vie qu'elle mène est bien loin de celle dont elle avait rêvé...

Un album qui repose sur la même construction que Les lions ne mangent pas de croquettes, à savoir un décalage permanent entre les images et le texte (voir extrait ci-dessous). Comme dans l'album cité plus haut, l'ensemble est franchement drôle (en moins cruel) et une pirouette finale vient conclure l'histoire de façon assez inattendue. Au niveau graphique, le dessin de Gilles Bachelet, de facture classique et d'une grande expressivité, fourmille de détails. Je vous recommande entre autres la lecture attentive des 100 façons d'accommoder les carottes s'étalant sur une double page pour vous convaincre de la minutie avec laquelle l'auteur fignole chacune de ses illustrations.

Une variation extrêmement réussie autour de l'univers d'Alice. Un album au ton décalé et drôle qui est visuellement un pur régal. Cet ouvrage vient de remporter la Pépite de l'album au salon de Montreuil 2012. Mesdames et messieurs les jurés, je vous félicite pour ce choix tout à fait pertinent !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Histoire dérivée savoureuse qui imagine la vie de la femme du lapin toujours en retard dans Alice. C'est drôle, cocasse, caustique aussi. On s'amuse à la voir décrire ses journées débordées dans son journal et ce qu'elle aimerait que soient ses enfants et son mari. Une belle critique de la charge mentale des femmes et un bon coup de pied au derrière de ces messieurs ;)
"Madame le lapin blanc" n'a pas l'air très avenante sur la couverture. Et pour cause, à force d'être en retard, son mari n'est jamais là. A elle les taches ménagères et l'éducation des enfants. Heureusement, elle peut se confier à son journal en toute franchise (ou pas, car les illustrations contredisent allègrement ce qui est écrit).
Ce sont d'ailleurs des extraits que nous propose de découvrir Gilles Bachelet. Et c'est assez savoureux !

D'autant que l'auteur-illustrateur s'amuse à glisser moult allusions à l'oeuvre de Lewis Carroll. Chat du Cheshire, cartes à jouer, chenilles, dodos... Même Alice fait une apparition. Un nouveau jeu de piste aux détails délicieux !
Je me suis fait offrir cet album pour mon anniversaire. Je suis fan du « Chat le plus bête du monde » du même auteur !
J'ai retrouvé avec plaisir son humour décalé au fil des pages de ce journal intime dans lequel la femme du Lapin Blanc expose son quotidien. Femme au foyer, elle élève ses enfants, entre s'occuper du petit dernier encore au biberon et les tracas que lui cause la crise d'adolescence de la plus grande. Une bonne partie du plaisir de lecture réside aussi dans les détails que l'on cherche dans les illustrations et qui font écho à certaines scènes d'Alice au Pays des Merveilles. Je ne m'en lasse pas ! J'ai évidemment un faible pour le chat du Cheshire...
Une excellente relecture avec changement de point de vue.
Habituée aux histoires du "chat" de Gilles Bachelet, j'ai été un peu étonnée en ouvrant cet album : les dessins sont plus denses, plus remplis, ils font aussi plus anciens (logique vu le thème) de même que le texte, avec un caractère italique assez précieux.
Mais l'humour est toujours aussi présent, autant par le texte et l'image, que par le décalage entre les deux.
C'est un album très court, mais on peut passer des heures à regarder les détails de chaque image.
J'ai eu grand plaisir à retrouver plein de références à Alice, et j'adore bien entendu le chat du Cheshire ; mais la tête de Mme le lapin blanc vaut son pesant de carottes !! Les amusements des jumeaux aussi. Et la chute est très réussie, pas toujours facile dans un court album.

Je pense que les enfants l'apprécieront d'autant mieux s'ils connaissent Alice est ses personnages, mais même sans cela, cet album devrait plaire à tous.
J'ai beaucoup aimé l'idée de Gilles Bachelet, à savoir de récupérer le fameux lapin blanc d'Alice aux Pays des Merveilles pour en décliner sa vie et ses débauches. Les dessins représentant sa vie (ou plutôt la vie de sa femme) sont pleins de détails humoristiques, et chaque page mérite quelques minutes d'attention tant les détails sont multipliés (un peu à la manière de "Où est Charlie?" parfois). On y trouve par ailleurs une belle analogie avec notre vie actuel, où le lapin qui court pour rattraper un retard peut se croiser à chaque coin de rue, où malheureusement certaines femmes sont à l'instar de Madame le Lapin blanc cloisonnée entre la cuisine et la salle des gamins, où la débauche emplit la vie des gens au détriment d'une quelconque individualité, d'un altruisme perdu.
En somme, une bonne oeuvre de jeunesse où parents et plus jeunes trouveront à mon avis leur compte.
Le lapin qui est toujours en retard dans Alice au pays des merveilles, vous vous souvenez ?
Ici c'est sa femme qui tient un journal intime qui nous raconte sa petite vie. Elle nous présente sa drôle de famille sur un ton humoristique.
Sans les dessins cette histoire ne serai pas la même, c'est vrai. Ils sont foisonnants de détails et ça prend du temps de bien tout regarder.
Moi ce qui m'a fait rire entre autres c'est le chihuahua en forme de carte qui fait caca des coeurs. Ou la Mushroom Tavern, qui doit être bien sympathique celle-ci.
J'ai adoré l'humour de l'auteur, ses dessins si imaginatifs et particuliers !