AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791023514193
36 pages
Seuil Jeunesse (05/11/2020)
4.31/5   42 notes
Résumé :
C'est officiel : le nouvel animal chéri des petites filles comme des petits garçons, c’est le groloviou à poils doux.
Fini les licornes ! On les adore mais on les a trop vues !
En attendant de retrouver leur gloire passée, elles vont goûter un repos bien mérité à la résidence Beau Séjour. Piscine, spa, cours de fitness, coiffeur, esthéticienne, salon de thé, spectacles et activités diverses, tout y est merveilleusement organisé pour fournir aux licor... >Voir plus
Que lire après Résidence Beau SéjourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,31

sur 42 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les amateurs de l'auteur-illustrateur Gilles Bachelet auront bien profité pendant le confinement des facéties illustrées de son personnage fabuleux à la corne torsadée sur les réseaux sociaux .
L'auteur aura distribué régulièrement un peu d'humour et de poudre de magie pour nous faire sourire, nous représentant son héros dans tous ces états.
Après les tracas de Madame le Lapin Blanc, la grandeur du Chevalier Ventre-à-Terre, la vie familière et insoupçonnée d'un duo d'aliens et les amours de deux gants de vaisselle, les nouvelles pages de ces albums s'ouvriront sur les pas de Poufy la licorne.

La licorne est l'animal préféré des petites filles- devant le chien et le chat-, il deviendra celui aussi des petits garçons, surpassant le dinosaure, prouvant encore à son jeune public que la magie existe, avec un peu de papier blanc, des pinceaux, de la couleur, du temps, de la collaboration et du travail.
La licorne est un symbole d'immortalité, sa corne a la propriété de nous faire guérir de tout.
Alors pourquoi ne pas commencer par se prévénir contre la morosité?
Vous avez lu l'album?
Ça marche?

Qu'est ce que la Résidence Beau Séjour?
Nous le saurons rapidement et l'heure sera grave pour les licornes, détrônées par la popularité d'un animal encore plus chou, plus mou, plus roudoudou.
Tandis que nous suivrons ce désavoeu du public et cette prochaine voie à l'extinction avec le texte, l'image en rajoutera une couche, une bonne part de trognon et de mignon, l'auteur usant de couleurs pastel, fluo et de références imagées à la tendresse exarcerbée.
L'explosion visuelle de pâtisserie crêmeuse jouera sur les deux tendances, à la fois sur l'émerveillement et aussi sur son petit jumeau chafouin, l'écoeurement.
Les deux trouveront donc astucieusement leurs publics.

La Pension Beau Séjour est un refuge pour nos stars en perte de popularité. Nous nous attendrons à croiser le dinosaure Casimir à un des étages.
Comment ça vous ne savez pas qui est Casimir?
Nous vous le promettons, oui, gage qu'après le séjour, la cure remettra la mode des licornes au goût du jour (.... ou pas. Après tout, les auteurs ne sont pas magiciens et les personnages devront y mettre du leur).

Encore une fois, les références de l'imagerie populaire pour grands et petits, fans de BD, animé et Ciné, ne manqueront pas à chaque couloir. Un régal.
Notre séjour en compagnie des résidents sera fou, singulier, amusant, délirant, une vraie cure de jouvence.
Nous aurons un bon aperçu des journées d'une licorne dans un centre de remise en forme et c'est tonique.
Poufy comptera bien regagner en estime de soi et bonne confiance.

Nous observerons tout, l'oeil collé à la page et la lecture deviendra aussi ludique.
L'auteur jouera également des réputations cinématographiques frissonantes des milieux hospitaliers et certains personnages commenceront à disparaitre.
Vous le croyez vous?
Ou peut-être tout simplement n'y croyez-vous plus assez?
À quoi peut bien ressembler la main du destin dans un décor aussi paradisiaque?

La suite nous réservera un revers inattendu mais tendre.
Voir bien plus encore.
On rit, on se détend tout du long et la fin est irrésistible.
Commenter  J’apprécie          60
Ça y est ! Gilles Bachelet déclare has been la licorne !
Passer le nez dans le vestiaire de ma classe de maternelle le détromperait immédiatement, mais c'est le privilège de l'auteur que de prendre ses rêves pour la réalité.

Voici donc Pouffy, licorne de son état, sommée de rejoindre la Résidence Beau Séjour, genre de Château Marmont pour bestioles toutes mignonnes passées de mode. Elle y côtoie flamands roses, dauphins et autres créatures kawaï dans le SPA, l'onglerie ou l'atelier cuisine, en attendant de revenir sur le devant de la scène. La valse des modes est épinglée sans pitié, le groloviou à poils doux en faisant les frais comme les autres.

C'est drôle, mais Bachelet s'amuse aussi à glisser quelques détails qui mettent la puce à l'oreille des lecteurs adultes. Pourquoi la moquette du corridor est-elle inspirée de celle de "Shining" ? Quel besoin d'un gardien dans cet hôtel ? Et qu'y a-t-il au sous-sol pour que son accès soit interdit aux résidents ?
Vous le saurez en découvrant cet album plus ironique qu'il n'y paraît.
Commenter  J’apprécie          80
« Où s'en vont les souvenirs lorsqu'ils se perdent ? » Où volent les graines de pissenlit lorsque souffle le vent ? Où disparaissent les licornes lorsque le vent de la mode a tourné ?
S'il n'a aucun avis affiché sur les deux premières questions, Gilles Bachelet est catégorique quant à la troisième : les licornes détrônées par les grolovious à poils doux et autres mignonneries saisonnières finissent à la Résidence Beauséjour.
Dans un décor plus bachelesque que jamais (maroquinerie Licorne V…ton, kipatchous à longues oreilles, toiles célèbres revisitées …), Pouffy et ses camarades évoluent dans un univers de paillettes et de fantaisie, alternant aqua poney, pole dance ou atelier pâtisserie. Une vie de rêve qui rappellera aux adultes les résidences américaines pour vedettes oubliées, et pour les plus jeunes évoquera une sorte de super-colonie de vacances.
Mais la façade rose bonbon de la Résidence Beauséjour cache bien des mystères ; divers indices mettent la puce à l'oreille du lecteur, selon son âge : la première double page, long couloir moquetté façon Shining, sous-sol interdit, miradors et barbelés sur le mur d'enceinte, caméras de surveillance, civières poussées par d'inquiétants infirmiers en arrière-plan, créature de Frankenstein à la télévision, … puis des disparitions inexpliquées …
Avec sa finesse et son brio habituels, Gilles Bachelet provoque ici le télescopage de son univers de parodies et marshmallow avec la longue tradition des savants fous. Plus que jamais, dans cet album foisonnant, il s'en est donné à coeur joie : parodies de tableaux célèbres, jeux de mots, clins d'oeil visuels, références à la littérature de jeunesse – y compris à ses propres albums - , au cinéma, à l'actualité, … autodérision, comique de situations, satire sociale, … il fait feu de tout bois pour nous faire rire.
Et l'on rit, sourit, éclate rire très souvent au fil de ces pages à découvrir et redécouvrir de lecture en lecture, tant elles regorgent de surprises, de détails hilarants, de références à décoder, sans oublier l'enquête à mener.
Commenter  J’apprécie          20
L'existence de Pouffy la licorne est chamboulée en une fraction de seconde, au moment où elle apprend par le journal télévisé qu'elle et ses congénères ne sont plus les animaux chouchous des enfants ! Remplacées par un animal encore plus choupinou qui s'appelle le groloviou à poils doux. Cette sorte de lapin avec des grandes oreilles et une fourrure toute douce a pris la tête du classement dans le coeur des enfants. Dès lors Pouffy doit se rendre à la résidence Beau Séjour, maison de retraite pour animaux n'étant plus aux goûts du jour dans le coeur des bambins :)

À la résidence les jours passent vite entre des ateliers créatifs très divers, une totale liberté des résidents pour faire ce que bon leur semble. Nous voyons au fil des belles illustrations de Gillets Bachelet, défiler toute une galerie d'animaux hauts en couleurs en mode "relax", se prélassant dans un cadre de vie plus qu'agréable. Ils n'ont que l'embarras du choix entre la piscine, le spa, des cours de fitness.. Les animaux peuvent se rendre chez le coiffeur, l'esthéticienne ou encore donner rendez-vous à leurs copains au salon de thé.. Quelle vie difficile !!!! :)

Cependant, dans ce lieu paradisiaque peuplés d'espèces plus sympathiques et rigolotes les unes que les autres, il existe un endroit strictement interdit aux résidents. Il n'en faut pas plus pour titiller la curiosité de notre licorne adorée bien décidée à savoir ce qui s'y trame.

Ce livre illustré est très court et se lit facilement. le papier est épais, glacé et de qualité : cela permettra une lecture sans que les pages ne soient abîmées trop rapidement par les jeunes lecteurs.

L'enfant prendra plaisir à découvrir l'univers de la maison de repos pour animaux en désamour et ne manquera pas de poser une multitude de questions sur eux, pour connaitre leurs noms, les lieux où ils vivent etc.. de beaux moments de discussion en perspective avec les parents ainsi que de belles histoires à imaginer en famille. L'occasion de nouer de tendres moments de complicité avec votre enfant.

Ma seule petite interrogation est de savoir pourquoi le livre est si grand ? Pour l'âge de lecture indiqué, il ne me semble pas si aisé à manipuler par l'enfant. Bien sûr, le format permet de belles et riches illustrations "pleine page". Et l'auteur a sans doute tablé sur une lecture en compagnie d'un adulte :)
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Un nouvel album de Gilles Bachelet qui résonne en cette fin année 2020 car il peut permettre aux adultes d'échanger sur l'actualité choc du #confinement1, de l'impact dans la vie collective, les règles de l'identité et du vivre ensemble. Mais cette profondeur est à trouver en chaque lecteur car avant tout « Résidence Beau Séjour » est un superbe album illustré, rempli du monde imaginaire de Gilles Bachelet entre BD, caricature...et fantastique jeunesse. L'humour est présent tout au long du récit renforcé par les décalages textes/images...Superbe album en cette fin d'année à conseiller et partager de toute urgence....
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
Ricochet
26 janvier 2021
Puffy nous montre son ventre de grande gourmande et Dodu fait des petites crottes roses en forme de cœur. On rit à grands éclats de page en page, et la fin pirouette révèle inopinément le pouvoir du créateur. À lire à mille et un degrés.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ça c’est passé très vite.
Hier soir, au journal de 20 heures,
le présentateur a brutalement annoncé :
« C’en est fini du règne des licornes.
Le nouvel animal en vogue,
Chez les petites filles comme chez les petits garçons,
C’est le groloviou à poil doux.
Regardez comme il est craquant
Lorsqu’il s'empêtre dans ses oreilles ! »
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Gilles Bachelet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Bachelet
Le Salon du livre et de la presse jeunesse a remis le Prix de la Grande Ourse 2019 à Gilles Bachelet, pour l'ensemble de son oeuvre. Nathalie Donikian, la directrice littéraire du Salon, revient sur cette prestigieuse distinction.
autres livres classés : licorneVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chevalier de VENTRE-A-TERRE

Quel est l'auteur de ce livre ?

C'est Golo Zaho
Justine Brah
Gilles Bachelet

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le chevalier de Ventre-à-Terre de Gilles BacheletCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..